Du bonus ou du malus pour le porte-monnaie

Baisse du taux du livret A, allocation de rentrée scolaire, impôt… Ce qui change au 1er août

  • Publié le 1 août 2025 à 11:46
  • Actualisé le 1 août 2025 à 13:13
caisse allocations familiales

Ce vendredi 1er août 2025 marque une série de hausses et de baisses impactant le quotidien des Réunionnais. Du Livret A, en passant par les carburants ou l'allocation de rentrée scolaire, plusieurs postes de dépenses vont évoluer. Voici à quoi vous attendre (Photo : sly/www.imazpress.com)

- Carburants : baisse de 4 centimes sur le sans-plomb, stabilité pour le gazole

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Le prix des carburants n'augmente pas en août 2025. Le sans-plomb baisse de 4 centimes et passe à 1,53 euros. Le coût du gazole reste stable à 1,22 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région se poursuit et stabilise le prix de la bouteille à 18 euros.

Sur les deux dernières années, on constate une tendance à la baisse du prix des carburants, alors que celle du gaz est à la hausse 

- L'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 5 août

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, "aux familles aux revenus modestes pour leurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans. Elle aide les familles à assumer le coût de la rentrée" indique la Caisse d'allocations familiales (Caf). 

Voici les montants de l'ARS pour 2025
- de 6 à 10 ans : 423,48 euros
- de 11 à 14 ans : 446,85 euros
- de 15 à 18 ans : 462,32 euros

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte, soit les ressources 2023 du foyer pour l'ARS de la rentrée 2025.

• Les plafonds à ne pas dépasser dépendent du nombre d'enfants que vous avez à charge :

28.444 euros pour 1 enfant à charge ;

- 35.008 euros pour 2 enfants à charge ;
- 41.572 euros pour 3 enfants à charge ;
- puis 6.564 euros par enfant supplémentaire.

Plus d'informations ici

- Baisse des taux du Livret A et du Livret d’épargne populaire -

Au 1er août 2025, les taux du Livret A et du Livret d’épargne populaire évoluent. Le taux du Livret A sera désormais fixé à 1,7 %, et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) sera fixé à 2,7 %.

Cette décision est motivée par un niveau d’inflation qui est tombé à 0,88 % au premier semestre et par le rôle central du Livret A dans le financement de l’économie du pays.

Les fonds du livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville. Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME.

La baisse du taux du livret A rendra aux acteurs du logement social près d’un milliard d’euros de capacités d’investissement sur deux ans, en raison de l’indexation au taux du livret A de la dette des offices HLM.

Réservé aux ménages modestes, le livret d’épargne populaire (LEP) voit son taux ramené de 3,5% à 2,7%. Une diminution limitée pour les 12 millions de LEP ouverts, puisqu’elle était initialement prévue à 2,2% selon Bercy. 

- Des frais additionnels pour les récalcitrants au compteur Linky -

Les récalcitrants à la pose d’un compteur Linky devront payer 6,48 euros HT de frais supplémentaires tous les deux mois. Par ailleurs, si les index de consommation n’ont pas été communiqués à Enedis depuis plus d’un an, des frais de relevés additionnels de 4,14 euros s’ajouteront.

Cependant, pour ceux qui font face à une impossibilité technique, ces frais ne s’appliqueront pas. 

- Versement du trop-perçu par les finances publiques -

Pour finir, une bonne nouvelle. Plusieurs millions de contribuables en France se sont vus, ou se verront rembourser, le trop-perçu à la source ou le reste de leurs crédits d’impôt par la Direction générale des finances publiques. "Vous êtes éligible au remboursement si le montant prélevé en 2024 dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de votre impôt, ou bien si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôts", explique le gouvernement.

Un versement bienvenu, depuis la mise en œuvre de la réforme du prélèvement à la source. Pour en avoir le cœur net, en théorie, un avis de situation déclarative à l’impôt 2025 sur les revenus 2024 a été envoyé dans l’espace particulier de impôts.gouv.fr.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires