5 millions distribués par la police

Alors que 80% des femmes ont peur de rentrer seul le soir, Darmanin va distribuer... des flyers

  • PubliĂ© le 29 mai 2023 Ă  13:36
  • ActualisĂ© le 30 mai 2023 Ă  17:42
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Elysée

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé la semaine passée lancer une vaste campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans l'espace public, à grand coups de flyers. Cinq millions de flyers seront distribués partout en France à compter du 30 mai et tout au long de l'été lors de patrouilles de police notamment. Objectif, "rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu'on est témoin ou victime d'une agression". Si le geste part d'une bonne intention - car il faut en effet sensibiliser contre les violences conjugales
 - la forme fait réagir sur les réseaux (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

Car oui Monsieur Darmanin il est important d'agir, mais les violences faites aux femmes ne se résous pas à l'aide de flyers. Les violences faites aux femmes n'ont pas lieu seulement entre le 30 mai jusqu'au mois d'août.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagĂ©e par Les Répliques (@lesrepliquesofficiel)

Lire aussi - Violences sexistes : les jeunes générations sont plus violentes et trouvent cela (presque) normal

Ce que demandent les français, ce sont des mesures concrÚtes. Les associations féministes plaident pour un meilleur traitement judiciaire des violences conjugales, assorti de moyens supplémentaires.

Alors que la question des violences conjugales et des fĂ©minicides est Ă  l’agenda politique depuis quelques annĂ©es, le gouvernement n’a de cesse, ces derniers temps, de revendiquer sa bonne foi sur le sujet. Pour autant, le nombre de fĂ©minicides continue d'augmenter de façon inquiĂ©tante. "Cela nous interroge sur ce qui a changĂ© : il y a une hausse des fĂ©minicides conjugaux qui nous questionne", pointe Floriane Volt, directrice des affaires publiques et juridiques Ă  la Fondation des femmes, jointe par actu.fr.

Mais ça n'est pas suffisant : cela devrait s’inscrire dans un ensemble de mesures plus globales avec une vraie culture de la protection et davantage de moyens pour les policiers, des juridictions spĂ©cialisĂ©es... Que l’intĂ©gralitĂ© des services publics se mettent en mouvement pour assurer la protection des femmes.

"Il est frappant de constater qu'en dépit des messages de sensibilisation au respect absolu de la personne de chacun et de l'égalité entre hommes et femmes en toute circonstance, uniformément diffusés auprÚs des populations dÚs la crÚche et jusqu'à l'Université, et avec souvent une insistance pédagogique salutaire, la persistance des violences domestiques ne s'est jamais interrompue. Il faut le répéter avec insistance", déplore Arnold Jaccoud du Cevif (Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales ...Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales).

'MĂȘme efficace et tout Ă  fait indispensable, l’incontestable perfectionnement des interventions auprĂšs des victimes n’amĂ©liore en rien la lutte contre les violences dont elles sont l’objet. Intervenir aprĂšs coup, « aprĂšs les coups », quelles que puissent ĂȘtre l’intelligence et la dimension des moyens mis en Ɠuvre, n’entravera jamais les conflits meurtriers entre conjoints.", ajoute-t-il.

- 5 millions de flyers et aprĂšs ? -

De plus, qu'est-ce que cinq millions de flyers aux 67 millions de personnes que compte la France. Qu'est-ce que cinq millions de flyers le temps "d'un été" face aux nombres de femmes victimes.

On le rappelle, en 2022, en France, 147 femmes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par leur conjoint ou leur ex. Un chiffre qui ne faiblit pas, d'annĂ©e en annĂ©e. Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2023, 26 fĂ©minicides ont dĂ©jĂ  eu lieu.

À La RĂ©union, 3.813 victimes de violences conjugales se sont rendues en commissariat de police ou brigade de gendarmerie, dont 3.289 femmes victimes (contre 2.683 sur un total de 3.071 victimes en 2021). ). En moyenne, ce sont donc 9 femmes chaque jour qui entrent dans un commissariat ou une brigade pour dĂ©noncer des faits de violences conjugales Ă  La RĂ©union.

En quinze ans, plus de 50 femmes ont Ă©tĂ© victimes de fĂ©minicide sur l’üle. La RĂ©union est d’ailleurs le quatriĂšme dĂ©partement de France le plus violent envers les femmes.

Si vous ĂȘtes victimes de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919, le numĂ©ro national de rĂ©fĂ©rence d’écoute tĂ©lĂ©phonique et d’orientation Ă  destination des femmes victimes de violences. Des conseillers sont disponibles 24h/24. La RĂ©union est le quatriĂšme dĂ©partement français en matiĂšre de violences intrafamiliales. Deux femmes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par leur compagnon Ă  La RĂ©union cette annĂ©e, 54 fĂ©minicides ont Ă©tĂ© recensĂ©s ces 15 derniĂšres annĂ©es.

Lire aussi - La Réunion : augmentation fulgurante des violences sexuelles et intrafamiliales

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
WOK
WOK
2 ans

Bonjour, les tweet mettant en Ă©vidence le cynisme et le ridicule de cette annonce de Darmanin (lui mĂȘme mis en examen pour violence sexiste et sexuelle), sont lĂ©gion sur le Web. Nul besoin de relayer la parole d'un Ă©lu d'extrĂȘme droite raciste et ayant tenu des propos sexistes Ă  plusieurs reprises. L'extrĂȘme droite est l'ennemie de l'Ă©mancipation de toustes.