Ce samedi 26 avril 2025, le monde entier a assisté aux funérailles du pape François décédé le lundi 21 avril, l'âge de 88 ans. Un pape qui, il y a six ans, s'était rendu dans l'Océan indien et notamment à l'île Maurice, où les équipes d'Imaz Press avaient pu suivre sa visite. Le pape aura passé à peine huit heures sur l'île Maurice, mais sa visite aura fait venir plus de 100.000 personnes dont 5.000 Réunionnais à Port-Louis (Photos : rb/www.imazpress.com)
La foule était telle que les rues étaient noires de monde. Acclamé à bord de sa papamobile, le pape François a commencé par saluer les fidèles dans les rues de Port-Louis, avant de se rendre sur l'esplanade de Marie-Reine de la Paix et d'y tenir une messe d'une heure et demie environ.
Lors de son homélie, le pape François a choisi de mettre l'accent sur la jeunesse. Ainsi il a invité à se "tourner vers les jeunes" et donc apprendre à "leur donner une place au sein de notre communauté".
Le Saint-Père avait également rendu hommage au père Laval - missionnaire du 19ème siècle à Maurice, qui était à l'époque une colonie britannique - célébré le 9 septembre, se rendant par la suite sur son caveau.
Lire aussi - Le pape François termine sa visite sur l'île Maurice
Lire aussi - A deux jours de l'arrivée du Pape, Maurice se prépare à l'accueillir
- 5.000 Réunionnais avaient fait le déplacement -
Cette visite fut très suivie et particulièrement médiatisée qui a fait la joie des 5.000 Réunionnais qui ont fait le déplacement afin de le voir.
Après une cérémonie d'adieux, le pape François est retourné à Madagascar pour une dernière nuit dans la zone océan Indien. Le pape avait dédié sa visite à la pauvreté, se déplaçant également au Mozambique.
Avant le pape François, la dernière visite apostolique remontait à 1989. Jean-Paul II s'était d'ailleurs rendu à La Réunion.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com