Erreur ou oubli

Impôts : vous pouvez dès à présent corriger votre déclaration de revenus

  • Publié le 1 août 2025 à 13:34
centre des impôts de saint-dénis

En consultant votre avis d'imposition, vous repérez une erreur ou un oubli ? La Direction générale des finances publiques (DGFiP) à ouvert ce mercredi 30 juillet 2025 le service de correction en ligne. Il sera accessible de début août au 3 décembre 2025.

Pour effectuer les corrections nécessaires, il suffit de se rendre sur votre espace particulier et de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne".

La majeure partie des informations de votre déclaration de revenus peuvent être modifiées: nombre de personnes à charge, membres du foyer fiscal, données servant au calcul des réductions et des crédits d'impôt, de l'impôt sur la fortune immobilière...

La DGFiP indique également qu’il est possible d’utiliser le service de correction en ligne même pour les contribuables ayant bénéficié de la déclaration automatique.

Pour les déclarants papier, vous avez deux options pour faire votre correction : en ligne ou par courrier adressé à votre centre des finances publiques. Vous devez y préciser nom, prénom et adresse, numéro fiscal, signature manuscrite, impôt concerné et motif de la réclamation avec les justificatifs.

- Des informations non modifiables -

Certaines informations comme les changements de situation de famille, d'adresses, ou la mise à jour de l'état civil ne peuvent toutefois par être corrigées via le service de correction en ligne.

Vous pouvez, en revanche, demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier.

- Une demande acceptée ou refusée -

Une fois votre correction effectuée, un mail de confirmation vous sera adressé. Vous recevrez un nouvel avis d'impôt et votre taux de prélèvement à la source sera recalculé.

Si à la suite de la modification la facture fiscale annuelle s'avère plus faible que le montant initialement calculé, le contribuable sera remboursé dans les jours qui suivent la transmission du nouvel avis d'imposition.

Si, inversement, la mise à jour conduit à un rehaussement de l'impôt sur le revenu, l'avis actualisé contiendra une date limite de règlement pour payer la différence.

Le site de la DGFIP indique cependant que, dans certaines situations, "notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt", l’administration pourrait vous demander des précisions ou éventuellement refuser la correction demandée. 

Passé la date limite du 3 décembre, vous devrez présenter une réclamation auprès de la direction générale des Finances publiques.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires