Ce samedi 21 décembre, marque la fin de l'aventure en Coupe de France pour le club du Saint-Denis FC. Les Réunionnais ont été battus 2 à 0 par le SU Dives-Cabourg en 32ème de finale, club de national 3. Sur les terres de Guillaume le Conquérant, les sportifs péi n'auront pas su conquérir le match. Le SU Dives-Cabourg est désormais sélectionné pour les 16ème de finale (Photo : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.
-
Victoire pour la team Cabourg à l'issue du match
À l'issue des d'un match entre les Normands et les Réunionnais, c'est l'équipe de Cabourg qui filent vers les 16es de finale.
-
Six minutes de temps additionnel
Il reste six minutes de temps additionnel dans ce match. Avec peut-être l'espoir pour les réunionnais de sauver l'honneur.
-
Deuxième but pour le SU Dives-Cabourg
À la 75ème minute, le joueur numéro 7, Bekombo marque un deuxième but pour l'équipe de l'Hexagone.
-
Un premier but pour les Normands
À la 60e minute, l'équipe Cabourg a marqué son premier but. Un but marqué par Théo Fontaine.
-
Après une coupure de 15 minutes, le match a repris
-
0 à 0 à la mi-temps
C'est la mi-temps en Normandie et le score est toujours de 0 à 0.
Pour les Réunionnais, "c'est difficile et c'est un vrai match de coupe", indique Mamoudou Diallo.
-
9.500 km de trajet et un match sous 9 degrés
Le Saint-Denis FC a parcouru plus de 9.500km pour rallier la Normandie pour affronter Dives-Cabourg en 32ème finale de Coupe de France. Les Réunionnais donneront tout pour atteindre les 16es de finale, le graal du football ultra marin
Le Saint Denis FC a parcouru plus de 9500km pour rallier la Normandie pour affronter Dives-Cabourg en 32e de finale de Coupe de France. Les Réunionnais donneront tout pour atteindre les 16es de finale, le graal du football ultra marinhttps://t.co/GpCvmpdVxJ
— RMC Sport (@RMCsport) December 20, 2024Le Saint-Denis FC mis à l'honneur par la page de la Coupe de France.
???? En immersion avec Saint-Denis, club de La Réunion, arrivé cette semaine en métropole pour jouer son 32eme de finale de #CoupeDeFrance ce samedi, face à Dives Cabourg ????
— Coupe de France (@coupedefrance) December 20, 2024
???? > https://t.co/7kpXtXnxVp pic.twitter.com/dQpLr2rAn2 -
À 18h30, le coup d'envoi est donné
C'est l'heure du match. À 18h30, le coup d'envoi du match pour la 32ème de finale a été donné.
-
Une minute de silence pour Mayotte
Ce samedi 21 décembre, peu de temps avant le coup d'envoi du match entre le Saint-Denis FC et le SU Dives-Cabourg, une minute de silence a été organisée en hommage aux sinistrés et victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Une minute de silence est observée sur tous les terrains des 32es en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte ???? #CoupeDeFrance pic.twitter.com/zbmlT0pycf
— Coupe de France (@coupedefrance) December 21, 2024 -
Voici le 11 de départ pour le Saint-Denis FC
-
Bonjour La Réunion,
Merci de nous suivre pour la 32ème de finale de la coupe de France qui oppose le SU Dives-Cabourg au Saint-Denis FC.
À propos
Cabourg, sa plage, son Grand Hôtel style "Belle Époque" où l’on apercevrait de temps à autre le fantôme de Marcel Proust, son casino, son hippodrome, son festival du film romantique, ses fromages -le Pont L’Évêque notamment-, et ses coques (des chocolats fourrés au praliné) et… son club de football amateur le Sport Union Dives-Cabourg.
C’est l’adversaire du Saint-Denis Football Club pour ce 32ème de finale de la Coupe de France, samedi 21 décembre à 15h30 heure locale (18h30, heure de La Réunion). C’est la première fois que les 32ème de finale se joueront avant les fêtes : historiquement, ils se jouaient juste après.
Le match se jouera à guichets fermés, puisque les 1.900 places du stade André Heurtematte sont déjà parties au moment où nous écrivons ces lignes.
A noter : 150 places ont été réservées pour les supporters réunionnais. Clairement, les joueurs du SU Dives-Cabourg auront l’avantage de jouer à domicile. Et pour capitaliser sur ce point, le club normand a préféré ne pas attribuer de numéro 12 à un joueur et distribuer une centaine de maillots floqués de ce numéro 12 à ses supporters ! Si ce n’était pas suffisant, les linguistes nous rappellent que le nom de Cabourg viendrait de la juxtaposition du gaulois cato (combat) et du germanique burg (village) : autrement dit, un "bourg de combattants".
- Objectif : envoyer un ou plusieurs SCUD au SUDC -
L’affiche est belle sur le papier. Encore des Rouges contre les Jaunes, comme en 16ème de finale… sauf qu’au stade Jean Ivoula, le dimanche 1er décembre, ni l’USSA Vertou, ni le Saint-Denis FC n’avait porté leurs couleurs historiques. Le SU Dives-Cabourg évolue en National 3 (ex-CFA 2), soit une petite division de plus que le championnat Régional de nos champions locaux, comme leurs précédents adversaires.
Les Normands sont actuellement 8è de leur poule (l’USSA Vertou était 2è de leur poule) et restent sur 2 défaites consécutives dans leur championnat. En résumé : les Réunionnais peuvent légitimement espérer gagner et se qualifier pour les premiers 16ème de finale de leur histoire. Les deux clubs affichent deux points en commun. Le premier ? Ce sera le deuxième 32ème de finale de leur histoire. Pour les Normands, le précédent remonte à 25 ans. Pour les Dyonisiens, les souvenirs sont encore frais (2022).
Le deuxième point commun est plus rare : chaque club dispose d’une "taupe" qui connaît bien l’adversaire. Au sein du Saint-Denis FC, il s’appelle Mamoudou Diallo et joue au poste d’attaquant. Il a grandi en Normandie, du côté de Honfleur. Surtout, il a joué une saison et demie au SDUC en 2019-2020. Il y évoluait même juste avant de revenir à La Réunion où il est passé par la Saint Pierroise, puis la Tamponnaise avant de rejoindre le Saint Denis FC.
Ce grand cafre de 39 ans n’a pas peur d’affirmer : "Je suis un Normand". On ne doute pas qu’il ait donné des insights à son entraineur, Fred Bachelier. Chez les Divais, Willy Suret s’affiche comme "le plus Réunionnais des Normands".
Le milieu de terrain a habité et travaillé comme professeur de sport un an à La Réunion, entre 2021 et 2022. Il a joué à l’ASC La Possession (en R2) et assure que les clubs de football réunionnais ne sont pas à prendre à la légère : "Je pense que la R1 réunionnaise équivaut à la N3 en métropole" a-t-il déclaré cette semaine à nos confrères de Foot Normand.
Celui qui est un des plus anciens joueurs du SU Dives-Cabourg (Willy Suret y joue depuis 2018) estime encore que "ce sont 2 styles de jeu complètement différents qui s’affronteront (samedi)". Alors, pourquoi ne pas rêver d’un petit pont à l’évêque ?
xl/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Ça n’a pas été rectifié partout, dans le « à propos » notamment.
Dionysien svp , pas Dyonisien