À la une de ce lundi soir

Les quatre infos à retenir : douane, campagne sucrière, pesticides et activités nautiques

  • Publié le 28 juillet 2025 à 19:05
  • Actualisé le 28 juillet 2025 à 20:17
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce lundi soir 28 juillet 2025 : - Les Européens se résignent à des droits de douane américains de 15% - Campagne sucrière : face au ballet de "cachalots", le préfet appelle à la prudence sur les routes - Pesticides : la pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures - Activités nautiques en mer : la préfecture appelle à la vigilance face au risque requins

Les Européens se résignent à des droits de douane américains de 15%

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche en Écosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux États-Unis seront taxés à 15%, les Européens espérant à ce prix éviter une escalade commerciale.

Campagne sucrière : face au ballet de "cachalots", le préfet appelle à la prudence sur les routes

Après le nord, c'est dans le sud de l'île que débute ce lundi 28 juillet 2025, la campagne sucrière. La récolte se poursuit mais les professionnels se doutent déjà que le bilan sera mauvais. Le secteur a fait face à une multitude de contraintes qui ont fait baisser la richesse et, dans une moindre mesure, le tonnage. Malgré tout, le ballet des cachalots et tracteurs est bien présent sur les routes. La préfecture rappelle à ce titre quelques consignes de prudence. La campagne se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre.

Pesticides : la pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures

La mobilisation citoyenne se poursuit : la pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d'un pesticide, interdit en France depuis 2018, a dépassé lundi matin la barre des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.

Activités nautiques en mer : la préfecture appelle à la vigilance face au risque requins

En cette période de vacances de l’hiver australe, Patrice Latron, préfet de La Réunion et président du GIP Centre sécurité requin, appelle à la vigilance face à la multiplication des comportements à risques observés et signalés ces derniers jours.

guest
0 Commentaires