Tempête Candice (actualisé)

Vigilance rouge fortes pluies : les établissements scolaires fermés ce jeudi dans les secteurs concernés

  • Publié le 24 janvier 2024 à 18:14
  • Actualisé le 24 janvier 2024 à 19:12

Ce mercredi 24 janvier 2024, la tempête Candice se situe désormais à seulement 235 kilomètres au large de nos côtes, à l'Est-Nord-Est. Météo France a placé l'ouest en vigilance orange fortes. Le sud, le sud-est et le secteur de Saint-Leu passent vigilance rouge. Dans ces secteurs, les établissements scolaires seront fermés ce jeudi. Toutes les zones de l’île sont également placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord. Le préfet fait le point sur la situation (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Retrouvez l'intervention du préfet

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Des mesures prises pour assurer la protection des personnes :

    Dans les communes concernées par la vigilance rouge de Météo France :

    - Les écoles, collèges et lycées des 11 communes seront fermés le jeudi 25 janvier 2024, l’université de Saint-Pierre et du Tampon également ; 

    - L’accueil en périscolaire et les accueils collectifs de mineurs seront également fermés ; 

    - Il est très fortement recommandé de garder son enfant à domicile et de ne pas le conduire dans un établissement d’accueil de jeune enfant (crèche) ou chez une assistance maternelle ;

    - Les transports scolaires seront suspendus ce jeudi dans ces 11 communes ; 

    - Les services de transports en commun seront suspendus jusqu’à nouvel ordre dans le Sud.

    À Saint-Leu, des restrictions de dessertes de transports en commun seront mises en place en fonction de la situation. Se renseigner auprès de Territoire de l’Ouest. 

    Le recours au télétravail est vivement conseillé, dès lors qu’il est possible, afin d’éviter toute sortie dangereuse.

    Les personnes vulnérables et les personnes ayant besoin d’un abri en dur sûr peuvent se rapprocher de leur mairie ou des secours : des centres d’hébergement communaux pourront les accueillir.




     

  • La plus grande vigilance est recommandée

  • La vigilance rouge démarre ce soir et sera maintenue au moins jusqu’à demain matin, voire au-delà

    Les pluies et averses localement orageuses vont s'intensifier au fil des heures, essentiellement sur les régions Ouest, Sud et Sud-Est du département.

    L'épisode le plus intense est attendu pour la nuit prochaine avec des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 300 mm en 12 heures dans les hauts, 100 à 200 mm dans les bas. Ces précipitations perdureront demain, mais de moindre intensité.

    Sur l'épisode, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures se situent entre 300 et 400 mm dans les hauts du Sud, d'où un cumul total envisagé de 500 à 600 mm depuis le début de l’épisode.

    Les conséquences possibles : 

    - De très fortes précipitations sont attendues susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours ;

    - Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques ;

    - Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés ;

    - Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau ;

    - Risque de débordement des réseaux d'assainissement ;

    - Des glissements de terrain ; 

    - Des coupures d'électricité ou d’eau plus ou moins longues peuvent se produire.

     

  • Avec les fortes pluies, plusieurs ravines sont en crue

    La ravine des Cabris, la rivière Langevin, la rivière des Remparts, la rivière d'Abord et la rivière des Marsouins sont en vigilance jaune.
     

    Au regard des prévisions météorologiques pour la fin de nuit et la journée du 25 janvier 2024, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Sud-Ouest, du Sud, du Sud-Est et de l'Est de l'île. Ainsi il convient d'avoir une vigilance particulière sur les cours d'eau du Sud-Ouest, du Sud, du Sud-Est et de l'Est de l'île où des réactions hydrologiques marquées peuvent se produire.

  • Vigilance rouge : fermeture des campus du Tampon et de Terre-Sainte

    En raison de la vigilance rouge fortes pluies déclenchée dans le sud et le sud-ouest de l'île, l’Université de La Réunion procédera à la fermeture des sites, campus et composantes implantées sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon ce jeudi 25 Janvier 2024.

