A l'appel du collectif "Stop délinquance rapatriée à La Réunion", une manifestation était organisée ce lundi 21 avril 2025 devant la préfecture à Saint-Denis. Un rassemblement qui n'a réuni que six personnes (Photo rb/www.imazpress.com)
Ils souhaitaient interpeller Emmanuel Macron - qui se trouve à Mayotte - sur la "délinquance des enfants venus de Mayotte" et des transferts de détenus. Ce n'est finalement qu'une poignée de personnes qui ont fait le déplacement.
Devant la préfecture, six personnes dont les têtes du collectif, qui n'ont pas trouvé d'écho à leurs revendications ce lundi. "Nos élus locaux ne nous entendent pas, on voulait marquer le coup de la présence du Président sur notre île", affirme la porte-parole du collectif. "Si on fait ça ce n'est pas politique et ce n'est pas raciste", assure-t-elle.
Pourtant ce collectif s'est déjà illustré à plusieurs reprises : tout d'abord en publiant une pétition mélant amalgames et xénophobie, puis en créant un groupe Facebook réunissant plusieurs milliers de personnes où, là encore les propos xénophobes et des appels à la violence se sont multipliés. Si le collectif se défend de toute stigmatisation, les commentaires virulents et racistes sont toujours présents sur ce groupe.
Il est aussi à l'origine d'un rassemblement spontanné en janvier, déjà devant la préfecture, où des discours xénophobes avaient été prononcés. On pouvait y entendre certains crier que les "Mahorais sont des rats d'égout" et "des animaux". "Mahorais dehors !", ont scandé à de nombreuses reprises certains participants.
Des Mahorais qui "font dix enfants par famille pour toucher la CAF", ou qui n'ont "jamais versé de sang pour la France", selon un participant.
Des propos qui n'ont pas été répétés ce lundi, faute de participants peut-être.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Lol sur internet y'a plein en présentiel 6 personnes
des fachos qui ne savent quoi faire pour combler leur existence pitoyable , voila ce qu'ils sont
La forme n'est peut-être pas bien explicite, mais cru !!!
Le fonds beaucoup d'entre nous n'en pense pas moins sur la réalité quotidienne.
Les élus de tout bord sont responsables de cette situation depuis la départementalisation de mayotte, 2011.
Au moment des élections locales, bon nombre des électeurs refusent d'aller voter pour ces représentants élus après. Le faible taux de participation fait le bonheur de ceux qui dirigent les collectivités à ce jour !!!
Ces candidats à la candidatures se tournent vers un électorat vierge venu d'ailleurs point final.
ahahaha le fn en marche ahahaha
Suffisamment pour taper le carton... En attendant, ça montre au moins que leurs arguments téléguidés par l'extrême droite locale ne tiennent pas la route!
Et du coup 6 pelés,ça méritait un article...
On ne peut parler de collectif vu le nombre.
Ouf.