BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 6 mars 2025 : - Manuel Valls en visite dans une île dévastée par Garance - Déclarer, expertiser, relancer : les étapes clés pour les entreprises sinistrées - Macron appelle les Français au "courage" face à un "monde de dangers" - Chikungunya : l'ARS prévoit l'accès au vaccin et une prise en charge complète pour les personnes prioritaires - La pa météo France i di, sé zot i di - Du soleil toute la journée (Photo www.imazpress.com)
Manuel Valls en visite dans une île dévastée par Garance
Un peu moins d'une semaine après le passage du cyclone Garance qui a frappé La Réunion le 28 février 2025, le ministre des outre-mer, Manuel Valls, arrive sur l'île ce jeudi 6 mars. L'ancien Premier ministre va constater les dégâts ce jeudi et ce vendredi afin de définir, en concertation avec le préfet et les élus du territoire, les aides nécessaires pour faire face à l'ampleur des dégâts causés par le cyclone. Saint-Benoît, Bras-Panon, Saint-Denis, Saint-Paul, Manuel Valls va aller à la rencontre des sinistrés dans plusieurs communes et rencontrer des agriculteurs ou encore des représentants du monde économique.
Déclarer, expertiser, relancer : les étapes clés pour les entreprises sinistrées
Le passage du cyclone Garance a laissé derrière lui des dégâts considérables pour de nombreux professionnels réunionnais. Si votre entreprise a subi des dommages, il est essentiel d’agir rapidement pour lancer vos démarches de déclaration de sinistre et solliciter les aides disponibles. Face à cette situation d’urgence, la CCI Réunion a activé sa cellule de crise pour accompagner les chefs d’entreprise dans leurs démarches de déclaration et de demande d’aides.
Macron appelle les Français au "courage" face à un "monde de dangers"
Emmanuel Macron a prévenu solennellement les Français, dans une allocution mercredi soir, qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie, potentiellement aux dépens de l'Europe et de l'Ukraine.
Alors que l'épidémie de Chikungunya continue de progresser à La Réunion avec 1.300 nouveaux cas enregistrés avant le passage de garance, la Haute autorité de santé a publié un avis ce mercredi 5 mars 2025. Elle recommande "de vacciner en priorité les personnes à risque de forme grave, n’ayant jamais eu d’infection au chikungunya : d’abord les personnes âgées de plus de 65 ans, notamment celles avec comorbidités, puis les personnes de 18 à 64 ans avec comorbidités." L'ARS prévoit, dans les prochaines semaines, l'accès au vaccin et une prise en charge complète pour ces personnes prioritaires.
La pa météo France i di, sé zot i di - Du soleil toute la journée
Pour ce jeudi 6 mars 2025, Matante Rosina promet un soleil généreux pour toute la journée. Le ciel va rester bleu sur l'ensemble de l'île aujourd'hui. Pas la peine de vous dire qu'il va encore faire très chaud. Heureusement il va y avoir un peu de vent dans le nord et le sud de l'île.