À la une de ce vendredi soir

Les quatre infos à retenir : Batsiraï, prestations sociales, volcan et logement

  • Publié le 7 juillet 2023 à 19:17
  • Actualisé le 7 juillet 2023 à 20:02

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 7 juillet 2023 : - Cyclone Batsiraï : un million et demi d'euros pour 300 agriculteurs - Saint-Louis et Sainte-Rose vont participer à une expérimentation contre le non-recours aux prestations sociales - Piton de la Fournaise : l’activité concentrée au niveau de la bouche éruptive au sud-est de l’Enclos - Logement : près de 18.000 bâtis identifiés comme insalubres à La Réunion

Cyclone Batsiraï : un million et demi d'euros pour 300 agriculteurs

"Un cinquième paiement d’un montant total de 1.502.712 euros va être effectué à destination de 300 exploitants afin d’indemniser les pertes agricoles survenues suite au passage à La Réunion du cyclone tropical intense Batsiraï entre le 2 et 5 février 2022" indique la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi 7 juillet 2023. "Au total, le montant des aides versées par l’État pour cette calamité agricole s’élève à près de 7 millions d’euros à destination de 1 100 bénéficiaires" termine la préfecture.

Saint-Louis et Sainte-Rose vont participer à une expérimentation contre le non-recours aux prestations sociales

En France, trente-neuf collectivités réparties sur tout le territoire vont participer à une expérimentation visant à détecter les usagers qui ne demandent pas de prestations sociales alors qu’ils y ont droit, a annoncé jeudi 6 juillet le ministère des solidarités Jean-Christophe Combe, qui finance ce projet. Parmi ces communes, deux collectivités de La Réunion, à savoir Saint-Louis et Sainte-Rose.

Piton de la Fournaise : l’activité concentrée au niveau de la bouche éruptive au sud-est de l’Enclos

Le volcan entre dans son sixième jour d'éruption ce vendredi 7 juillet 2023. La progression du front de coulée s'est arrêté, mais la première éruption de l'année qui a démarré dimanche aux alentours de 8h30 n'a pas terminé son show. L'activité se poursuit avec l'édification d'un cône volcanique au niveau de la fissure sud est. La lave du front de coulée principal désormais immobile à 1,8 km de la RN2 selon les volcanologues. L’activité se concentre désormais au niveau de la bouche éruptive localisée au sud-est de l’Enclos Fouqué à 1.720 m d’altitude. Le cône volcanique poursuit son édification par accumulation des projections de lave.

Logement : près de 18.000 bâtis identifiés comme insalubres à La Réunion

Ce jeudi 6 juillet 2023, l'ensemble des acteurs régionaux se sont rassemblés afin de présenter le projet de plan et l'élaboration du troisième plan du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) à La Réunion. Un plan qui vise à prévenir, accompagner et prendre des mesures pour lutter contre l'habitat indigne. Dans notre département, 18.000 bâtis ont été identifiés comme insalubres.

guest
0 Commentaires