Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de La Réunion rappelle aux automobilistes que "la file de gauche n'est pas une voie de contemplation". Pourtant, nombreux sont ceux qui, sur les routes, circulent sur la voie de gauche alors que celle de droite est entièrement libre. Conduire sur la voie de gauche sans raison valable entraîne une amende forfaitaire de 35 euros (Photo : sly/www.imazpress.com)
Pour rappel, la voie de gauche est exclusivement réservée au dépassement après avoir fait usage de son clignotant. En dehors de cette situation, la circulation doit se faire sur la voie de droite.
Circuler sur la voie de gauche sans raison est un comportement malheureusement trop fréquent, qui génère :
- des ralentissements,
- des dépassements dangereux par la droite,
- et de l’agacement chez les autres usagers, dont certains seraient tenter de dépasser par la droite. Ceci est sanctionnable par amende de 135 euros et un retrait de 3 points).
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Super merci ! Soit ils ont tout oublie de leur permis, soit ils l ont eu au rabais mais que la voie de droite est celle à suivre et celle de gauche pour dépasser reste inconnu de beaucoup comme l usage du clignotant et le fonctionnement des ronds points...
Et ceux qui roulent à 110 quand les portiques indiquent 70 maxi...
À croire que certains ont trouvé leur permis dans une enveloppe surprise.
Et le danger des trottinettes
Ben il était temps et 35 € ce n'est pas dissuasif comparé aux 135 pour un dépassement par la droite, car en plus ces véhicules ne roulent même pas à la vitesse autorisée mais bien en dessous avec un risque accru d'accident
Très bonne initiative mais il faut également rappeler la priorité aux piétons car un grande nombre de conducteur ne respecte pas cette règle.
Et les motos qui roulant au centre ?
Qui depassent entre 2 voitures ?
Et qui prennent des risques surtout pour les automobilistes.