BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mardi soir 21 novembre 2023 : - L'ONF ne distribuera pas de sapins de Noël au grand public - Éducation : de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre le kozé et l'écriture kréole - La flore de La Réunion en danger... 41 % des espèces aujourd'hui menacées - Philippe Vigier sera La Réunion la semaine prochaine, accompagné de deux autres ministres
L'ONF ne distribuera pas de sapins de Noël au grand public
Cette année, l'office national des forêts (ONF) ne distribuera pas de de sapins de Noël à la population. Cette décision a été prise en raison du manque d'arbres, explique l'office dans un communiqué publié ce mardi matin 21 novembre 2023. Comme en 2022, les sapins seront réservés aux publics prioritaires, notamment le crèches et les hôpitaux.
Éducation : de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre le kozé et l'écriture kréole
Ce mardi 21 novembre 2023, à l'école des Topazes à Saint-Denis, on apprend le "kozé kréol", mais également son écriture. L'ambition du rectorat, faciliter l'apprentissage des élèves en créole réunionnais. Surtout "dans une île où 80% de la population est créolophone. Il était logique de faire en sorte que cet atout qu'est ce bilinguisme puisse être dans leur apprentissage", a noté le recteur de l'Académie, Pierre-François Mourier.
La flore de La Réunion en danger... 41 % des espèces aujourd'hui menacées
41 % des espèces sont aujourd'hui menacées contre 30 % en 2010. C'est en tout ce qui ressort de la liste rouge de la flore menacée de La Réunion. Une liste datant de 2010, actualisée par le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin), avec le soutien scientifique et technique du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du Muséum national d'Histoire naturelle,. Treize ans après le premier bilan, l’état de la flore de l’île de La Réunion fait apparaître une situation très préoccupante.
Philippe Vigier sera La Réunion la semaine prochaine, accompagné de deux autres ministres
Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, sera à La Réunion les 30 novembre et 1er décembre 2023 d'après Réunion la 1ère. Il sera accompagné d'Olivier Becht, délégué au commerce extérieur, et Jean-Noel Barrot, ministre délégué au numérique. Ils font le déplacement dans le cadre des Outre-mer French Tech Days