77 ans après la Nakba (Catastrophe), le collectif La Réunion-Palestine appelle à commémorer le jeudi 15 mai 2025, au débarcadère de Saint-Paul. Le rendez-vous est donné à 15 heures (Photo d'archive www.imazpress.com)
"Le peuple palestinien subit aujourd'hui un génocide retransmis en direct. Pour ne pas oublier que le drame de la colonisation dure depuis plus de 77 ans, nous appelons à commémorer cette date et à continuer d'amplifier la lutte pour l'arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation de la Cisjordanie", souligne le collectif.
La "Nakba", qui signifie "catastrophe", désigne l'exil forcé de 750.000 habitants de la Palestine mandataire, qui se produit avant et pendant la guerre israélo-arabe de 1948.
Ce rassemblement vise à "rendre hommage aux victimes palestiniennes, continuer à donner de la visibilité à la lutte dans l’espace public, distribuer des affiches dans le cadre de la campagne de boycott, participer à une vente solidaire, et ouvrir un espace de parole libre".
Cette manifestation intervient alors qu'au moins 52.829 personnes ont été tuées à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
L'armée israélienne interdit par ailleurs depuis le 2 mars l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza, où elle assiège les quelque 2,4 millions d'habitants confrontés à une situation humanitaire catastrophique.
Depuis des semaines, des responsables de l'ONU et d'ONG multiplient les avertissements sur la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant à Gaza.
www.imazpress.com avec l'AFP