À 16h21 ce dimanche 2 février, une perturbation tropicale se trouvait à 170 km au secteur nord de La Réunion. Elle se déplace à 20 km/h le long d'une trajectoire ouest. "Le passage de la Dépression Tropicale au nord de La Réunion a généré un renforcement du vent, ainsi que des conditions humides et instables qui devraient perdurer jusqu'à lundi matin", affirme météo-France. (Photo : Capture d'écran Windy)
Après une phase temporaire d'affaiblissement, le système s'est reconsolidé cet après-midi pour retrouver le stade de dépression Tropicale.
Il s'éloigne durablement au nord-ouest de l'île Maurice et son influence restera marginal pour l'île soeur hormis le passage de quelques grains résiduels à l'arrière de celui-ci.
Ce système est prévu de redresser progressivement son cap vers l'ouest-nord-ouest au cours des 2 prochains jours en direction de Madagascar.
Au cours de la nuit prochaine une intensification du vortex reste possible mais devrait demeurer plus sensible en journée de lundi et jusqu'à mardi, jusqu'au stade minimal de tempête tropicale modérée.
- Le système se dirige sur Madagascar -
Un atterrissage est prévu sur la côte est de Madagascar, mardi matin, probablement au niveau de la province de Toamasina, entre la péninsule de Masoala et la ville de Vatomandry.
Une dégradation des conditions est attendue à partir de lundi soir voire au cours de la nuit suivante. Des vents forts et de fortes pluies sont attendus sur la province de Toamasina et la péninsule de Masoala.
Les prévisions complètes pour l'île sont à retrouver sur le bulletin de prévision départemental disponible ici: https://meteofrance.re/fr
Voici les intensités et positions prévues pçur ce sytème au cours des prochains jours :
Dépression tropicale
Centre positionné le 03/02 à 16h locales, par 18.4 Sud / 51.7 Est.
Dépression tropicale
Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 17.2 Sud / 48.3 Est.
Dépression tropicale
Centre positionné le 05/02 à 16h locales, par 17.0 Sud / 44.0 Est.
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 06/02 à 16h locales, par 17.8 Sud / 41.7 Est.
Dépression sur terre
Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 38.1 Est
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Hier, les légumes étaient chers parce qu'il ne pleuvait pas.
Demain, les légumes seront chers parce qu'il aura plu.
Demain on entendra dire, de certains éternels pleureurs, que l'on a eu trop de pluies
Un peu de pluie pour sauver st andré
Enfin un peu d'eau !