Nous vous l'annoncions ce week-end, la saison des baleines est " lancée", comme nous indiquait Jean-Marc Gancille de Globice. Chaque jour on ne peut que le constater sur les réseaux sociaux avec les nombreux signalements de caudales au large des cÎtes du sud et de l'ouest de l'ßle. Et alors que les baleines sont plus nombreuses, la Préfecture tient à rappeler ce vendredi 16 juin, les rÚgles pour respecter leur tranquillité (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Alors que dĂ©bute lâhiver austral, les baleines Ă bosse gagnent les eaux chaudes de La RĂ©union pour offrir un ballet naturel spectaculaire. Entre les mois de mai et dâoctobre, le pĂ©riple des baleines Ă bosses dĂ©butĂ© en Antarctique sâachĂšve au large des cĂŽtes rĂ©unionnaises. Câest dans nos eaux chaudes quâelles donneront naissance Ă leurs baleineaux", Ă©crit la PrĂ©fecture.
Pour protéger ces cétacés, quelques rÚgles sont à respecter.
Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espÚces protégées par la loi. "Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos", précisent les autorités.
Ces rÚgles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.
LâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des rĂšgles prĂ©cises de distance, de vitesse dâapproche, de jauge de frĂ©quentation et dâhoraires dâobservation.

Si certains paramÚtres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifÚres marins.
- Des contrĂŽles et des sanctions pour les pilotes contrevenants -
Les unitĂ©s de contrĂŽle en mer sont toujours aussi attentives Ă cette problĂ©matique. Outre une prĂ©sence renforcĂ©e sur le plan dâeau et de nombreux contacts de prĂ©vention, lâan dernier des plaisanciers se sont vus suspendre leur permis cĂŽtier et des capitaines de structures professionnelles ou supports de plongĂ©e ont Ă©tĂ© verbalisĂ©s.
Les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusquâĂ deux ans dâemprisonnement et 30.000 euros dâamende.
- Ă vos pronostics -
Comme nous le disait Jean-Marc Gancille, "il n'y a pas de lancement officiel mais disons qu'Ă partir du moment oĂč les observations se multiplient, on peut considĂ©rer que la saison dĂ©bute", nous confiait-il prĂ©cĂ©demment.
Des observations qui se multiplient et donc là "on peut considérer que la saison a démarré", a répondu Jean-Marc Gancille de l'ONG Globice, contacté cette semaine. "Et ça devrait aller crescendo", ajoutait-il.
Ă quelle saison doit-on s'attendre ? "On ne peut rien affirmer avec certitude, mĂȘme si nos statistiques montrent que plus les baleines arrivent prĂ©cocement dans la saison, moins la saison est bonne", indiquait Jean-Marc Gancille. "Mais ce n'est pas vrai Ă tous les coups", dit-il. Chose que bien sĂ»r l'association, comme les RĂ©unionnais espĂšrentâŠ
Les services de lâĂtat quant Ă eux, proposent cette annĂ©e de participer Ă un jeu en rĂ©pondant Ă la question suivante : Ă votre avis, combien de baleines Ă bosse diffĂ©rentes seront photo-identifiĂ©es cette annĂ©e ? Ă la clĂ©, quelques cadeaux (poster, t-shirt, porte-clĂ©), mais Ă©galement lâoccasion dâen apprendre un peu plus sur ces animaux fascinants, en allant rĂ©pondre au questionnaire en ligne Ă lâadresse suivante : https://vu.fr/UOCD
Pour rappel, en 2022, 417 baleines Ă bosse ont Ă©tĂ© recensĂ©es Ă La RĂ©union sur la saison. Le record de 2018 a mĂȘme Ă©tĂ© battu, puisque cette annĂ©e-lĂ , 338 baleines avaient Ă©tĂ© identifiĂ©es.
Lire aussi - La derniÚre fois c'étaient des cachalots⊠cette fois c'est bien une baleine
Lire aussi - Bonne nouvelle, la saison des baleines est officiellement lancée
www.imazpress.com / [email protected]
