MOBILISATION DES TAXIS Barrage filtrant levé à Pierrefonds, les conducteurs se dirigent vers Saint-Denis

BLOCAGES ET BARRAGES FILTRANTS 287 procès-verbaux établis par les forces de l'ordre contre le conducteurs de taxis

voir plus

Appel à la solidarité

"On est Français ou on n’est pas Français" : Teddy Riner dénonce le coût de la vie dans les Outre-mer

  • Publié le 5 novembre 2024 à 13:27
  • Actualisé le 6 novembre 2024 à 19:10
Arrivée à Pointre-à-Pitre du quintuple champion olympique Teddy Riner ce mardi 6 août

Alors que dimanche 3 novembre 2024, plusieurs milliers de personnes issues de la diaspora ultramarine ont manifesté contre la vie chère en Outre-mer, Teddy Riner, - quintuple champion olympique de judo - né en Guadeloupe, a lancé un message en soutien à la mobilisation pour faire baisser les prix dans les départements et régions d’outre-mer (Photo : AFP)

"Je suis impacté (...) car ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie. Parce que ce sont des régions françaises et ça veut dire qu'il y a deux poids, deux mesures", déplore le judoka français, double médaillé d’or aux JO 2024 de Paris, au cours d’une interview à Outre-mer la 1ère.

"J’aimerais comprendre pourquoi c’est plus cher pour nous. J’aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n’est pas Français ?", a-t-il ajouté.

Le judoka demande des réponses : "Il y a des îles à côté, ils ont les mêmes procédés, ils utilisent les moyens comme le bateau pour faire venir la marchandise, et ils ne sont pas 30 % plus chers. Donc, expliquez-nous."

"J'aimerais comprendre pourquoi c'est plus cher pour nous. J'aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n'est pas Français?", poursuit Teddy Riner.

Face à cette situation, le judoka appelle à la solidarité. "Maintenant, on va suivre, on va faire en sorte que certaines choses changent, et je pense qu'il faut rester solidaires."

Le champion olympique appelle Michel Barnier, Premier ministre, à entrer "en discussion avec les personnes qui manifestent" et va faire "en sorte que certaines choses changent".

Lire aussi - La diaspora ultramarine manifeste à Paris contre la vie chère

- Des produits 30% plus chers à La Réunion -

L'Insee précisait que l'écart de prix des produits alimentaires en Outre-mer avec ceux de l'Hexagone frôlait les 37 % à La Réunion.

Lire aussi - Des prix plus élevés de 9 % à La Réunion, jusqu’à 37 % pour l’alimentaire

Et ce, alors qu'en 2021, 36 % des Réunionnaises et Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté. Ce taux de pauvreté baisse par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, mais reste égal à celui de 2020. 

Lire aussi - En 2021, 36% de la population réunionnaise vivait toujours sous le seuil de pauvreté

Lire aussi - À La Réunion, la pauvreté touche encore plus les jeunes et les retraités

Le mardi 1er octobre 2024, Michel Barnier, Premier ministre, a prononcé son discours de politique générale devant les députés. Évoquant les Outre-mer, il a promis du "dialogue" et de la "concertation". Dans la foulée il a annoncé qu'il réunirait le comité interministériel des Outre-mer (Ciom) "durant le premier trimestre 2025 ".

"Le gouvernement dialoguera avec ces territoires en respectant leur diversité. Je présiderai un comité interministériel des Outre-mer au premier semestre 2025" annonce Michel Barnier. "Ensemble, nous devons lutter rapidement contre la vie chère qui frappe nos compatriotes" affirmait-il.

Reste à savoir si Michel Barnier entendra ces appels.

Lire aussi - Promesse concrète ou diversion : Michel Barnier annonce le retour du comité interministériel des Outre-mer

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
11 mois

C'est surtout que la plupart de nos commerçants et artisans sont de super voleurs avec des marges extravagantes. Mais faut sûrement pas le dire...

Paul
Paul
11 mois

Békés (donc Antillais), Gros Blancs, Chinois et Karanes s'engraissent sur le dos de la population, en pratiquant des prix nettement prohibitifs (+37% pour l'alimentation à la Réunion par exemple, y compris les produits locaux).
Cela s'appelle du "foutage de gueule"...

Quant à nos députés grassement payés, ils sont juste capables de faire des courants d'air, pratiquant la démagogie populiste, car ils ont tellement à y gagner...

Formidable, non?

judoka
judoka
11 mois

ça fait plusieurs mois que ça dure et il se réveille maintenant le Riner ,au lieu de taper la bise à Macron dit lui ce qui se passe