Le drame avait marqué La Réunion. Le 30 septembre 2023, Kenya, une jeune maman de 25 ans perdait la vie, touchée par un galet lancé depuis le pont de la Rivière des Galets au Port. Ce mercredi 20 novembre 2024, quatre jeunes sont jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis (Photo rb/www.imazpress.com)
Le 6 octobre 2023, deux des quatre mineurs suspectés d'être impliqués dans la mort de Kenya avaient été écroués pour "coups mortels" et "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Ils avaient également été mis en examen pour "violences ayant entraîné une Incapacité temporaire de travail inférieure à 8 jours sur huit victimes, en réunion, avec arme, et préméditation, et pour dégradations en réunion d’un bien destiné à l’utilité publique".
Les deux autres ont été mis en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit", et avaient été placés sous contrôle judiciaire.
- Jets de galets au Port : une autre personne blessée le même soir -
Pour rappel, samedi 30 septembre 2023 vers 20 h 45, plusieurs personnes ont projeté sur la RN1, depuis le pont du rond-point du Sacré Cœur au Port, sur des véhicules en circulation dans le sens Saint-Denis – Saint Paul, plusieurs galets apportés sur place à l’aide d’un chariot de supermarché, également projeté sur la voie de circulation.
Au total, sept véhicules ont été touchés par des tirs de galets, "concernant au moins 9 personnes" indique le parquet. En plus de la jeune mère de famille décédée, une autre personne a été blessée au bras par une pierre ayant traversé le pare-brise, entraînant une incapacité temporaire de travail de 5 jours.
Lire aussi : Ils sont enfants et déjà très violents, la faute à qui...
Les autres conducteurs des véhicules touchés ont pu s’arrêter ou ont continué leur route pour se mettre en protection avant de prévenir les forces de l'ordre.
- Un appel à témoins après les jets de galets -
Une enquête avait été ouverte en flagrance et un appel à témoins avait été diffusé dès samedi soir. "Les enquêteurs ont procédé à des constatations techniques (relevé de traces et indices, sur les lieux, dans les véhicules) et à l’exploitation des éléments recueillis, notamment des images de vidéo surveillance à proximité du lieu des faits, aux auditions des personnes victimes et des différents témoins" explique le parquet.
Les forces de l'ordre avaient rapprocheé ces faits à plusieurs plaintes déjà recueillies pour des faits similaires survenus les 23 et 27 septembre 2023, ayant occasionné des dégradations, des chocs psychologiques, des blessures légères.
Lire aussi - Jets de pierres à la Rivière des Galets : plusieurs personnes interrogées, des cas similaires signalés dans d'autres communes
Le dimanche 1er et le lundi 2 octobre, des missions de sécurisation ont été organisées dans les quartiers les plus proches du lieu des faits.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Au trou avec pour nourriture :pain sec et eau. Un point c'est tout et 20 ans minimum derrière les barreaux...