Les autorités sanitaires ont annoncé samedi 26 avril 2025 retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq à Mayotte et La Réunion après trois "événements indésirables graves" dont un décès (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins a été informé le 23 avril 2025 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de la survenue de deux événements indésirables graves à la suite de la vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ à La Réunion, dont un décès, puis d’un troisième événement indésirable le 25 avril.
"Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin IXCHIQ. La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée le 25 avril en faveur d'une révision des cibles de la vaccination", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Conformément à cet avis, "les autorités sanitaires retirent de la cible vaccinale, sans délai, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités", ajoute le ministère de la Santé.
"La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a précisé le ministère de la Santé.
La HAS "considère nécessaire de réévaluer la balance bénéfices/risques du vaccin IXCHIQ chez les sujets âgés de 65 ans et plus, compte tenu des incertitudes actuelles sur la sécurité de ce vaccin dans cette population et ce malgré la persistance d’une forte épidémie à La Réunion", souligne le ministère de la Santé.
Pourtant, le mardi 22 avril, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a déclaré avoir acheté toutes les doses de vaccin contre le chikungunya pour la France.
Lire aussi - Chikungunya: la vaccination gratuite élargie aux plus de 18 ans avec comorbidités
- Trois événements graves dont un décès après le vaccin contre le chikungunya -
"Les trois événements indésirables graves confirmés sont survenus à La Réunion à la suite d’une vaccination contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ de VALNEVA, chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités", note le communiqué du ministère.
"Deux personnes ont présenté des symptômes similaires à ceux d’une forme grave de chikungunya quelques jours après la vaccination, dont l’une est décédée", dit-il. La troisième est sortie d’hospitalisation.
Ces cas "ont été détectés dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance renforcé mis en place pour ce vaccin par les autorités sanitaires", précise le ministère. Ce dispositif permet de signaler, d’identifier et d’analyser les éventuels effets indésirables déclarés par les professionnels de santé et les personnes vaccinées.
D’après l’analyse rendue par le Centre Régional de Pharmacovigilance de Bordeaux (CRPV), en charge de la pharmacovigilance dans les Outre-mer en lien avec l’ANSM "pour ces trois événements indésirables graves, le lien de causalité avec le vaccin semble très vraisemblable considérant les symptômes et leur délai d’apparition après la vaccination, ainsi que le résultat des examens biologiques", indique le communiqué.
Des investigations sont en cours pour deux autres cas à La Réunion, sortis d’hospitalisation et dont l’imputabilité de la vaccination doit encore être évaluée, et un cas dans l'Hexagone dans le cadre d’une vaccination du voyageur, avec une imputabilité plausible.
- Quelle conduite tenir pour les personnes vaccinées ? -
Comme tous les médicaments, le vaccin IXCHIQ peut provoquer des effets indésirables. lls ne surviennent pas systématiquement chez toutes les personnes vaccinées, ne sont pas graves dans la très grande majorité des cas et disparaissent spontanément en quelques jours. Il peut s’agir de maux de tête, de sensations de malaise, de nausées, de fatigue, de douleurs musculaires ou articulaires, de fièvre et d’une sensibilité au toucher, douleur, rougeur, durcissement, gonflement ou démangeaisons au point d’injection.
Si ces effets indésirables s’avèrent particulièrement intenses il est conseillé de contacter rapidement un médecin.
Jusqu’à 72h après une vaccination, très rarement, des symptômes de réaction allergique grave peuvent apparaître. Dans ce cas, il est nécessaire d’appeler rapidement le 15.
Ces symptômes sont des difficultés à respirer, une respiration rauque ou sifflante, des boutons ou plaques rouges sur la peau, parfois avec des démangeaisons, un gonflement des lèvres, du visage ou de la gorge, des étourdissements, de la fatigue, une accélération du rythme
Face à la survenue de tout symptôme intense dans les jours suivants la vaccination il convient de contacter le SAMU Centre 15.
- La sénatrice Audrey Bélim réclame une commission d'enquête -
Dans une tribune libre, la sénatrice Audrey Bélim a réclamé une commission d'enquête. "Le fait que le vaccin ait pu causer un décès pose de lourdes questions : comment cela est-il possible alors que la Haute Autorité de Santé, dans son avis du 5 mars dernier ? Comment ces effets indésirables extrêmement graves n’ont pas été perçus par la Haute Autorité de Santé pour les plus de 65 ans ? Quelles sont ces conséquences ? Que faut-il faire maintenant ? Les Réunionnais de plus de 65 ans déjà vaccinés se posent sans doute ces questions et les autorités sanitaires doivent y répondre ?", dit-elle.
