Ce mercredi 21 mai 2025, le collectif des usagers de la ligne aérienne Réunion-Comores ont organisé une marche pacifique au départ de la mairie de Saint-Denis, dès 8h, en direction de la préfecture. Les manifestants interpellent le préfet pour réclamer le rétablissement d’une liaison aérienne directe entre les deux territoires, sans escale obligatoire à Mayotte. (Photos sly/www.imazpress.com)
Ali, habite à La Réunion depuis 15 ans. Après avoir vécu 28 ans dans l'Hexagone, il décide de venir s'installer sur l'île pour se rapprocher des Comores. Ce mercredi, il participe à la manifestation organisée par le collectif des usagers de la ligne Réunion-Comores pour "se battre contre la hausse des prix, exorbitants, qu'Air Austral réserve aux Comores", il s'insurge. Écoutez.
- Une escale inutile et des prix trop élevés -
Selon les membres du collectif, l'escale à Mayotte allonge inutilement les trajets, augmente le prix des billets et pénalise des milliers de passagers chaque année.
Ils dénoncent également l'inaction d’Air Austral, qui invoque un manque de flotte, et appellent la Région à ouvrir cette ligne à d’autres compagnies aériennes.
Lire aussi - Vols, tarifs, gestion : un collectif de passagers mécontent des pratiques d'Air Austral
- Le collectif espère rencontrer le préfet -
Autres revendications : la création d’un observatoire des prix dans l’océan Indien pour plus de transparence tarifaire, ainsi que la fin des contrôles jugés abusifs à Mayotte, où les passagers comoriens seraient systématiquement suspectés à tort par les services douaniers.
Le collectif espère obtenir rapidement une rencontre avec le préfet afin de faire entendre ses doléances.
- Air Austral réagit -
Suite à la mobilisation, la compagnie aérienne a indiqué, par voie de communiqué de presse, ""réaffirmer son engagement constant en faveur du développement de ses dessertes régionales et de son attachement à une desserte durable et accessible de la zone océan Indien". Cependant, "la suspension actuelle des vols directs entre La Réunion et Moroni est liée à des contraintes techniques, indépendantes de la volonté de la compagnie, en particulier l’état de la piste à l’aéroport de Moroni, jugé jusqu’à présent incompatible avec les exigences opérationnelles de la flotte d’Air Austral".
La compagnie "suit avec attention la situation de l’aéroport et a souhaité envoyer un auditeur sur place afin de procéder à un audit technique complet afin d’évaluer objectivement les conditions d’une possible reprise de la desserte de Moroni, sous réserve aussi de la disponibilité flotte". L’aéroport de Moroni "lui a indiqué qu’il n’était pas en mesure de recevoir actuellement un audit".
Air Austral rappelle "qu’elle reste soumise aux autorisations délivrées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)". "À ce jour, les droits de trafic attribués à Air Austral ne permettent pas l’exploitation de vols directs entre La Réunion et Moroni. Les vols doivent obligatoirement transiter par Mayotte, conformément aux règles imposées par les autorités compétentes", souligne la compagnie.
Un groupe de travail conjoint avec la filiale Ewa Air, qui assure actuellement la liaison entre Mayotte et Moroni va être mis en place, afin d'"explorer les marges de manœuvre tarifaires possibles pour la prochaine saison IATA, qui débutera en octobre 2025".
La liaison entre Mayotte et Moroni est aujourd’hui opérée par un appareil d’Ewa Air de 64 sièges, en correspondance du vol Air Austral Réunion-Mayotte, ce "qui limite mécaniquement la capacité disponible pour se rendre sur l’archipel des Comores".
"La demande sur cette ligne étant particulièrement soutenue, les places offertes ne permettent pas de répondre pleinement aux besoins croissants exprimés par les voyageurs. Pour autant, Air Austral étudie activement les modalités techniques et opérationnelles permettant, à terme, d’augmenter la capacité mise en œuvre sur cet axe", détaille Air Austral.
"Des lors que les conditions d’exploitation seront conformes, Air Austral étudiera les possibilités de reprise de la desserte de Moroni, et ce dans le respect des conditions de sécurité, des infrastructures locales et des droits de trafic en vigueur", conclut la compagnie aérienne.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Merci IP de renvoyer les racistes sur d'autres blogs. Je vous propose même d'envoyer leurs post à Pharos....
Oui le racisme est bien un délit, pas une opinion!
Payer les frais pour eux juste pour un aller simple . Prends un billet pour aller là bas et vous allez voir comment c est compliqué
Désolé j'ai pas compris....
Kwa la fai imaz press la liberté d'expression lé mort? Pi le droit di sat ns pense su zot page Facebook i banni ans alor??! I changera pas sat ns pense hein!!
Bonjour,
Le racisme n'est pas la liberté d'expression. Vous êtes libres de penser ce que vous souhaitez, et nous sommes libres de vous bannir de notre page. Cela a toujours été notre politique, sans mentionner le fait que nous avons l'obligation légale de modérer nos sections commentaires. Ca ne vous convient pas ? Tant pis pour vous. Bonne nuit.
Si je comprends bien c’est radical chez vous? Donc on pourra plus faire de commentaire directement sur la page. Dommage pour les autres, pourquoi ne pas les bloquer individuellement ?
Bonjour,
Vous avez bien compris, oui. Nous avons autre chose à faire que de passer notre journée à modérer - et donc subir - des propos racistes. C'est dommage mais c'est comme ça.
Très bonne journée.
Pas question de reprendre des vols directs
Manifester aux Comores
Il y en tant demande par le passé et restée lettre morte.
Une manifestation pour rien
Déposer votre doléance à azali
"...appellent la Région à ouvrir cette ligne à d’autres compagnies aériennes" ?
L’exploitation de services de transport aérien public, réguliers ou non-réguliers, au départ ou à destination du territoire national est réglementée par l'Etat. la Région n'est pas compétente dans ce domaine.
Seule la DGAC – DTA ( rattachée au ministère de la Transition écologique) est compétente pour autoriser un nouvel opérateur sur la Réunion.
Pour Les comores l'autorisation de l'équivalant comorien est nécessaire.
C'est donc, à priori, un accord d'Etat à Etat qui rendrait possible l'ouverture d'une nouvelle liaison directe enre la Réunion et les Comores par un nouvel opérateur.