A l'initiative de l’association dionysienne "Sort dan fé noir Trinité" une sculpture a pris place ce vendredi 2 mai 2025 sur l'esplanade de l'église Notre Dame de la Trinité, aux cotés de celle de Jean-Paul II : celle de Gilbert Aubry, évêque du diocèse de Saint-Denis de La Réunion pendant 47 ans et "principal artisan de la venue de l'emblématique pape polonais sur notre île, les 1er et 2 mai 1989" (Photo sly/www.imazpress.com)
"Le 2 mai 1989, Jean-Paul II a célébré la messe sur cette même esplanade, où étaient réunis quelque 100.000 fidèles. Le 2 mai, marque également une date anniversaire pour Gilbert Aubry. En effet, il a été nommé évêque le 20 novembre 1975 par le Pape Paul VI mais il a été ordonné évêque le 2 mai 1976, il y a 49 ans", rappelle l'association.
L'œuvre sculptée dans le basalte local est signée Marco Ah-Kiem. "Ne l'oublions pas, un seul Réunionnais a réussi à faire venir un Pape, un saint sur notre ile: c'est Mgr Gilbert Aubry, nommé évêque à 33 ans, l'âge auquel le Christ est mort sur la croix", dit l'artiste.
"Au-delà de la réalisation d'une personne physique, c'est une personnalité que j'essaie de traduire dans la pierre, en taille directe, une personnalité dans toutes ses dimensions psychologiques : une forte personnalité, un charisme évident, une autorité naturelle, quelqu'un qui impose le respect, avec une écoute et une ouverture sur les autres et sur le monde", poursuit-il
"Et pour ceux qui souhaitent l'entendre, je voudrais préciser que c'est la troisième personne que je sculpte de leur vivant : il y a eu un homme politique, un facteur, à présent un homme d'Eglise."
- Homme d'église -
Gilbert Aubry, né le 10 mai 1942 à Saint-Louis (La Réunion) est le fils d'Emile Aubry et de Cornélie née Aubry. Il fait ses études primaires au Piton St-Leu, le secondaire au petit séminaire de Cilaos, puis baccalauréat philo au College Saint-Michel à Tananarive (Madagascar) avant de poursuivre sa formation au séminaire des missions des pères du Saint-Esprit à Croix-Valmer (Var) et à l'Université Grégorienne de Rome (Licence en philosophie,1965).
Il revient à La Réunion en 1965 pour le service militaire qu'il effectue en qualité de Volontaire à l'Aide Technique (VAT). Dans ce cadre, il enseigne au séminaire de Cilaos avant de repartir (en 1967) pour Rome où il termine sa formation en théologie.
Cette formation, une fois achevée, il revient définitivement à La Réunion, où il est ordonné prêtre par Mgr. Georges Guibert au Tampon, le 23 août 1970, à l'église Saint-François de Sales.
Par la suite, il est, successivement professeur d'anthropologie chrétienne à 'école de l'Immaculée Conception à Saint-Denis (1967), journaliste (1971-1973) puis rédacteur en chef de Croix-Sud, l'hebdomadaire diocésain (1974-1976).
Nommé évêque de La Réunion par le Pape Paul VI, le 20 novembre 1975, il est ordonné le 2 mai 1976 par Mgr. Georges Guibert.
Gilbert Aubry devient, alors, le 10º évêque de l'ile, le premier évêque issu du clergé local et le plus jeune évêque du monde. Il exerce son ministère au sein d'un diocèse de 78 paroisses et 100 prêtres.
Le 15 octobre 2023, il a transmis la charge de chef du diocèse de Saint-Denis de La Réunion à Monseigneur Pascal Chane Teng. Il est désormais aumônier du couvent de La Providence à Saint-Denis.
Ôté oreille pa besoin la peur
C'est une crise grave que traverse l'église de la Réunion - Ils se regardent et s'admirent ,tout cela repose sur un socle en Pierre et fait de l'ombre aux Chretiens dont les fondamentaux sont : regards sur les autres en peine ,entraide et solidarité ,compassion pour les plus faibles - Voir une statue de sa propre personne est un biais négatif et fait comprendre que les autres ne les interressent plus - c'est leur personne qui imcombent en eux meme - c'est un travers actuel: se soucier de sa representation physique que le Christ fuyait- ces prelats se sont égarés et ne sont pas de vrais Chretiens ,ce sont des adorateurs d'icones- Et en cela permet de rabaisser une fois encore les valeurs de la chretienneté ,ce narcissisme est un courant comptemporain et l''eglise de La Réunion n'y échappe pas- des auto-satisfaits qui se complaisent infantilement ds l'entrisme!. l'entre soi ;exactement l'inverse que le tout puissant reclamait-
Pourquoi a t on besoin de faire une statue?
Et lé seigneur c est Jésus . Il n y a pas de mon seigneur gilbert! Allez voir dans la bible! Et il n y a pas de saint père le pape ! Lé père c est Dieu. Tout sa est écrit dans la bible. Je suis catholique mais il y a des choses comme sa qu il faudrait prendre en compte. Le pape c est le pape l évêque c est l évêque. Ils sont ni saint père ni seigneur.
Tout à fait d’accord avec vous. Cette manie d’ériger des statues à des hommes, les mettre sur un piédestal (littéral et symbolique) !!! Notre société est gangrenée par le culte de la personnalité. Un homme est un homme, simplement, avec ses qualités et ses défauts, et il remplit ses fonctions. Il n’est pas un surhomme ou un seigneur…
Un saint homme comme l'abbé Pierre
L'histoire nous le dira
Comme l'abbé Pierre? On nous cache des choses?
Fontaine
Honte à vous