Ce vendredi 1er août 2024, Globice annonce la deuxième recapture de l'année. Aperçue par Xavier Fontaine, la baleine à bosse Pitch revient pour la seconde fois à La Réunion. Elle avait déjà été aperçue en 2017 (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Retrouvez ici les photos de la caudale de cette baleine revenue à La Réunion :
Lire aussi : La toute première baleine de la saison 2024 photo-identifiée à Terre Sainte
- Respecter la quiétude des cétacés -
Une présence des baleines qui est l'occasion de rappeler les gestes et recommandations à adopter, notamment lorsque l'on se trouve en mer.
Conformément à l’arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021, cette réglementation comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.
Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins. Les principales règles sont rappelées dans le document, ci-joint, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.
Les personnes mises en cause s’exposent à de fortes amendes et à la suspension ou au retrait de leur permis de conduire les navires.
Lire aussi - Les baleines on les aime, on les admire et surtout on les respecte
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com