Justice

Assassinat de Samuel Paty : trois ans de prison requis contre Louqmane Ingar

  • PubliĂ© le 18 dĂ©cembre 2024 Ă  05:00
  • ActualisĂ© le 21 dĂ©cembre 2024 Ă  05:38
"Je ne suis pas un terroriste", a clamé le 2 décembre 2024 Brahim Chnina, l'auteur des premiers messages et des premiÚres vidéos stigmatisant Samuel Paty

Alors que le procÚs de l'assassinat de Samuel Paty entre dans sa septiÚme semaine, ce lundi 16 décembre 2024, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a requis des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle à l'encontre des huit accusés, Une peine de 3 ans d'emprisonnement, dont 2 ans assortis d'un sursis probatoire a été requise à l'encontre du Réunionnais Louqmane Ingar.

AprĂšs un mois et demi d'audience le parquet national antiterroriste a revu Ă  la baisse les peines encourues et les infractions pour lesquelles les accusĂ©s Ă©taient jugĂ©s. Car mĂȘme face Ă  "un crime radicalement abject et absurde", "accuser, c'est rechercher complĂštement la vĂ©ritĂ©. C'est dĂ©montrer la qualification des faits, pas forcĂ©ment la plus haute, mais la plus juste".

En revanche, le Pnat a maintenu l'accusation d'"association de malfaiteurs terroriste" pour deux autres accusés. Ainsi, il a réclamé pour le Réunionnais Louqmane Ingar une peine de 3 ans d'emprisonnement, dont 2 ans assortis d'un sursis probatoire, et pour Ismaïl Gamaev, seul accusé à reconnaßtre sa culpabilité, une peine de 5 ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis.

Lire aussi - Assassinat de Samuel Paty : le Réunionnais Louqmane Ingar, 22 ans, ne se sent responsable de rien

 

La peine la moins lourde – 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire pendant trois ans – est requise à l'encontre de Priscilla Mangel.

Idem pour Yusuf Cinar, Ă  l'encontre duquel est requise une peine d'un an d'emprisonnement pour "apologie publique du terrorisme par un moyen de communication en ligne".

Lire aussi - Assassinat de Samuel Paty : les parents du Réunionnais Louqmane Ingar persuadés de l'innocence de leur fils

- Le pÚre de l'élÚve a joué un "rÎle crucial" -

En revanche, les magistrats du parquet antiterroristes ont mis en évidence le rÎle crucial de Brahim Chnina, le pÚre de la collégienne à l'origine de la rumeur accusant Samuel Paty, et du prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, dans la vague de haine qui a précédé l'assassinat.

"La campagne numérique" que les deux accusés ont menée "montre une action de maniÚre concertée", a estimé le Pnat, qui a requis 10 ans de réclusion criminelle contre le premier et 12 ans contre le second, assortis dans les deux cas d'une période de sûreté des deux tiers.

- Une peine requise pour lourde pour Azim Epsirkhanov -

C'est à l'encontre d'Azim Epsirkhanov, un Russe d'origine tchétchÚne ùgé de 23 ans, qui connaissait l'assassin depuis l'enfance, "son meilleur ami", que la peine la plus lourde, 16 ans de réclusion criminelle assortie d'une période de sûreté des deux tiers, est requise.

À l'encontre du dernier membre du trio, NaĂŻm Boudaoud, 22 ans, l'accusation a rĂ©clamĂ© une peine de 14 ans de rĂ©clusion criminelle avec une pĂ©riode de sĂ»retĂ© des deux tiers.

Tous les deux encourent pourtant la perpĂ©tuitĂ©, car ils ont Ă©tĂ© renvoyĂ©s, au terme de l'enquĂȘte, pour "complicitĂ© de terrorisme".

- "La famille de Samuel Paty choquée et en colÚre" -

Ces rĂ©quisitions n’ont, semble-t-il, satisfait personne dans la salle des grands procĂšs, et surtout pas les parties civiles de ce dossier brĂ»lant, qui sont apparues "abattues, sonnĂ©es, en colĂšre", selon les mots de leurs conseils.

"La famille de Samuel Paty est choquĂ©e", a rĂ©sumĂ© Me Virginie Le Roy, qui reprĂ©sente les parents de l’enseignant, ainsi que sa sƓur GaĂ«lle. "Non seulement on ne les a pas entendus, mais on n’a pas entendu non plus l’énormitĂ© du trouble Ă  l’ordre public causĂ© par cet attentat. Ces rĂ©quisitions ne sont pas Ă  la hauteur, elles envoient un mauvais signal et sont prĂ©occupantes pour l’avenir."

Plus virulent encore, Me Francis Szpiner, le conseil de Gabriel Paty, le fils de Samuel, et de sa mÚre Jeanne, a fustigé le Parquet national antiterroriste et ses réquisitions "scandaleuses, honteuses".

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Mayaqui
Mayaqui
1 an

C’est indĂ©cent des peines si lĂ©gĂšres pour des personnes qui ont complotĂ© et perturbĂ© notre pays !

Templier974
Templier974
1 an

Pas de prison mais au bagne. Un point c'est tout...