Ami.e.s des géantes des mers réjouissez-vous, "les baleines à bosse sont bien présentes à La Réunion depuis la première observation faite à Sainte-Rose le 6 mai" écrit Globice dans un post publié ce samedi matin 3 août 2024. Même si la situation est contrastée selon les zones géographiques, "les observations sont quotidiennes autour de l'île" souligne l'association. "Le sentiment qui prédomine est celui d'une plutôt bonne saison, mais encore loin du record absolu de l'année dernière" commente Globice (Photo rb/www.imazpress.com)
"Les couples mère-baleineau sont relativement nombreux" indique l'association. "Il semblerait que la situation en terme de présence des baleines à bosse soit bien plus favorable à La Réunion que celle constatée à l'île Maurice, à Mayotte et même à Sainte-Marie (Madagascar), pour l'instant" écrit encore Globice.
Lire aussi - La toute première baleine de la saison 2024 photo-identifiée à Terre Sainte
Pour transmettre à l'association vos images de nageoires caudales rendez-vous ici
Lire aussi - Pitch la baleine revient à La Réunion sept ans après sa première visite
Pour rappel, les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi. "Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos", précisent les autorités.
Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.
L'arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
A par les associations ecolo bobo les gens s'en fichent royalement