Emmanuel Macron prochainement dans l'archipel

Bruno Retailleau : Mayotte est "totalement dévastée", le bilan humain risque d'être "très lourd, trop lourd"

  • Publié le 17 décembre 2024 à 09:42
  • Actualisé le 17 décembre 2024 à 13:28

Voilà trois jours que le cyclone Chido a frappé de plein fouet Mayotte. Des bidonvilles totalement détruits, un hôpital dévasté, des routes et des communications coupées… Dans le département français, les secours s'activent pour venir en aide aux sinistrés, rapatrier des blessés et tenter de retrouver des survivants dans ces champs de ruines. Mais d'ores et déjà "le bilan s'annonce lourd, trop lourd" dans une île "totalement dévastée", a constaté le ministre de l'Intérieur en conférence de presse, Bruno Retailleau. Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" (Photo : www.imazpress.com)

Interrogé par la presse dans les salons de la préfecture de La Réunion, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'a pu que constater que Mayotte est "totalement dévastée".

"L'habitat précaire, il n'y a plus rien. L'habitat moins précaire a beaucoup souffert", a-t-il déclaré.

Arrivé ce lundi 16 décembre 2024 dans la matinée, c'est accompagné de François-Noël Buffet – ministre démissionnaire des Outre-mer et Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux – que Bruno Retailleau a atterri à Mayotte.

En direct de son siège municipal de Pau, le Premier ministre fraîchement nommé, François Bayrou, a lui indiqué que "la situation à Mayotte est extrêmement préoccupante".

De plus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dans une publication sur X : "je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés".

Dans sa publication, le chef de l'État Emmanuel Macron annonce qu'un deuil national va être décrété en hommage aux victimes à Mayotte, "face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous".

- Incapable de chiffrer les victimes du cyclone Chido -

"Ne me demandez pas de bilan', a très vite lancé le ministre de l'Intérieur en conférence de presse lundi soir.

"Une mission a été décidée et une cellule de crise sera activée pour qu'on puisse commencer à faire un recensement dès lors que les routes auront été dégagées."

Le ministre l'a dit, "il va falloir des jours et des jours pour avoir un bilan des victimes". Il le sait, s'il n'y a pas de bilan à ce stade, "le bilan se lourd, trop lourd".

Un décompte qui s'avère d'ores et déjà complexe alors qu'à Mayotte, selon les rites de l'islam, les défunts sont enterrés dans les 24 heures suivant leur décès.

Les secouristes eux, s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou.

Des immigrés n’avaient pas rejoint les abris prévus par la préfecture "en pensant que ce serait un piège"

- Des renforts supplémentaires dans une île coupée de tout -

Alors que les renforts sur place s'attèlent à nettoyer les décombres et prendre en charge les victimes, près de 800 personnels de la sécurité civile devraient être envoyés en renfort pour participer à des opérations de sauvetage, déblaiement, soutien sanitaire et logistique, a déclaré sur X la porte-parole du ministère de l’intérieur, Camille Chaize.

"Mille six cents policiers et gendarmes sont mobilisés sur le terrain : protection des populations, sécurisation des axes…", a-t-elle également ajouté.

À compter de ce mardi 17 décembre, sept rotations puis huit avec un Dash supplémentaire seront effectuées. Un deuxième A400 M arrivera la semaine prochaine pour permettre entre 8 et 10 vols par jour.

Viendront en renfort, "des techniciens, gendarmes, médecins et pompiers", indique Patrice Latron, préfet de zone et préfet de La Réunion.

"Chaque jour 20 tonnes d’eau et de nourriture partiront pour Mayotte", ajoute-t-il. Entre "100 et 150 conteneurs dont 30 d’eau vont partir par navire".

Le ministre de l'Intérieur affirme que la priorité de l'État est de remettre en état les infrastructures et les hébergements sur l'île, fortement touchés par le passage du cyclone. "On est encore dans l'urgence, mais il faut très vite se projeter dans la reconstruction", lance Bruno Retailleau.

Lire aussi - La préfecture et l'ARS envisagent des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion

- Chido a foncé sur Mayotte -

Avec des rafales de vent à plus de 220 km/h, le cyclone Chido - le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans - a ravagé samedi cet archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.

Mayotte s'est retrouvé avec un cyclone qui lui fonçait "droit dessus", explique Sébastien Langlade, météorologues à Météo France Réunion.

"On s'est retrouvé dans ce cas de figure très rare, mais pas complètement inédit non plus, d'avoir un cyclone qui se déplaçait d'Est en Ouest et qui a eu une petite inflexion de trajectoire vers le nord en milieu de semaine dernière, qui lui a permis de contourner Madagascar par le Nord. Et donc Mayotte s'est retrouvé dans une configuration extrêmement défavorable avec ce cyclone mature qui lui fonçait droit dessus", a-t-il ajouté.

Retrouvez ici notre direct de dimanche et de ce lundi.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Sapan
Sapan
4 jours

Comores ou mahorais
Et les Comores ils n'apportent pas d'aide à leurs frères musulmans.
Pas moi en tout cas.

Arthur
Arthur
5 jours

C'est honte à Ben

Missouk
Missouk
5 jours

"Chaque jour 20 tonnes d’eau et de nourriture partiront pour Mayotte". Par bateau, ça va mettre combien de temps, et comment ce sera acheminé sur place vu l'état des routes ? On se fiche pas mal des lamentations et des explications de Retailleau. Que la France se montre enfin pour une fois à la hauteur de ce territoire, et investisse massivement dans tout !

Man974
Man974
5 jours

Le président de la République et le ministre démissionnaire de l'Intérieur fasciste ("l'état de droit"..."les français de papiers"...) sont coupables, tous les 2, de n'avoir rien fait, rien préparé sur ce territoire abandonné par la République.
Leur seule ligne, c'est encore et toujours la répression (Gilets Jaunes, lanceurs d'alerte, écologistes, etc...) avec l'honteuse opération de communication Wuambushu (sous Darmanin) de destruction des habitations sans proposer aux personnes expulsées de force, des solutions viables de logement.
HONTE A EUX ET A LEURS COMPLICES DE L'EXTRÊME-DROITE !

Arthur
Arthur
5 jours

HONTE à VOUS derrière votre ordinateur.

Eve
Eve
5 jours

Macron : reste chez toi ! Ne viens pas jouer les croque -morts !

Courage
Courage
5 jours

Courage aux Mahorais.
Que les 2 députés de Mayotte qui etaient à l'abris a londres et a Paris pendant ke passage du cyclone se remettent un peu en question au lieu de critiquer les Reunionnais.

ben
ben
5 jours

retailleau fachiste ,va t en je veux pas de toi!