Les Réunionnaises et Réunionnais apprennent ce jour à travers votre communiqué de presse relayé par l’ARS de La Réunion, un retrait sans délai de la cible vaccinale, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités pour le vaccin, IXCHIQ (Photo : sly/www.imazpress.com)
Cette décision de la Haute Autorité de la Santé (HAS) sous contrôle de votre Ministère a semé un doute dans la tête de la population quant à la fiabilité du vaccin IXCHIQ, dédié à la lutte contre le chikungunya.
Dès lors, cette décision vous oblige au-delà d’un communiqué de presse à la population et particulièrement à tous celles et ceux qui se sont fait vacciner indépendamment de leur âge à une transparence et point de situation suite aux informations qui ont été communiquées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Dans de telles circonstances, en lien avec l’ARS de La Réunion, il est impératif qu'un point soit fait urgemment par rapport à ce vaccin contre le Chikungunya et que l’Etat puisse, face à cette défiance, que cela va engendrer, renforcer les moyens de lutte et aider l’ensemble des foyers réunionnais.
Je souhaite rapidement que soient :
- Communiquées à la population les raisons objectives ayant conduit à la modification de la cible vaccinale
- Organisé un suivi sanitaire de toutes les personnes qui se sont faites vacciner afin de mesurer leur exposition à un risque futur
- Réévaluée en urgence en lien avec le Préfet de La Réunion, l’augmentation des PEC LAV pour renforcer les moyens de lutte au plus proches de tous des quartiers comme cela avait été fait lors de l’épidémie du chikungunya de 2005-2006
- Renforcés les budgets locaux des collectivités pour la lutte anti-vectorielle d'urgence de proximité, ainsi que des moyens supplémentaires pour la distribution gratuite de Kits Anti-Moustiques et autant que nécessaire en faveur de chaque foyer réunionnais
Monsieur le Ministre, cette décision de la HAS est lourde de conséquence sur la perception et la défiance que cela provoquera sur ce vaccin contre le chikungunya.
Les Réunionnaises et Réunionnais souhaitent une transparence sur les motifs de ce retrait et que des moyens alternatifs soient mobilisés en conséquence pour continuer la lutte contre cette épidémie qui continue à sévir sur notre territoire et protéger notamment nos personnes les plus vulnérables.
Nous avons besoin d’une parole publique claire du Ministre délégué à la santé, qui engage la responsabilité de l’Etat, à savoir, faut-il continuer à se faire vacciner, compte tenu de la décision de la HAS ?
Dans l’attente d'une réponse rapide, claire avec des moyens supplémentaires alternatifs aux vaccins, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
Frédéric Maillot
Guitariste ne veut pas dire spécialiste des vaccins. Huit
Les mêmes qui disaient qu'il fallait que le vaccin arrive plus vite sur l'île et que la population en grande partie soit vaccinée gratuitement. Ce volte face n'étonne personne ! Des incapables notoires qui crient et qui fait de la politique sur le dos des malades. Honte à vous !
Un expert absolu à parlé !maillot ! Vous êtes autorisés à rire