Déplacement officiel

Kozé kréol : un enjeu linguistique présenté à la présidente de l'Assemblée nationale

  • Publié le 9 janvier 2024 à 11:46
  • Actualisé le 11 janvier 2024 à 15:47

Ce mardi 9 janvier 2024, la présidente, de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet poursuit sa visite dans notre département. Au programme, de sa 34ème étape du tour de France des territoires, la langue créole lors d'un échange avec l’association Lofis La Lang Kréol. Un enjeu linguistique pour La Réunion et les jeunes générations (Photo : rb/www.imazpress.com)

"C'est une visite importante et je suis ravie de l'avoir fait. Il faut prendre le temps de ces échanges pour la compréhension, car l'on a parfois des idées reçues et des craintes", lance Yaël Braun-Pivet.

"J'ai entendu et vu qu'il y a eu beaucoup d'évolutions positives ces dernières années et chacun a compris l'intérêt important de l'identité de La Réunion et reconnaitre le créole, favoriser son apprentissage. Ce qui est loin d'être un frein." "Il peut contribuer à la réussite des élèves et l'inclusion d'une partie de la population."

La langue créole, un combat à la fois historique et politique à La Réunion. "Nous avons eu de nombreux débats sur les langues régionales et il ne faut considérer que nous sommes dans une concurrence mais il faut au contraire la reconnaissance des langues régionales, tout en rappelant que la langue de la république reste le français", ajoute la présidente de l'Assemblée nationale.

- Une prise de conscience historique -

"Il faut impérativement que chaque français, qu’il soit de l'Hexagone et des Outre-Mer aient une conscience profonde de ce qu’est la France, car la France c’est l’Hexagone et l’Outre-mer", déclare la présidente de l’Assemblée Nationale.

Bien que l’histoire de la France hexagonale soit au programme dans tous les établissements scolaires français, on ne peut pas en dire autant pour l’histoire des Outre-Mer, qui selon Yaël Braun-Pivet "devrait être enseignée en France Hexagonale car elle est fondamentale".

Elle renchérit : "C’est la richesse des français d’Outre-mer mais aussi des français de l’Hexagone et la France c’est ça : cette diversité, ces histoires multiples qui sont faites comme on le sait tous de souffrance mais aussi de beaucoup de belles histoires, de beaux engagements pour la République".

"L’Outre-mer c’est la France des trois continents, la France sur laquelle le soleil ne se couche jamais et ce qui fait que la France est unique. Cela il faut en avoir conscience qu’on habite à Tourcoing ou à Sartrouville", conclut-elle.

Du côté d'Axel Gauvin président de Lofis la lang kréol, il déclare : "Ce qu'on attend c'est qu'à La Réunion il y ait une ouverture à la langue créole plus grande grâce à sa venue". Bien qu'il ait conscience que Yaël Braun-Pivet ne pouvait pas voir tous les organismes de l'île, elle s'est tout de même déplacée à leur demande.  "Ça montre qu'elle nous fait un peu confiance en tant qu'association" dit-il fièrement. 

- Une visite au cœur de La Réunion -

Arrivée ce lundi 8 janvier à La Réunion, la présidente de l'Assemblée nationale - accompagnée par Bertrand Pancher, président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires – s'est entretenue avec la présidente du Conseil régional ainsi qu’avec le président du Conseil départemental.

Lire aussi - Yaël Braun-Privet : la présidente de l'Assemblée nationale rencontre Huguette Bello

Yaël Braun Pivet a également pu échanger sur les violences intrafamiliales. À cette occasion elle a déclaré : "la lutte contre les violences intrafamiliales est le combat de la décennie, voire du siècle". "Des violences qui peuvent détruire des femmes, des familles. Il faut encourager la mobilisation de tous et l'on voit ici que chacun se mobilise", souligne-t-elle.

Lire aussi - Violences intrafamiliales : Yaël Braun Pivet sensibilisée au fléau qui frappe La Réunion

Mais sa visite ne s'arrête pas là. Pour ce mardi et mercredi (date de fin de sa visite, avant de se rendre à Mayotte), son déplacement sera consacré à des échanges sur le logement, la transition énergétique et l’autonomie alimentaire. Mercredi, la Présidente de l’Assemblée nationale échangera sur les risques naturels ainsi que sur la politique de la ville, l’emploi et la réinsertion professionnelle.

Grande Chaloupe avant d’échanger avec l’association Lofis La Lang Kréol sur les enjeux linguistiques. Le reste de la journée sera consacré à des échanges sur le logement, la transition énergétique et l’autonomie alimentaire. Mercredi, la Présidente de l’Assemblée nationale échangera sur les risques naturels ainsi que sur la politique de la ville, l’emploi et la réinsertion professionnelle.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires