[VIDEO] Le ministre des outre-mer invente une 25e commune

Darmanin à Ratenon : "vous avez été élu avec les voix RN de la Plaine des Palmiers"

  • Publié le 16 mai 2023 à 19:41
  • Actualisé le 17 mai 2023 à 11:57

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 16 mai 2023, le député Jean-Hugues Ratenon a interpellé la Première ministre Elisabeth Borne suite à son séjour de trois jours à La Réunion. Dans cette intervention, il a notamment dénoncé le mépris dont la cheffe du gouvernement et ses ministres ont fait preuve face à la presse locale, mais aussi le peu de mesures annoncées lors de cette visite. C'est Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui lui a répondu (à coté de la plaque) en inventant une 25ème commune : la Plaine des Palmiers

"Les journalistes réunionnais ont été méprisés, certains ont boycotté votre viste dès le deuxième jour" a rappelé le député dans l'Hemycicle.

Lire aussi : Plusieurs séquences interdites à la presse locale, Imaz Press décide de ne plus suivre la visite de Borne
Lire aussi : Cachez donc ces manifestants et cette presse locale que la Première ministre ne saurait voir

Une accusation à laquelle Gérald Darmanin n'a même pas pris la peine de répondre, préférant invectiver Jean-Hugues Ratenon sur le soutien qu'il a reçu lors des élections législatives de la part de Johnny Payet, maire de....la "Plaine les Palmiers", selon les dires du ministre. Regardez

Si cette particularité politique a de quoi interroger, il est tout de même ironique de Gérald Darmanin s'en insurge, alors que de nombreux membres de son parti n'avaient aucun problème à appeler à ne pas voter pour la gauche lors de duels LFI-RN pendant les dernières législatives.

Alors même qu'il a soigneusement évité de s'expliquer sur la présence connue et assumée de sympthisants de l'extrême droite dans les rangs de la gendarmerie et de la police.

Alors même que Jean-François Carenco, ministre délégué aux outre-mer a eu cette phrase dans l'Hémicycle : "virer des militaires qui ont exprimé une opinion n’est pas la position du gouvernement"...

Lire ausi : Gérald Darmanin évite (encore) le débat sur les policiers et militaires de l'ultra-droite

Alors même encore que la Première ministre considère que LFI représente un plus grand danger que l'extrême-droite.

- Mépris -

On peut aussi s'interroger sur le manque de connaissance de notre ministre concernant La Réunion, qui écorche le nom de la Plaine-des-Palmistes.

Si on peut imaginer qu'il est difficile de retenir le nom de toutes les communes de France, on s'attend tout de même à ce qu'un ministre connaisse ceux des territoires dont il a la responsabilité. Surtout lorsque ses services lui ont préparé sa réponse - se voulant cinglante -, et qu'ils sont donc censés avoir, au moins, vérifié le nom de la commune citée.

Par ailleurs, Gérald Darmanin n'a visiblement pas écouté attentivement le député, lui répondant que s'il "avait pris la peine de se rendre aux nombreuses rencontres" auxquelles Elisabeth Borne a participé, il aurait entendu parler des "60 millions d'euros pour les deux lycées qui vont se créer"...

Problème : Jean-Hugues Ratenon a bien mentionné cette annonce lors de sa prise de parole. "Du riz chauffé, déjà servi en 2022 par votre ministre" a-t-il déclaré, concernant l'enveloppe destinée aux deux lycées.

Invention de nom de commune, preuve du manque de préparation de la réponse au palrmentaire l'interrogeant, pas d'écoute attentive de la question du député, réponse (encore une fois) hors sol...

Mépris, vous avez dit mépris...

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Le fond de l'air
Le fond de l'air
1 an

Nous sommes en pleine anedoctisation des faits. Palmistes ou palmiers..?? Bof. Toujours est il que Ratenon a été élu avec les voix de l'extreme droite qu'il est allé chercher chez Johnny Payet à la Plaine des Palmistes ! Et il a l'air de quoi maintenant et quelle crédibilité accorder a ce député ? Prêt à tout pour bouffer à tous les râteliers pour des indemnités alimentaires ?

Evalaure
Evalaure
1 an

Un article consacré à une broutille montée en épingle ! C’est pathétique. Votre haine des gouvernants actuels finit par rendre votre publication ridicule. Il serait temps de cesser de jouer les Calimero (Peut ausi serait-il temps de lire les articles et pas simplement les titres ou tout simplement d'aller lire ailleurs. Bonne journée - Modérateur)

HULK
HULK
1 an

Il doit faire partie des 50% de débiles que compte le gouvernement BORNE. Dixit elle-même.

Missouk
Missouk
1 an

DARMANIN dans ses oeuvres... Au fait où en est cette "opération karcher" intitulée Wuambushu, qui patauge à qui mieux mieux et dont DARMANIN ne parle plus ?????