Ce vendredi 16 mai 2025, Didier Grand, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion a rendez-vous devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il est poursuivi pour "injures publiques en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion" commises le 8 décembre 2023 à l'encontre d'un salarié et des propos réitérés lors d'une soirée de l'entreprise devant plusieurs personnes. Didier Grand reste présumé innocent. Le tribunal rendra sa décision le 23 mai. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Un salarié accuse notamment le directeur général, Didier Grand, de l'avoir traité de "Malbar 3V". Des propos qu'il aurait, selon ces accusateurs, répété à l'occasion d'une réunion de fin d'année, devant plus de 500 personnes.
Il a présenté une diapositive où la photo d'un salarié malbar était accolée du texte "Vilain, vantard, voleur" et "Veinard".
"Pour contextualiser, il s'agit ici de deux victimes : un salarié qui a été humilié publiquement devant des partenaires et collègues, et un second devant plus de 500 personnes lors d'une réunion de fin d'année en décembre 2023" a expliqué lors d'une conférence de presse l'avocat des parties civiles, Léopoldine Settama-Vidon.
Une plainte pour injures publiques à caractère raciste et pour harcèlement a été déposée le 26 mars 2024.
Le salarié, qui a été placé en arrêt maladie pour accident de travail, regrette "une violence pour (son) intégrité physique et mentale" et réclame le départ du DG, mais aussi du Conseil d'administration qui a apporté son soutien à ce dernier.
Lire aussi - Malbar 3 V : le directeur général du Crédit Agricole Réunion doit démissionner !
- Didier Grand se défend de tout racisme -
Didier Grand rejette ces accusations. Par la voix de ses avocats, il "réfute fermement avoir tenu des propos racistes à l’endroit de la communauté tamoule lors de la réunion du 8 décembre 2023 qui réunissait plus de 550 collaborateurs".
Il tient à "dénoncer avec force la déformation de son discours qui visait tout au contraire à déconstruire des préjugés et rappelle son attachement à La Réunion, à Mayotte, ainsi qu’à leurs habitants".
"Ayant grandi à La Réunion et convaincu que la richesse d’un territoire vient de sa diversité, ce dernier est profondément blessé par ces accusations, viscéralement opposées à son histoire personnelle et ses valeurs" ajoutent ses avocats.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Licenciement du directeur
Une plainte des syndicats?…
Sans doute une recherche de déstabilisation pour obtenir la tête du DG qui ne donnent pas suite à « leur » revendications…Plus la ficelle est grosse …
eh bien, et si on quittait le credit agricole, ? bien sur juste pour dire que l'on est outré d'un tel agissement . on ne veut pas de raciste en poste à la reunion. mais qui va le faire? eh eh eh. allons
Franchement le boug lé vilain.
Au lieu de critiquer malbar il faudrait que li regarde à li avant.
Par principe vu que la plainte n’a pas été classée sans suite est qu’elle est audiencée une mise à pied à titre conservatoire eut été un minimum. Définition parfaite de ce que l’on appelle un gros zozo limite intouchable
Supposons qu'il se soit "mal exprimé" devant 550 personnes, c'est un incompétent.
Supposons qu'il se soit au contraire "bien exprimé", c'est un raciste.
En plus des dégâts faits à la personne, au groupe ethnique visés ainsi qu'au vivre ensemble c'est toute l'image du Crédit Agricole qui est fracturée.
Il y a bien quelque part un dirigeant d'un niveau hiérarchique supérieur qui est au courant. Que fait le Crédit Agricole ?
Ce qui est honteux c que la personne est toujours en poste n. Il faut le licencier au minimum.
C'est le propre des racistes de ne pas voir leur méfaits.
C'est comme les cons, ils ne reconnaissent jamais qu'ils le sont. On est toujours le con pour qq et le raciste pour un autre.
Plus ou moins, c'est une question de degrés.
Devant 500 personnes, c'est du crétinisme
Je peux comprendre l'indignation de communautés Tamoule. Le Directeur Générale du Crédit Agricole à sans doute eu aucune mauvaise intention. Mais pour une personne qui se dit avoir grandi à La Réunion ne peut commettre une telle maladresse professionnelle qui ne peut qu'être mal perçue. En communication, il a des sujets qui nécessitent la prudence pour préserver le respect....
Comme si être né à la Réunion garantissait de ne pas être raciste ! Mort de rire !
De plus, les harceleurs tels que ce patron n'ont rien à faire nulle part.
J’espère qu’on trouvera des images ou des témoignages pour mener à bien ce procès. Aujourd’hui la tolérance a laissé la place à la susceptibilité ou l’absurdité. Rappelez-vous l’anecdote du « travail au noir »..