Dans le cadre du mois des visibilités qui s'est ouvert le 17 mai 2025 à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, l'association Planning familial se lance dans un tour de l'île en stand du lundi 26 mai 2025 au dimanche 1er juin 2025. Le concept de cet évènement est de proposer chaque jour, dans une ville un stand qui sensibilise à cette cause. Les villes qui vont accueillir ces évènements sont Saint-Philippe, Sainte-Anne, La Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Le Port et L'Étang-Salé. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Dans un contexte international qui voit les droits de la communauté LGBTQIA+ de plus en plus débattus, attaqués, voire supprimés, il est primordial de continuer à rassembler la société autour de ces enjeux. Le rapport annuel 2025 réalisé par SOS Homophobie fait état d'une augmentation des LGBTQIA+phobies et insiste à juste titre sur le fait que la lutte contre ces discriminations est un enjeu démocratique.
Lire aussi - Marche des Visibilités : ils et elles marchent pour les droits des personnes LGBTQIA+
Sur les stands du "tour de l'île" seront mis à disposition des outils de sensibilisation à propos des différents vécus de la communauté LGBTQIA+, de la documentation autour des enjeux de santé sexuelle ainsi que des jeux pour apprendre ou approfondir ses connaissances. Les stands sont aussi des espaces d'échange, d'écoute, et d'orientation pour tous.tes les visiteur.euses.
Voici les lieux de rendez-vous :
- Saint-Philippe : lundi 26 mai de 8h à 15h30 au parking du CCAS.
- Sainte-Anne : mardi 27 mai de 8h à 15h30 à la gare routière.
- La Plaine des Palmistes : mercredi 28 mai de 8h à 15h30 à la place du marché forain.
- Bras-Panon : jeudi 29 mai de 8h à 15h30 à la place Michel Debré.
- Le Port : vendredi 30 mai de 8h à 15h30 à la place des Cheminots.
- L'Étang-Salé les Bains : dimanche 1er juin de 6h à 14h au marché forain (un "atelier pancartes" pour la marche des Visibilités du Sud sera proposé en même temps)