Renversement de Barnier

Tous les députés de La Réunion ont voté pour la censure du gouvernement

  • Publié le 5 décembre 2024 à 11:34
  • Actualisé le 5 décembre 2024 à 11:35

L’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 4 décembre 2024, en faveur du renversement du gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) a été approuvée par 331 voix sur 574 (58 %). La barre des 288 suffrages nécessaire pour faire tomber le gouvernement a été largement franchie. À La Réunion, les sept députés ont tous voté d'une seule et même voix pour faire tomber le Premier ministre.

Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national avaient déposé lundi des motions de censure après l'utilisation, par le Premier ministre, du 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

C'est d'ailleurs le texte de la gauche qui a obtenu la majorité absolue nécessaire à son adoption, bénéficiant du vote du Rassemblement national.

- Les sept députés de La Réunion ont voté la cenure -

Qu'ils soient issus de la gauche ou de la droite, l'ensemble des députés de La Réunion a voté la motion de censure qui a fait chuter le gouvernement de Michel Barnier.

Élue dans la 4ème circonscription, Émeline K/Bidi a voté pour. "C'est une décision que nous avons pris en responsabilité", a réagi la députée à la sortie de l'hémicycle.

"On croit qu'il y a une alternative possible, nous rejettons la politique d'austérité, la politique d'Emmanuel Macron. Ce qui peut se préparer peut être quelque chose de meilleur, à condition qu'Emmanuel Macron accepte d'écouter la voix des urnes et la voix des Français", estime l'élue.

Perceval Gaillard, député de la 7ème circonscription à également voté pour. Désormais pour lui, "Macron doit s’en aller !"

"Seule une élection présidentielle anticipée permettra d'éviter le blocage institutionnel et le chaos économique et social. Seul le Nouveau Front Populaire sera capable de mettre en place une alternative politique sociale, écologique et démocratique", a-t-il déclaré.

Députée dans la 2ème circonscription, Karine Lebon qui a voté pouer, se félicite de cette chute sur ses réseaux. "Nous l’avons fait ! La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale."

"Michel Barnier et son gouvernement doivent désormais démissionner et laisser la place à un Premier ministre issu du bloc politique arrivé en tête aux élections législatives. Seul le NFP sera en mesure d’offrir de la stabilité à notre pays en mettant en place les réformes de justice sociale tant attendues par nos concitoyens", ajoute-t-elle.

Jean-Hugues Ratenon le dit, "nous n’avons rien contre Michel Barnier personnellement mais c’est sa politique qu’il voulait imposer que la majorité de l’Assemblée nationale a sanctionné".

"Une nouvelle équipe devra être désignée rapidement par le Président de la République et bien évidemment, j’espère que le NFP sera appelé aux responsabilités du pays avec un Premier Ministre issu de nos rangs ; comme cela aurait dû être le cas depuis les dernières élections législatives des 30 juin et 07 juillet où les Français ont placé en tête le NFP", ajoute le député de la 5ème circonscription qui a voté la censure.

Les députés Frédéric Maillot, issue de la 6ème circonscription, le député de la 1ère circonscription, Philippe Naillet ont été également voté pour la motion de censure.

Enfin, le seul représentant du  RN à La Réunion, le député de la 3ème circonscription à également voté la motion de censure de la gauche.

- Barnier présentera jeudi sa démission -

Il s'agit d'une première depuis le renversement du gouvernement de Georges Pompidou en 1962. Le gouvernement Barnier est ainsi devenu le plus court de l'histoire de la Ve République.

Michel Barnier présentera jeudi à (13 heures - heure Réunion) sa démission au chef de l'Etat et ce dernier s'adressera aux Français à 20H00 (23 heures - heure Réunion).

Emmanuel Macron va désormais devoir nommer un nouveau Premier ministre.

Le chef de l'État a entrepris dès la semaine dernière des rendez-vous physiques et téléphoniques avec différents interlocuteurs pour tester certains noms. Parmi eux: le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ou le président du Modem, François Bayrou.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
@vraiment
@vraiment
3 mois

Regardez du côté du classement annuel des fortunes par le magazine Challenges (dont 40% appartient au groupe LVMH). Des personnalités étrangères entrent au classement cette année après avoir obtenu la nationalité française (coucou le patron de Telegram!)
Et 147 millionnaires? Vous êtes loin du compte. Nous sommes millionnaires en millionnaires (2 800 000 et des poussières). Cocorico ! Ou pas.
Diviser pour mieux régner c'est leur stratégie, que les "petites gens" se tirent dans les pattes, pour détourner l'attention et qu'on ne voie pas les cadeaux que se font les (très) riches et les puissants entre eux (CICE, cadeaux fiscaux en tous genres, etc.).
Ces gens ne vivent pas dans le même monde que nous. Ne vous trompez pas de cible.

Man974
Man974
3 mois

Le NFP avait déjà proposé la censure du gouvernement Barnier, mais les complices de la macronie, le RN, ne l'avait pas votée... cherchez l'erreur !
Marine Le Pen, en procès pour emplois fictifs et détournements de fonds au Parlement européen avec 26 de ses laquais du Système (capitaliste), l'a finalement voté. Sûrement à contre cœur, car les politiques que le RN propose sont les mêmes que celles de Macron.
En fait, elle voudrait être élue présidente avant sa condamnation et celle de son parti de dupes.

MACRON DÉMISSION ET PAS UNE VOIX POUR L'EXTRÊME-DROITE !

Vraiment
Vraiment
3 mois

Pensez-vous vraiment qu’il y a 147 milliardaires en France ? Ça se saurait. Faut arrêter les fake news. (Millionnaires sûrement ). Et ces milliardaires vont spontanément renflouer la dette de 3100 milliards d’euros ? Quant à moi je ne soutiens ni les riches ni Macron. Je suis dans cette réalité des travailleurs qui se sont fait avoir par les belles paroles. Lucide, je ne vais pas replonger et attend les prochaines notations du budget de la France car les véritables ennuis vont alors commencer. Merci à nos élus de tous bords pour cette situation inédite voire dantesque pour le petit peuple…. Dont je fais partie. Il n’y a nullement matière à s’en vanter.
Pour le syndrome de Stockholm je ne suis ni de LFI ni du RN ni du Bloc du Centre. Ils me débectent tous.

@vraiment
@vraiment
3 mois

Le nombre de milliardaires en France est passé de 67 il y dix ans à 147 aujourd'hui et vous vous demandez vraiment où est l'argent? C'est le syndrome de Stockholm ou celui du larbin qui vous pousse à soutenir les dominants?

Vraiment ?
Vraiment ?
3 mois

K Bidi parle de politique d'austérité...Vraiment ? Elle veut ouvrir les vannes des dépenses avec un argent que l'on n'a pas. Facile de le dire électoralement. Mais quand il s'agira de la dette sur le budget, le remboursement va augmenter suivant la balance comptable recettes=dépenses. Au lieu de 50 milliards, nous allons passer à 70. Et où prendre l'argent ? Sinon sur des postes de dépenses attendus (donc, moins d'investissement ou d'aides) ou augmenter les impôts.
J'espère que les députés qui se sont vantés d'avoir voté la censure, seront encore en poste car il leur faudra canaliser la colère du peuple face au coût de la vie. La chasse sera ouverte...

Maria
Maria
3 mois

Honte totale sur ces pseudo députés qui dégageront