Programme approximatif et peu de rencontres

Européennes : l'étrange (et solitaire) campagne de la macroniste Valérie Hayer à La Réunion

  • Publié le 27 avril 2024 à 06:13
  • Actualisé le 27 avril 2024 à 07:13

Le parti présidentiel aurait-il abonné l'idée de séduire les Réunionnais.es avant même la venue de sa candidate aux européennes dans l'île ? Arrivée ce vendredi 26 avril 2024, Valérie Hayer nous a offert un programme plus que curieux, et particulièrement léger pour une visite électorale. Quelques rares rencontres ont été organisées sur deux jours, avec une anticipation quasi-inexistante. Aucune rencontre avec les militant.e.s, ni aucun meeting n'a eu lieu, si ce n'est un vague temps d'échanges…auquel la presse a été conviée seulement deux heures avant (Photo sly/www.imazpress.com)

Pas de rencontres avec la population, des représentants politiques aux abonnés absents, et une organisation de dernière minute : c'est un bien curieux spectacle auquel nous avons assisté ce vendredi pour le premier des deux jours de visite de la candidate macroniste.

Il est vrai que le parti présidentiel ne jouit de presque aucune popularité dans l'île, comme on a pu l'observer lors de la présidentielle de 2022. Mais il est tout de même étrange qu'une eurodéputée sortante, représentante de la majorité, ne se soit pas foulée plus que cela pour sa campagne réunionnaise.

Il faut tout de même dire que ce genre de rendez-vous est normalement organisé par les partisans locaux. Partisans qui n'étaient pas vraiment présents où que ce soit ce vendredi. Un maire par-ci, un représentant agricole par-là, et quelques invités...Et rien de plus. Il serait étonnant que cela soit différent ce samedi.

Pour illustrer ce manque de préparation flagrant : personne n'avait vraiment l'air d'être au courant de l'organisation d'un temps d'échange ce vendredi soir entre les militants et Valérie Hayer. Presse incluse.

Même après avoir fait le tour des supposés macronistes péi, aucun d'entre eux n'avaient vraiment d'information notamment pour savoir si un meeting était bien à l'ordre de la visite, ou pas. Il aura fallu lourdement insister auprès de l'attachée de presse de la candidate - elle-même perdue -, pour être finalement convié - par texto -, à ce temps d'échange…qui se déroulait deux heures plus tard.

Cette négligence plutôt surprenante signifie-t-elle que la tête de liste macroniste ne s'est pas faite d'illusion quant à sa popularité auprès des Réunionnais, ou s'est-elle simplement reposée sur la venue d'Aurore Bergé les jours précédents pour tenter de booster un parti plus que décrié dans l'île ?

Difficile à dire, mais dans ce contexte, les trois jours passés à La Réunion par la ministre chargée de l'Egalité et de la lutte contre la discrimination prend clairement des airs de campagne déguisée. Comme le pointait d'ailleurs du doigt les syndicats ce jeudi.

Il faudra attendre le soir du dimanche 9 juin 2024 (date du scrutin pour les européennes) pour savoir si Valérie Hayer arrive à égaler les 10,43% obtenu par la liste de sa prédécesseuse Nathalie Loiseau en 2019 à La Réunion.

Si ce pari (fou et flou) est tenue, elle pourra estimer avoir fait un excellent résultat au cours de cette étrange (et solitaire) visite. Aucun rêve n'est puni par les lois électorales...

Lire aussi - Emmanuel Macron réélu président, La Réunion vote massivement pour Marine Le Pen

Lire aussi - Européennes : Marine Le Pen et le Rassemblement national en tête dans toutes les communes

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Que du vent
Que du vent
3 semaines

Bijoux le député fantôme peut se lancer dans les ventilateurs. Il propose que du vent. Il n'a fait que la figuration.

HULK
HULK
3 semaines

La "pôvre"; Elle va pouvoir se présenter aux JO de PARIS en aviron . Qu'est-ce qu'elle rame!!!!

Man974
Man974
3 semaines

Mais qui croit encore ces menteurs, ces escrocs, ces voleurs ?????!!!!

VOTONS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 9 JUIN ET DÉGAGEONS-LES !!!!
(inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 1er mai sur Internet et jusqu'au 3 mai dans les mairies)

Et le RN, ce sont les mêmes menteurs, escrocs et voleurs !
Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=H1d8SKRYB5o

Merci la Réunion
Merci la Réunion
3 semaines

Aprés le discours fleuve de Macron Hayer baisse encore d'un point dans les sondages ! Ici à La Réunion nous avons Younous Omarjee : nous votons Manon Aubry !

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
3 semaines

Pas étrange ...

Aucun intérêt, la vague est énorme que les MACRO - Nistes ne vont pas s'en remettre, entrainant le ti Bijoux stéphane, tant qu'au gamin à l'Elysée ira se faire consoler par Mme Jean Michel, celui qui partage sa vie ... Semble t'il et à en croire les médias

danielpaulriviere
danielpaulriviere
3 semaines

Elle est bien innocente d’imaginer que les électeurs vont effectuer un vote suicidaire pour ce macron élu par inadvertance

Patrick
Patrick
3 semaines

Étrange photo !!!
Quelle est la Com' voulue ???

Un Député Européen "Péi" Fantôme, se déplaçant pour Renouvellement de Gamelle

Un Agriculteur "Représentatif de La Réunion"
Ah ça sent bon la France Éternelle
la Vraie, la Seule qui compte
Celle de la Bonne coloration (on fait avec ce qu'on a...)
Celle qui se lève tôt pendant que les "Indigènes de la République", ces parasites basanés roupillent encore

Il faut bien rattraper Jordan et lâcher un peu de lest, tendance IIIe RF