[PHOTOS-VIDÉOS] Séjour ministériel

Isabelle Lonvis-Rome a rencontré les reponsables d'associations LGBT+

  • Publié le 1 avril 2023 à 11:53
  • Actualisé le 1 avril 2023 à 13:45

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a entamé ce samedi 1er avril 2023 son deuxième et dernier jour de visite à La Réunion. Après une première journée rythmée par des rencontres avec les président.es de Région et du Département et l’annonce du lancement du « Pack Nouveau départ », elle a rencontré les acteur.ices des associations LGBTQIA+. (Photos : sly/www.imazpress.com)

  • Ce direct est maintenant terminé


    Merci d’avoir suivi cette actualité avec nous. Bon dimanche à vous !

  • Réaction d'Éricka Bareigts sur les violences faites aux femmes  

    Suite à sa rencontre avec la ministre déléguée, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, a tenu à réagir : "Il y a un manque alarmant de places d’hébergement spécialisées non mixtes et sécurisées pour recueillir les femmes victimes de violence et les personnes en situation d’extrême vulnérabilité", insite-t-elle. 

    Pour la première magistrate de la commune, "il reste encore un long parcours afin que toutes les victimes puissent bénéficier d’un soutien immédiat, sécurisé et encadré".

    Retrouvez ici, le communiqué complet d'Éricka Bareigts.

  • Isabelle Lonvis-Rome : "Face au harcèlement on ne doit rien laisser passer"

    "J'ai été choquée et j'ai bien compris le traumatisme que peuvent vivre les personnes du centre LGBT et plus largement toutes les personnes LGBT + de La Réunion. On ne doit rien laisser passer" dit la ministre déléguée

    Contre le harcèlement des personnes LGBTQIA +, la ministre déléguée affirme y travailler en collaboration avec l'éducation nationale, notamment à travers le programme pHARE qui est pour elle "extrêment important". Elle ajoute travailler aussi sur un passeport numérique "contre le cyber harcèlement". "Il faut aussi sensibiliser les filles et les garçons pour qu'ils se sentent libres et as soumis à un seul modèle quand ils seront adulte."

    "J'en profte pour rappeler que la haine et la violence peuvent tuer mais les mots aussi le peuvent, ne l'oublions jamais", a-t-elle conclu. Regardez.

     

     

  • Échanges autour des discriminations envers les personnes LGBTQIA +

    Des discussions ont lieu en ce moment même entre Samuel Perche-Jeannet, coordinateur des actions au seins de l'association Orizon et Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis. Cette dernière réafirme "l'autorité" de son adjoint en matière de lutte contrre les discriminations envers les personnes LGBTQIA + :

    "Guillaume Kichenama est élu ici, adjoint à Vauban. Quand il fait face à des comportements homophobes, il incarne l'autorité, c'est un grande chance.", dit Éricka Bareigts

    Samuel Perche-Jeannet évoque également les "masculinités", aguant qu'il faut travailler davantage sur ces questions : "on peut être un homme trans et être un "gars", les choses ont changé par rapport à ça et peut-être que ce sont les gars qui n'ont pas été confronté à cette violence (anti LGBT+ nldr) qui sont encore ces harceleurs. Ce travail doit être à la base de l'éducation des jeunes garçons." Regardez.
     

  • Isabelle Lonvis-Rome à la rencontre des associations LGBTQIA+ de La Réunion

    Isabelle Lonvis-Rome continue sa visite. Ce samedi matin, elle a rendez-vous à nouveau avec Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, où elle ira à la rencontre des associations LGBTQIA+ de La Réunion.

  • Bonjour La Réunion

    Suivez avec nous ce live d'Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances dans sa deuxième journée de visite. 

À propos

Isabelle Lonvis-Rome débutera sa journée avec une rencontre avec Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Elle se rendra ensuite au centre LGBTQIA+ de l’océan Indien, incendié récemment et visé par des tags homophobes, avant de rencontrer les associations locales. 

La ministre assistera ensuite à une réunion publique de présentation du Plan Égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 à la préfecture. Une rencontre avec l’équipe de l’entreprise « CASH Océan Indien » aura lieu pour échanger avec la direction et des salariés sur les dispositifs de lutte contre les discriminations à l’embauche. Sa visite se terminera à la coopérative agricole « Earl farm 4 you »

- Pack nouveau départ -

Annoncé par la Première ministre le 2 septembre 2022, l’enjeu de ce pack est d’apporter une réponse coordonnée, rapide et individualisée aux besoins des victimes de violences conjugales. « Cela permettra de lever un maximum d’obstacles à leur départ et de faciliter la séparation du conjoint violent », indique le ministère.

« Nous devons donc simplifier le départ des femmes victimes. Je ne veux plus qu’elles aient à frapper à toutes les portes avant de faire face à une montagne qui les ferait renoncer », déclarait, début mars, Isabelle Lonvis-Rome.

« Les associations soulignent que les victimes font en moyenne 7 allers/retours pour quitter définitivement leur conjoint violent. C’est à cause de ces allers-retours que l’irréparable peut se produire, nous devons donc tout faire pour les éviter. Le Pack Nouveau Départ aidera ces femmes à s’extraire beaucoup plus rapidement des griffes de leur bourreau. »

Une femme victime de violences pourra se rendre auprès "d'une association, un commissariat ou même le maire de la commune" pour alerter sur sa situation. "Cette personne pourra ensuite faire un signalement et contact un seul référent par département", explique la ministre. Ce signalement "déclenchera toutes les aides financières dont elle aura besoin pour prendre son envol".

Cette aide financière pourra lui être utile pour un "retour à l'emploi", la "garde d'enfant", une "aide psychologique" ou pour "trouver un logement d'urgence." "Tout sera déclenché pour elle et sur mesure", assure Isabelle Rome.

Le dispositif sera ensuite "généralisé progressivement jusqu'à la fin 2025", annonce Isabelle Rome. Sur la question de l'hébergement d'urgence, la ministre délégué dit avoir entendu le manque de places à La Réunion. 1.000 nouvelles places seront mises en place d'ici fin 2023 et devraient être déployées sur les territoires qui en ont le plus besoin

La ministre s'est également exprimée sur la pétition pour une ligne d'urgence avec des interlocuteurs parlant créole. Elle a affirmé qu'une écoute en créole sera déployée prochainement.

À lire aussi : Violences sexistes : pétition pour une ligne d’urgence avec des interlocuteurs parlant créole

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires