Ils réclament plus de sécurité

Prison du Port : débrayage des agents pénitentiaires après de nouvelles violences

  • Publié le 30 avril 2025 à 12:16

Face à la violence qui gangrène les prisons de La Réunion et à une bagarre générale, les agents pénitentiaires entament un mouvement de grève ce mercredi 30 avril à la prison du Port. Ils réclament une politique sécuritaire plus poussée au sein des établissements pénitentiaires et des effectifs supplémentaires. Un mouvement qui sera reconduit le 2 mai à la prison de Domenjod (Saint-Denis) (Photos : sly/www.imazpress.com)

"Les agents en ont assez, ils sont prêts à durcir le temps pour être écoutés, au risque d'être sanctionnés", indique Stéphane Difernand, porte-parole du syndicat FO Justice.

"FO Justice exige l’ouverture des 14 postes dans l'équipe locale de sécurité pénitentiaire au premier semestre 2025", écrit le syndicat.

Une équipe locale mise en place au niveau national "après la mort de deux de nos collègues", ajoute Samuel Fontaine de l'Ufap Unsa, faisant référence aux deux agents pénitentiaires tués lors de l'évasion d'un narcotrafiquant de 30 ans.

Les agents préviennent, "si nous ne sommes pas entendus, ce mouvement sera reconduit", prévient Samuel Fontaine. "On ne peut pas travailler dans de telles conditions", dit-il. Écoutez.

Lire aussi - Prison du Port : les surveillants pénitentiaires débrayent après l'agression d'un agent par un détenu

- Bagarre générale à la prison du Port -

Lundi 28 avril 2025, une bagarre générale a éclaté dans la cour d'un bâtiment du centre de détention du Port. Un énième événement violent qui fait réagir FO Justice. 

"Une vingtaine de personnes détenues, munies de manches de bois et d’armes artisanales, en sont venues aux mains", explique le syndicat. 

"Lors du retour de promenade, malgré la mise en place d’un dispositif de sécurité, une énième bagarre a éclaté dans les escaliers, impliquant l’auteur de la première altercation" poursuit FO Justice qui ajoute: "Quid de la mise en prévention de ce détenu lors du premier incident ?".

Les agents ont réussi à rétablir l'ordre et que les auteurs identifiés ont été conduits au quartier disciplinaire.

Lire aussi - Le Port : bagarre générale au sein du centre de détention

"On n'est pas à l'abri d'attaques comme ce qu'il y a eu dans l'Hexagone", déplore Samuel Fontaine.

Des violences qui gangrènent les prisons de La Réunion - où à Domenjod, la surpopulation carcérale est de 150% dans le quartier homme et 190% dans le quartier femme.

Lire aussi - Attaques de prisons: 25 interpellations dans une vaste opération de police

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
20 heures

https://www.facebook.com/reel/1336521920864668 un philisophe donne son point de vue,tres interessant,il faut reformer les prisons la justice et la société.Plus de prison, moins de crimes ? Faux, selon Geoffroy de Lagasnerie, qui estime que la répression ne fonctionne pas comme on le croit. Pour le philosophe, il est temps d’en finir avec l’illusion du punitivisme