Ce dimanche 18 mai 2025, Saint-Denis accueille la cinquième édition de la Marche des visibilités LGBTQIA+. Dès 13h, militant.es, associations et allié.es se sont rassemblées au jardin de l'Etat pour un défilé placé sous le signe de la solidarité et de la fierté jusqu’au Barachois (Photos rb/www.imazpress.com)
Comme chaque année, la Marche des visibilités vise à célébrer la diversité et à promouvoir l'égalité des droits pour toutes et tous. Avec le slogan est "Zanfan La mer, Nou lé kwir é fier !", l'événement, organisé par les associations Requeer, Pilon, OriZon, Kwir Mouvman, AperoQueer, le Planning Familial 974 et le collectif Aberash, vise à fédérer la communauté LGBTQIA+ de l’océan Indien.
Ce dimanche 18 mai, sur le Barachois, des animations, des prises de parole et des performances artistiques sont prévues tout au long de l'après-midi. Vers 16 heures 30, l’artiste Réunionnaise-Mauricienne Kelly Carpaye donnera un concert, suivi de DJ MG 974, jeune prodige des platines originaire de La Rivière Saint-Louis.
Lire aussi - Saint-Denis : un dimanche ô Barachois spécial marche de la diversité
À noter que pour sa troisième édition, le dimanche ô Barachois s'associe à la marche des visibilités pour cette journée aux couleurs arc-en-ciel. Une after est également prévue au Carré Cathédrale pour prolonger la fête après la mobilisation.
Hier, samedi 17 mai, a eu lieu le Forum des visibilités, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Denis. Des représentants d'associations malgaches et mauriciennes seront présent.es sur place. Les Seychelles et les Comores seront également représentés en visioconférence, pour échanger sur les réalités des personnes queer dans la région.
C'est plus "gay" que les défilés de la CGT. Lol.
Le pouvoir des associations est devenu supérieur au pouvoir du monde politique.
Ben oui, rendez-vous compte,elles font ce qui est permis a tout citoyen français : s'exprimer, défendre les droits des personnes et manifester. Si c'est trop la Russie accueille a bras ouvert, surtout depuis février 2022
C'est bien connu, ce sont les associations qui font les lois.....