Fin de conflit

Albioma : un accord trouvé entre les syndicats et la direction

  • Publié le 6 novembre 2024 à 18:59
  • Actualisé le 7 novembre 2024 à 08:11

Un accord de fin de conflit a été signé ce mercredi 6 novembre 2024. Les organisations syndicales CGTR, FE-CGTG, CSEM-CGTM se déclarent : "satisfaites de la prise en compte de leurs revendications ayant désormais trouvé réponse". Les syndicats affirment : "dès lors, l'ensemble des centrales du Groupe Albioma en Outre-mer (Réunion- Guadeloupe-Martinique) retrouvent un fonctionnement normal de travail". Cet accord a été trouvé à l'issue de négociations "engagées cette semaine à Paris avec la Direction Générale d'Albioma, sous la facilitation de l'ex-directeur du travail de la DEETS de la Réunion et de l'ancien directeur adjoint de la DDETS du Rhône avec pour partie prenante l'Etat, pour assurer la reprise des négociations", précisent les organisations syndicales (Photo : sly/www.imazpress.com)

En grève depuis jeudi 21 septembre à 20h50, les organisations syndicales ont trouvé un consensus ce mercredi 6 novembre 2024 auprès de la Direction Générale d'Albioma de Paris. Un accord qui s'est fait "sous la facilitation de l'ex-directeur du travail de la DEETS de la Réunion et de l'ancien directeur adjoint de la DDETS du Rhône avec pour partie prenante l'Etat", affirment les syndicats. 

Pourtant la partie n'était pas gagnée d'avance. Le 22 octobre dernier, le groupe ne semblait toujours pas enclin à écouter les revendications des travailleurs ayant posé leurs revendications depuis le mois de février. Ces derniers réclamaient une médiation de l'État. 

Lire aussi - Grève dans les centrales d'Albioma : les salariés demandent la médiation de l'Etat et une table ronde avec la direction

Cette situation a déclenché la colère des salariés qui ont déposé un préavis de grève et lancé plusieurs actions. L'alimentation en électricité a été interrompue dans plusieurs secteurs de l'île dès le jeudi 17 octobre. Plus de 20.000 clients ont été impactés.

Lire aussi - EDF : plusieurs secteurs de l'île privés d'électricité après une action syndicale

Lire aussi - EDF : les moyens de production toujours indisponibles, 20.000 clients privés d'électricité

Les coupures qui ont également touché les planteurs. Les usines de Bois Rouge à Saint-André et du Gol à Saint-Louis n'étainet plus en mesure de réceptionner les cannes en raison des coupures de courant.

Lire aussi - Saint-André : des planteurs en colère ont bloqué le rond point de la Pente Sassy

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires