[PHOTOS - VIDÉO] Son coprs a été tracté au large

L'Hermitage : le baleineau n'a pas survécu

  • Publié le 23 août 2023 à 17:37
  • Actualisé le 23 août 2023 à 17:39

Ce mardi 22 août 2023 un jeune baleineau d'environ une tonne s'est retrouvé bloqué au niveau de la barrière de corail à l'Hermitage. Très rapidement, une chaine de solidarité s'est créée pour lui venir en aide et l'aide à regagner le large… en vain. Malgré les nombreuses tentatives pour le faire sortir de la Passe, le jeune cétacé n'est pas parvenu a regagner le large. Il est mort en milieu de matinée ce mercredi matin. Le corps a été tracté au large. Suivez notre direct (Photos : rb/www.imazpress.com)

  • Les activités nautiques sont toujours interdites au niveau de la passe de l’Hermitage

    "Le baleineau en difficulté depuis près de 24h dans le lagon sur la commune de Saint-Paul a été remorqué, totalement immergé, vers une zone de moindre contrainte située au large des côtes, où il a été relâché vers 14h. Il n’est désormais plus visible" a précisé la préfecture dans un communiqué.

    Par mesure de précaution, dans l’attente de reconnaissance assurant la sécurité et la santé publiques sur le plan d’eau, l’arrêté préfectoral interdisant la pratique des activités nautiques, subaquatique et de baignade dans un rayon de 500 mètres autour de la passe de l’Hermitage reste toutefois en vigueur.

    "Il est rappelé aux usagers de la mer les règles d’approche des cétacés prévus par l'arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés et complété par l'arrêté préfectoral n°2021-1306 du 7 juillet 2021. Ces dispositions réglementaires prévoient notamment une approche en bateau limitée à 100 mètres des cétacés observés" a ajouté la préfecture.

  • "On va le larguer dans un milieu naturel"

    Les équipes de scientifiques ont donc décidé de tracter l'animal vers le large. "On va avec les services, tracter le baleineau en dehors de la mauvaise passe dans laquelle il est." "On va le larguer dans un milieu naturel", ajoute-t-il.

    "Une fois au large, pour éviter qu'il ne revienne s'échouer, on a contacté le Cross pour avoir des prévisions de dérive et donc on va l'emmener très loin pour qu'il ne revienne pas sur la côte", précise Jean-Marc Gancille.

    Pour l'accompagner, "la vétérinaire de Globice sera à bord du navire et donnera des conseils dans ce cas de figure très inhabituel, assez inédit et critique".

  • Un baleineau qui a été désorienté

    "C'est un jeune baleineau qui avait environ deux à trois semaines de vie", a expliqué Jean-Marc Gancille. Il a également expliqué que "selon des témoins, des mâles ont tenté de se reproduire avec sa mère, et donc il aurait été séparé de sa mère, désorienté et se serait perdu dans les vagues avant de passer de l'autre côté du récif".

    "Sa pectorale était probablement fracturée et donc il avait du mal à se mouvoir", dit-il. "On a tenté le tout pour le tout mais ça a échoué."

  • Le baleineau tracté vers le large

    Selon notre photographe sur place, le baleineau - malheureusement décédé - est en train d'être tracté. Le jeune cétacé a été placé sur une bâche par ses sauveteurs, tracté par un navire.

  • Le baleineau n'a pas survécu

    Jean-Marc Gancille de l'association Globice annonce la mort du baleineau. Le décès serait survenu dans la matinée.

    "C'est ce qu'on imaginait de toute façon puisqu'il avait peu de chances de survivre dans son état des faiblesses", dit-il. "On va maintenant attendre que la marée monte pour tracter l'animal vers le large", ajoute Jean-Marc Gancille.

  • Nouvelle tentative de sauvetage

    Toutes les structures et associations sont de nouveau à pied d'œuvre dans le lagon pour tenter de sauver le baleineau. Regardez

  • Une chaîne de solidarité pour venir en aide au baleineau

    "Les équipes de Galaxea missions oceanographiques,  Globice Réunion, la Réserve naturelle marine de La Réunion et des maîtres nageurs sauveteurs de Saint-Paul n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de sauver ce jeune baleineau" souligne Galaxea missions oceanographiques dans un post publié sur ses réseaux sociaux.