Cette commission "permettra de faire la lumière sur les raisons de la grave erreur portant sur la vaccination des plus de 65 ans. Elle devra aussi faire la lumière sur la suite de défaillances de l’Agence Régionale de Santé qui affirme que tout est sous contrôle à La Réunion depuis le début de cette épidémie que nous l'avons pourtant vue enfler puis exploser dans notre île".
Le député Frédéric Maillot a lui adressé un courrier au ministre de la Santé. "Il est impératif qu'un point soit fait urgemment par rapport à ce vaccin contre le chikungunya et que l’État puisse, face à cette défiance, que cela va engendrer, renforcer les moyens de lutte et aider l’ensemble des foyers réunionnais", lance l'élu.
Il demande que soient expliquées les raisons ayant conduit à la modification de la cible vaccinale et demande également la réévaluation "en urgence de l’augmentation des PEC LAV" et le renfort "des budgets locaux des collectivités pour la lutte anti-vectorielle d'urgence de proximité.
À La Réunion, selon, Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de santé, plus de 100.000 Réunionnais auraient été touchés par le virus.
Le 21 mars, le décès de deux personnes des suites du chikungunya était confirmé par la préfecture. Il s’agit de deux personnes âgées de 86 et 96 ans, dont une présentait des comorbidités. Quatre nouveaux décès liés au chikungunya ont été annoncés par Santé publique France (SPF) le 16 avril. Toutes ces personnes présentaient des comorbidités.
Trois décès supplémentaires en lien avec le chikungunya ont été confirmés entre le 7 et 13 avril 2025 chez des personnes de plus de 70 ans porteuses de comorbidités. Au total, neuf décès ont été confirmés entre le 10 mars et le 13 avril. Neuf autres décès sont également en cours d’investigation, dont le décès néonatal annoncé ce mardi par le directeur de l'ARS.
Lire aussi - Chikungunya : trois décès supplémentaires confirmés, 4.304 nouveaux cas
Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS, a en effet annoncé ce qu'un nourrisson est décédé des suites du chikungunya. Un décès qui est donc toujours en cours d’investigation.
4.304 nouveaux cas ont par ailleurs été confirmés sur la semaine 15. Depuis le début de l’année 2025, ce sont plus de 39 000 cas confirmés de chikungunya autochtones qui ont été signalés à la Réunion.
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
MERCI L'ARS😡😡😡. Vaccin à 240 euros, non remboursable en France pour les seniors. Et maintenant on peut bien crever.....pas un mot sur un éventuel remboursement ! Des profiteurs, des voleurs , des criminels !
CRIMINELS .ON LE SAVAIS,C'EST COMME LE COVID,MAINTENANT LE CHIK.DANS LES VACCINS "UNE INFINE PARTIE DU COVID COMME POUR LE CHIK.CRIMINELS.ARS ET MINISTRE ,ÉTAT COMPLICE.
Ce vaccin était pour les personnes âgées...
Après trois cas graves dont 1DC, ce vaccin serait maintenant pour les moins de 65 ans...Il faut être courageux, téméraire, pour suivre ce conseil...
bande de plouc
on nous prends pour des cobayes
il faut arrêter les vaccins de quoi que ce soit
" Maintenant on peut claquer même si on se fait vacciner " vient de dire Missouk.
L'article actuel explique en fait que l'on peut claquer CAR on se fait vacciner.
La relation de causalité est effectivement établie.
tou les moyens lé bon po elimine creoles
Fallait s'y attendre. A t'on fait des essais cliniques pour ce vaccin ? Non.. un beau jour le chikk revient et nous avons un vaccin. Faut s'interroger quand même. On crée des virus qui sont véhiculés par les moustiques et après la population trinque. Car des moustiques yen a toujours eu chez nous des cyclones on en a vu et vécu et les moustiques ça tjs existé. C'est terrible.
Décidément, tout va pour le mieux du côté de l'ARS ! Quelle bande d'amateurs ! Maintenant on peut claquer même si on se fait vacciner!