Région Réunion

Yaël Braun-Privet : la présidente de l'Assemblée nationale rencontre Huguette Bello

  • Publié le 8 janvier 2024 à 16:12
  • Actualisé le 9 janvier 2024 à 12:38

Du 8 au 10 janvier 2024, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale est en visite à La Réunion. Il s'agit là de sa 34ème étape dans le cadre de son projet de partir à la rencontre des élus et citoyens partout en France. Un premier jour pour la présidente du Palais Bourbon marqué par des rencontres dont celle avec Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. (Photo Yaël Braun-Pivet à la Région (Photo cn/www.imazpress.com))

"Je suis très heureuse de recevoir le quatrième personnage de l’État qui, pour la première fois, est une femme", déclare Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.

La présidente de l’Assemblée nationale était attendue à la Pyramide inversée pour a première rencontre de la journée pour évoquer les problématiques spécifiques au territoire réunionnais.

Les échanges ont principalement portés sut l'octroi de mer, sujet de mésentente entre la présidente de la Région Réunion et le ministre des Outre-mer ainsi que le ministre des Comptes publics. "Il veulent remettre en question l’octroi de mer", s’offusque Huguette Bello. Pour cette dernière c’est une remise en cause de la décentralisation de La Réunion qui existe depuis quarante ans.

Huguette Bello demande donc le soutien de la présidente de l’Assemblée Nationale. "À quoi ça sert de travailler au Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) si c’est pour faire le contraire de ce qu’on a prévu ?", s’interroge la présidente de Région.

Elle affirme : "Cette taxe permet de protéger la production locale, l’enlever revient à s’attaquer aux 15 000 agriculteurs de La Réunion". Certaines collectivités en seraient pénalisées, mais la Région Réunion qui "perdrait son autonomie fiscale".

De son côté Yaël Braun-Pivet veut soutenir le territoire. "L’échange a été très fourni sur les questions institutionnelles, de logement et également d’octroi de mer", déclare-t-elle.

En plus de soulever les problématiques de l’île, elle parle aussi de "ses réussites". Pour la résidente de l'Assemblée, les Outre-mer font partie de la richesse de la France : "c’est la France par-delà les océans sur lequel le soleil ne se couche jamais".

Elle apporte également une réponse aux problèmes soulevés avec la Présidente de Région : développer la capacité à être le plus souverain possible. Entre autonomie l’alimentaire, autonomie de la production d’énergie et développement de la mobilité, le territoire a de nombreuses problématiques à affronter. "La question de l'octroi de mer est intimement lié à la question de la vie chère. Plus La Réunion sera souveraine, plus elle réussira à vaincre ce sujet" estime-t-elle. Ecoutez :

Concernant le remaniement ministériel qui se profile, elle indique avoir "beaucoup de compétences", "mais je n’ai pas cette compétence-là de remanier le gouvernement". "Nous sommes extrêmement attentifs à cela en tant que parlementaires et moi en tant que présidente de l’Assemblée Nationale, mais nous verrons bien quelles seront les décisions prises par le chef de l’État, ce sont ses prérogatives pleines et entières" dit-elle.

Yaël Braun-Pivet sera dans l'île encore 48 heures afin d’échanger avec les élus et citoyens réunionnais.

Lire aussi - Yaël Braun-Pivet en tournée dans les sept circonscriptions de l'île

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
9 mois

Les 2 @Missouk !!!

Stean
Stean
9 mois

Heu…supprimer l’octroi de mer, en quoi pour nous, contribuables et consommateurs, est ce une mauvaise idée? Surtout Vu ce que les collectivités ont fait de cette manne jusqu’à présent…

Missouk
Missouk
9 mois

Huguette Bello a l'air emballée par cette visite...