Ce jeudi 21 novembre 2024, dans la soirée, un incendie a ravagé le réfectoire du collège Mahé La Bourdonnais. Selon les premiers éléments de l'enquête, "la piste de l'incendie volontaire est privilégiée", indiquent les forces de l'ordre. Un incident qui a provoqué d'importants dégâts. L'établissement reste fermé ce vendredi. Une plainte va être déposée par le rectorat (Photos : sly/www.imazpress.com)
Interrogé, le recteur de l'Académie de La Réunion, Rostane Mehdi, va désormais "évaluer avec l'équipe du collège l'état de la situation et la gravité des dégâts". Regardez.
Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui s'est passé.
L'objectif désormais, tout mettre en œuvre pour rouvrir rapidement le collège Mahé La Bourdonnais. Écoutez.
Médérick Hoarau, principal de l'établissement, se dit "dévasté". "Nous avons une communauté éducative dévastée mais solidaire pour reprendre le travail", dit-il.
Un établissement qui a connu il y a quelques jours des actes de vandalisme. "Ces deux élèves sont soumis à une procédure judiciaire et disciplinaire", explique le recteur.
Le principal qui l'assure. "Ces faits ne sont pas représentatifs du climat scolaire du collège." Écoutez.
- Le recteur va porter plainte après l'incendie -
Le recteur "condamne ces exactions, portant atteinte à la dignité de l'école et des personnels".
L'Académie a annoncé porter plainte.
"Nous sommes mobilisés pour que cet acte criminel ne porte pas préjudice longtemps aux parents et aux élèves", ajoute Rostane Mehdi. Écoutez.
- Incendie du réfectoire : Cyrille Melchior dénonce un "acte doublement criminel" -
Dans un communiqué envoyé par le Département, Cyrille Melchior "condamne fermement cet acte d'origine criminelle - selon les premiers éléments de l'enquête - qui a provoqué d'importants dégâts matériels et qui porte atteinte aux efforts déployés par la Collectivité pour permettre aux 350 élèves en demi-pension de se restaurer dans les meilleures conditions tout au long de l'année scolaire".
"Je salue l'intervention des pompiers, des forces de l'ordre et de l'ensemble des équipes de secours qui a permis de limiter l'ampleur des dégâts : contrairement à l'espace de restauration entièrement ravagé, les équipements de cuisine n'ont pas été détruits par les flammes", ajoute-t-il.
"Nous faisons confiance aux autorités compétentes pour traduire en justice les auteurs de cet acte doublement criminel. En effet, le sinistre a non seulement entraîné des préjudices matériels considérables mais risque aussi d'impacter sur la tranquillité, la sécurité et l'intégrité de la communauté éducative", poursuit le président du Département.
Le Conseil départemental assure mettre tout en œuvre afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Conseillère départementale, Monique Orphé "condamne" cet incendie. "La destruction totale du réfectoire constitue une atteinte grave au bon fonctionnement de cette structure essentielle pour nos enfants et leurs familles. Plus de 390 repas y étaient préparés chaque jour, témoignant de l’importance de cet équipement pour les collégiens et le personnel éducatif", dénonce l'élue.
La résidente de Région, Huguette Bello, exprime "son soutien et sa solidarité à la communauté scolaire du collège Mahé de Labourdonnais, suite à l'incendie du réfectoire survenu la nuit dernière".
"Cet acte grave compromet l'intégrité de cet établissement d’enseignement et la sécurité des élèves et des personnels, entraînant la fermeture du collège et l'arrêt des cours. Nous condamnons fermement cet acte de violence qui instaure un climat d'insécurité", réagit-elle.
"La solidarité de tous est essentielle pour surmonter cette épreuve et continuer à offrir un environnement d'apprentissage serein et sécurisé. La Présidente souhaite que la communauté scolaire puisse traverser cette période difficile avec courage et détermination."
- Un manque de moyens pour le collège Mahé La Bourdonnais ? -
Questionné sur un possible manque de moyens face à l'insécurité dans l'établissement scolaire, le recteur de l'Académie a répondu par la négative.
"À l'échelle de l'académie nous déployons tous les efforts pour que les établissements aient des moyens", dit-il.
"Je ne peux pas accepter un discours qui dit que l'on met le feu au réfectoire en raison d'un problème de moyens", s'indigne Rostane Mehdi.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com