    L'association poubie également plusieurs photos. Regardez

  • Une euthanasie impossible

    Selon Vanessa Estrade, vétérinaire en charge du réseau échouage, l'euthanasie est impossible. "Car le baleineau est posé sur le platier et c'est un produit extrêmement nocif et toxique et on ne peut pas prendre le risque qu'il y ait des fuites dans le milieu naturel", dit-elle.

    Le soigner "est très technique". "La seule chance de s'en sortir c'est de le renflouer au large."

    Mais pourquoi n'est-il pas reparti au large ? "Il y a peut-être une pathologie sous-jacente", dit-elle.

  • La baleineau est en vie

    "Il est décidé de le sangler pour le ramener au large afin de lui donner le plus de chances possible, même si ces chances de survie sont minimes", indique Vanessa Estrade, vétérinaire en charge du réseau échouage. "C'est d'ailleurs la seule option qu'on ait à l'heure actuelle".

    Ce qui est certain, c'est que le jeune baleineau est toujours vivant. "Les personnes qui sont allées ont vu qu'il respirait encore mais est très affaibli."

  • Les équipes de secours sur place

    Ce mercredi, les équipes présentes la veille sont sur place au niveau du poste de MNS de l'Hermitage. Tous échangent mais pour l'heure, l'état de santé du jeune cétacé n'est pas encore connu.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous retrouver sur ce direct dédié aux tentatves de sauvetae du jeune baleineau retrouvé échoué sur la barrière de corail de l'Hermitage. Malgré les nombreuses tentatives de le faire sortir de la Passe, le jeune cétacé ne parvint pas à regagner le large.

    Restez avec nous pour suivre en direct cette actualité

À propos

Ce mardi 22 août 2023 pourtant, les associations, Globice, la Réserve naturelle, police, gendarmes étaient sur place pour lui venir en aide.

"Ce baleineau était échoué sur le corail et avait du mal à se mouvoir car il y a peu de profondeur, de plus il est probablement blessé à la pectorale (nageoire sur le côté), sa nageoire ayant l'air cassée", nous disait Jean-Marc Gancille de l'association Globice.

De là, "il a fallu prendre une décision", précise Jean-Marc Gancille. "Avec les MNS et les équipes on a mobilisé le baleineau sur une bâche pour le tracter humainement depuis Planche Alizée jusqu'à la passe de l'Hermitage. On a réussi à le tracter sur plusieurs centaines de mètres, mais sa blessure et son état de faiblesse et les circonstances ont fait qu'il s'est échoué à deux reprises. On a essayé de le pousser mais il s'est échoué (une nouvelle fois) sur la barrière de corail", confiait Globice.

Très affaibli, blessé et avec peu de chances de retrouver sa mère, les services ne lui laissent que peu de chances de survivre, bloqué dans cette barrière de corail.

- Baignade et activités nautiques interdites -

En raison de la présence de baleineau vers la Passe de l'Hermitage, la ville de Saint-Paul, en concertation avec la préfecture, a décidé d'interdire la baignade et les activités nautiques dans le secteur.

"Étant donné les risques sanitaires potentiels liés à la présence d’une carcasse dans la zone, il est impératif d’agir en précaution" souligne la commune.

Cet événement est l’occasion de rappeler que les cétacés font l'objet de mesures spécifiques de protection interdisant notamment tout contact avec le cétacé, à l'exception des personnes spécialement formées et habilitées à cet effet.

Il est rappelé qu'intervenir sur des cétacés vivants, échoués ou non, comporte non seulement des risques de blessures (écrasement/fracture/morsure), mais également des risques de contamination virale et bactériologique pouvant avoir de graves conséquences sur la santé des personnes" indique la préfecture.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
anthropomorphisme
anthropomorphisme
1 an

un animal ne décède pas, il meurt. c'est écrit dans le dictionnaire de l'académie française. Les vétérinaires font souvent cette confusion non pas par erreur mais délibérément pour flatter leur "bonne" clientèle.


https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D0407

Elisa
Elisa
1 an

Incapable de déplacer un balaineau... Quelle bande d'incapables.

Templier974
Templier974
1 an

En installant des sangles et le lever doucement par hélicoptère à une hauteur raisonnable, ce cétacé aurait pu être sauver.Mais il a fallu le laisser mourir pour que la science fasse ses expériences à la noix . Pauvre France, toujours dans la connerie.Nos impôts servent à secourir les animaux en détresse aussi.