Ce lundi 16 décembre 2024, trois jours après que le cyclone Chido ait frappé l'île de Mayotte, faisant des dégâts considérables, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé se rendre prochainement dans l'archipel, tout comme son Premier ministre, François Bayrou (Photo : AFP)
Le chef de l'État a annoncé ce lundi soir sur X qu’il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours".
Ce soir, à l’occasion de la réunion de la cellule interministérielle de crise, je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 16, 2024
Je me rendrai à Mayotte…
Le président français, qui a tenu une réunion de la cellule interministérielle de crise, veut certifier "que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises" et que "la continuité de l’État puisse être assurée".
Sa venue à Mayotte aura pour but de soutenir "nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", tout en commençant "à préparer l’avenir" de l’archipel.
- François Bayrou du voyage -
François Bayrou, le nouveau Premier ministre, annonce à son tour qu'il se rendra sur place.
Interrogé au sortir du conseil municipal de Pau - dont il veut rester le maire et dont sa présence en pleine crise a été vivement critiqué - François Bayrou a fait savoir qu'il se rendra sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido deux jours plus tôt.
"J'irai à Mayotte. C'est une île que j'aime beaucoup. J'irai à Mayotte sur le thème de la reconstruction", a-t-il déclaré sans citer de date, rapporte BFMTV.
- Un deuil national décrété -
Emmanuel Macron a également annoncé décréter "un deuil national" face à "cette tragédie qui bouleverse chacun de nous".
Le dernier deuil national décidé par décret en France remonte au 9 décembre 2020, après la mort de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.
Jusqu'à présent, le deuil national a été décrété à neuf reprises sous la Vᵉ République, et même pour une durée de trois jours après les attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016.
"À date, nous déplorons le décès de 21 personnes. 45 blessés en urgence absolue ont été pris en charge ainsi que 1.373 blessés en urgence relative", précise un document gouvernemental publié lundi soir. Un bilan provisoire qui devrait fortement s'alourdir.
Dimanche, le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville, avait dit redouter au moins "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers", et prévenu que le bilan final serait "très difficile" à établir.
Interrogé par le presse dans les salons de la préfecture de La Réunion, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur a déclaré, "il va falloir des jours et des jours pour avoir un bilan des victimes". Il le sait, s'il n'y a pas de bilan à ce stade, "le bilan se lourd, trop lourd".
L'Union des Comores, pays voisin de Mayotte, a décrété une semaine de deuil national, alors que près de la moitié de la population officielle du territoire français en est originaire.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Macron et son gouvernement i envoient gendarmes démolir les bidonvilles. Et là zot i veut aider tout le monde avec et sans papiers. C le monde à l envers. D ici 1 mois rien ne sera fait et tout sera oublié. Donne les matériaux, et demande aux mahorais de reconstruire comme fait père pedro à Madagascar. Avec les aides, ce boug i construit un village. La France i peut bien faire pareil.
Au lieu de venir défiler, aux frais de la princesse, à Mayotte où la population se débat, dans le dénuement le plus total, sans moyens pour survivre, ces deux-là feraient mieux de mettre sur pied un "plan Marshall" de reconstruction immédiate pour ce territoire : logements en dur pour tous - adduction d'eau potable et d'électricité pour tous - constructions d'écoles en nombre suffisant et d'un deuxième hôpital avec les effectifs voulus !
C'est pas de bla-bla et de charité dont ont besoin les Mahorais, mais d'investissements vitaux et utiles pour pouvoir reprendre confiance dans son avenir !
Un deuil national ?????? Ce département est le pauvre de France, depuis que Sarkozy l'a officiellement déclaré département, qu'a fait réellement la France pour Mayotte à part envoyer des gendarmes et l'armée ? Le réseau d'eau potable est digne du quart monde, l'électricité c'est pour les plus riches, les enfants vont à l'école soit le matin soit l'après-midi faute d'enseignants ou de locaux, l'habitat n'en parlons pas! La République a oublié ses enfants mahorais. Aujourd'hui, on se lamente, on compatit, ... mais ces quinze dernières années, on a fait quoi ???? Macron va aller faire le beau, promettre des tas de choses comme à Marseille, et dans dix jours, il aura oublié! I faut investir massivement pour ce territoire, mais quand la France est proche de la banqueroute, j'ai vraiment des craintes!
Bayrou favorable au cumul des mandats. Toujours maire ?
C'est pas un bon début entant que premier ministre.
Que Bayrou et Macron restent chez eux ! Nul besoin de deuil national : le deuil est dans nos coeurs ! Pas besoin de croque-morts ! Trop tard ..