[PHOTOS] Bloqué au niveau de la barrière de corail

L'Hermitage : le baleineau échoué a "peu de chances de survivre"

  • Publié le 22 août 2023 à 17:52
  • Actualisé le 22 août 2023 à 20:15

Ce mardi 22 août 2023, un baleineau a été observé en difficulté du côté de la plage de l'Hermitage (Saint-Paul). Selon nos informations, depuis près de deux heures, des équipes sont sur place pour aider le jeune cétacé à sortir. "Les sauveteurs essayent de le ramener vers la passe pour le faire sortir", nous confirment les MNS. L'association Globice donne hélas peu de chances de survie au baleineau. "Une surveillance de l'état du baleineau continue d’être assurée, afin de déterminer le mode opératoire à privilégier par la suite. Plusieurs techniques de déséchouement sont envisagées, en fonction des conditions de mer et de l'état du baleineau dont les chances de survie apparaissent désormais faibles" ajoute la préfecture (Photo sly/www.imazpress.com)

Sur place, la police municipale, les gendarmes, ainsi que le maire de Saint-Paul et président du TCO, Emmanuel Séraphin. Pour l'heure, le baleineau est toujours bloqué dans le lagon saint-gillois au niveau de la barrière de corail. Selon la brigade Quiétude, "le baleineau est encore en vie mais n'arrive à sortir du lagon".

"Depuis le signalement reçu par la permanence du réseau échouage des cétacés de l'association Globice, ce mardi 22 août 2023 en fin de matinée, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour venir en aide au cétacé et tenter de le ramener vers le large, avec les moyens de la réserve naturelle marine de La Réunion, de la commune de Saint-Paul et l'association Globice. Le concours de la brigade nautique de la Gendarmerie a été nécessaire pour faciliter les opérations de sauvetage" détaille la préfecture.

- Peu de chance de survivre pour le baleineau -

"On a été alerté ce matin par l'échouage d'un baleineau qui pèse environ une tonne, derrière la barrière de corail, dans le lagon", explique Jean-Marc Gancille de Globice.

"Le fait qu'il se trouve là on ne connaît pas les causes, peut-être était-il affaibli ou alors il s'est fait prendre par les vagues", ajoute le spécialiste.

"Ce baleineau était échoué sur le corail et avait du mal à se mouvoir car il y a peu de profondeur, de plus il est probablement blessé à la pectorale (nageoire sur le côté), sa nageoire ayant l'air cassée."

De là, "il a fallu prendre une décision", précise Jean-Marc Gancille. "Avec les MNS et les équipes on a mobilisé le baleineau sur une bâche pour le tracter humainement depuis Planche Alizée jusqu'à la passe de l'Hermitage. On a réussi à le tracter sur plusieurs centaines de mètres, mais sa blessure et son état de faiblesse et les circonstances ont fait qu'il s'est échoué à deux reprises. On a essayé de le pousser mais il s'est échoué (une nouvelle fois) sur la barrière de corail. Malheureusement, là, il est en train d'agoniser", souligne Globice.

Désormais, pour les équipes, il devient difficile d'intervenir. "Il va être difficile de le sauver dans la mesure où il est très affaibli et même s'il retrouve la mer, il ne trouvera pas sa mère. On lui donne peu de chances, la situation est complexe. On essaye de voir avec les autorités mais à priori on ne pourra pas le sauver et on devra évacuer la carcasse un fois décédé."

"Manifestement affaibli, le baleineau n'a pas été en mesure de s'éloigner du rivage malgré les mesures prises, et s'est échoué en fin de journée sur la barrière de corail.

En raison du probable décès du baleineau, la ville de Saint-Paul interdit la baignade et les activités nautiques dans le secteurs. "Étant donné les risques sanitaires potentiels liés à la présence d’une carcasse dans la zone, il est impératif d’agir en précaution" souligne la commune.

"Cet événement est l’occasion de rappeler que les cétacés font l'objet de mesures spécifiques de protection interdisant notamment tout contact avec le cétacé, à l'exception des personnes spécialement formées et habilitées à cet effet. Il est rappelé qu'intervenir sur des cétacés vivants, échoués ou non, comporte non seulement des risques de blessures (écrasement/fracture/morsure), mais également des risques de contamination virale et bactériologique pouvant avoir de graves conséquences sur la santé des personnes" conclut la préfecture.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
JANEL Marie José
JANEL Marie José
1 an

Bonjour, d'autres nouvelles du petit baleineau ? Merci