La SHLMR et ses partenaires annoncent ce mercredi 6 août 2025 l’achèvement de la réhabilitation de la résidence Victoria, située à l’angle de la rue Victoria et de la rue de la Communauté à Saint-André. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo SHLMR)
Construite en 1993, la résidence Victoria comptait initialement 218 logements. "Après rénovation, ce sont 215 logements modernisés qui voient le jour, offrant aux habitants un cadre de vie entièrement repensé, plus confortable, plus accessible, et mieux adapté aux enjeux climatiques et sociaux actuels", détaille la SHLMR.
Le chantier de réhabilitation conduit sur plus de 2 ans, a "permis de transformer en profondeur les bâtiments, les logements et les espaces communs".
Parmi les nombreuses réalisations de ce projet :
• Réfection complète des toitures, façades, escaliers, menuiseries et équipements intérieurs des logements.
• Mise en accessibilité des logements en rez-de-chaussée.
• Création de logements adaptés pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
• Transformation de grands logements en petits logements, pour répondre à la demande et limiter la sous-occupation.
• Insertion professionnelle : plus de 15 000 heures d’insertion réalisées.
• Participation active des habitants via une démarche d’e-concertation, leur permettant de personnaliser leurs futurs logements (choix des couleurs et aménagements)
• Mise à disposition de logements de courtoisie pendant les travaux : 60 % des locataires y ont eu recours.
• Découpage du chantier en plusieurs lots pour permettre à plusieurs entreprises locales d’intervenir. Ce qui a permis, une forte mobilisation du tissu économique local, malgré des délais non raccourcis.
Une dynamique sociale et environnementale renforcée
La résidence Victoria s’inscrit dans une dynamique durable, à travers :
• La résidentialisation des espaces.
• La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau.
• L’amélioration du confort thermique.
• La lutte contre les îlots de chaleur.
Il s’agit de la première opération conduite par la SHLMR dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), un programme national piloté par l’ANRU, visant à transformer durablement les quartiers. À ce titre, l’ANRU a apporté une subvention de 975 015 €, destinée à financer les travaux de réhabilitation et de démolition.
Ce projet bénéficie également d’un soutien fort de l’Union Européenne, à travers le FEDER, qui participe à hauteur de 2 905 773 €.
C’est la première fois que la SHLMR mobilise ce type de financement européen, qui témoigne de la reconnaissance de l’impact territorial de l’opération.
Le groupe Action Logement, fidèle partenaire de l’aménagement urbain, contribue quant à lui à hauteur de 3 millions d’euros via le PIV (Plan d’Investissement Volontaire), renforçant ainsi son engagement en faveur du logement accessible et du développement des territoires. Nous tenons également à souligner la forte participation du milieu associatif sur cette réhabilitation. L’association ADSL et le dispositif BIP de la Mission Locale, ont été d’une grande aide pour le recueil et relai d’information auprès des locataires, animations et aide au déménagement. Grâce à cette synergie financière, cette opération incarne un modèle de coopération réussie au service d’un urbanisme plus durable, plus solidaire et plus ambitieux.
Virapoulle qui veut ralentir les travaux a st André, a ete débouté une fois de plus par le tribunal.
Bedier y travaille. Saint André pendant 40 ans est resté dabs le fénoir. Rien n'a ete fait pendant 40 ans.
Bedier y fait le job.
Bravo a la municipalité actuelle
en espérant que la moisissure n'envahira pas les logements... comme dans certaines résidences mise "en lumière" par les syndicats de locataires !!!
Rien à dire, St André i change de jour en jour, mwin lé fière et mi di bravo l’équipe municipale.
La nouvelle municipalité fait le job.
St andre est resté 40 ans dans le fénoir avec l'autre dynastie familiale.