    Lire l'article ici

  • Des cumuls de pluie déjà importants

    Quantités de pluie relevées sur les 12 dernières heures :

    Grand-Coude : 122 mm
    Grand-Galet : 107 mm
    Plaine des Makes : 116 mm
    Le Dimitile : 126 mm
    Palmiste Rouge : 100 mm
    Le Tevelave : 91 mm

    Rafales observées :

    109 km/h dans les Hauts de Sainte-Rose. 100 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob 79 km/h au Maïdo
    66 km/h à la Pointe des Trois Bassins
    70 km/h au Port

     

  • Car jaune : les lignes desservant le sud suspendues jeudi matin en raison de la météo

    Suite au déclenchement de la vigilance rouge fortes pluies sur les zones sud et sud-est de l’île, les lignes O1, O2, S1, S2, S3, S4, S5, S6, ZO et T de Car Jaune seront suspendues toute la matinée du jeudi 25 Janvier 2024. La reprise de ces lignes s'effectuera en fonction de l'évolution des conditions météorologiques et de l'état du réseau routier. Les lignes E1, E2, E3 et O3 fonctionneront normalement.

    Lire l'article ici

  • Saint-Pierre : les écoles et les crèches municipales fermées jeudi

    "Il est fortement recommandé de limiter vos déplacements. La plupart des radiers de la commune sont d’ores et déjà fermés ce soir ou en cours de fermeture. Ils ne rouvriront que lorsque les conditions météorologiques le permettront" souligne par ailleurs la commune.

    Lire l'article ici

  • Les établissements scolaires fermés ce jeudi

    En raison des conditions météorologiques, les écoles, collèges et lycées des 11 communes su sud, du sud-est et de Saint-Leu seront fermés. Les sites universitaires aussi. Il n'y aura pas de périscolaires, ni de crèches.

    Les transports scolaires sont suspendus, les transports en commun pourraient l'être aussi dans la matinée. Le télétravail est vivement recommandé.

     

  • Le préfet détaille les territoires concernés

    "Cette vigilance est exceptionnelle mais justifiée malheureusement par les abondantes précipitations qui vont avoir lieu" affirme le préfet. "L'épisode de pluie est dangereux, et concerne Petite-Ile, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Saint-Joseph, Le Tampon, l'Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, les Avirons, L'Etang-Salé, et Saint-Leu. Sur ces communes, des inondations très importantes sont possibles. Des cumuls sur de courtes périodes peuvent créer des crues, et les conditions de circulation seront dégradées. Des coupures d'électricité et d'eau ne sont pas à exclure" annonce le préfet.

  • L'île est sous influence des bandes périphériques de la tempête

    "La tempête ne concernera pas La Réunion mais on va être sous l'affluence périphérique" du système, explique Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France. "Des vents et surtout des cumuls de pluie sur la moitié sud" sont attendus, "avec des cumuls de 200 à 300 mm la nuit prochaine. C'est un épisode significatif après le passage de Belal et la vulnérabilité du territoire" détaille-t-elle.

  • Appel à limiter les déplacements sur les secteurs concernés

    En raison du passage en vigilance rouge "fortes pluies" pour la partie Ouest/Sud de l’île de Saint-Leu à Saint-Phillipe, sur la côte et dans les hauts, la direction des routes demande aux usagers d’éviter ou de réduire dès à présent et pour la nuit leurs déplacements dans cette zone dans la mesure du possible, la circulation routière pouvant être rendue difficile.

    Lire l'article ici

     

  • Bonsoir à tous, bienvenue dans ce direct

    Alors qu'une partie de l'île est désormais en vigilance rouge fortes pluies et orages, le préfet a décidé de faire un point de situation. Nous suivons son intervention en direct.

À propos

"La tempête tropicale modérée Candice a été baptisée par le service météorologique mauricien et son centre se situe actuellement à près de 30 km au nord de l'île Maurice" détaille Météo France.

Actuellement quasi-stationnaire, elle devrait accélérer et prendre une direction Sud-Est au cours des prochaines 24 h où elle pourrait s'intensifier en forte tempête tropicale.

"En raison de la proximité de ce système avec les iles des Mascareignes, des conditions météorologiques dégradées à des degrés divers sont attendues dans les prochaines 48h. Des épisodes de fortes pluies et de vents forts sont possibles sur la Réunion et l'île Maurice. L'état de la mer sera également dégradées sur les iles soeurs et Rodrigues" précise Météo France.

Seule une petite partie Nord de l'île, notamment le chef-lieu, échappe à ces conditions ventées. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 500 millimètres.

Des vagues entre 2 et 3 mètres sont attendues dans le Sud et l'Est.

- Des glissements de terrain et coupures électrique envisageables  -

La préfecture rappelle que La Réunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique et appelle à la plus grande vigilance face à ce nouveau phénomène météorologique. En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. Des glissements de terrain et coupures électriques pourraient encore survenir.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Moun
Moun
1 mois

Pourquoi rouge ???