[VIDÉO] Dans le ciel réunionnais

La planète Vénus observée très proche de la lune

  • Publié le 28 avril 2025 à 14:46
  • Actualisé le 30 avril 2025 à 11:22
Quart de lune

Ce vendredi 25 avril 2025, un rapprochement planétaire était observé dans le ciel réunionnais. Vénus, Saturne et la Lune étaient donc facilement visibles à l'œil nu, particulièrement dans l'hémisphère sud. Situés dans la constellation des Poissons, les objets du ciel formaient un "sourire céleste". (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Vénus était très scintillante et au plus près de la lune ce vendredi 25 avril. Comme le montre cette vidéo partagée par une lectrice d'Imaz Press Réunion. Regardez.

Un phénomène qui n'est pas rare, selon Sylvie Perrigault, présidente de l'association d'astronomie de La Réunion (AAR) et trésorière de l'association de gestion de l'observatoire réunionnais d'astronomie (Agora). "En ce moment Vénus est du matin, ce qui veut dire qu'on peut l'observer dans la deuxième partie de la nuit, avant le levé du soleil", elle explique. "On la voit avec Saturne, Mercure et la Lune, dans la même zone du ciel".

Lire aussi - Le Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis plonge dans l’expédition de 1874

Comme la lune, la planète Vénus présente des phases suivant sa position par rapport au soleil et à la terre. "Le 25 avril dernier, à l'oeil nu, on pouvait voir un point lumineux. Mais Vénus était en croissant, si on l'observait grâce à un téléscope", ajoute la bénévole. Comme le montre ces images prises le 18 avril 2025 à l'observatoire des Makes. (Images : Pierre Thierry - camera ZWO294MC sur C9 -barlow 2)

Selon l'endroit où était faite l'observation ce vendredi 25 avril, Vénus formait une triple conjonction spectaculaire avec Saturne et un fin croissant lunaire. En astronomie, une conjonction désigne la proximité apparente de plusieurs astres dans le ciel. Lorsqu’elle implique trois objets célestes, on parle alors de triple conjonction. Cette fois, les trois objets dessinaient un "smiley" lumineux.

Lire aussi - Astronomie : pas d'alignement exceptionnel dans le ciel, mais une comète visible pour la première fois

Ce lundi 28 avril, Saturne et Vénus sont toujours dans la même zone du ciel, même si celle qu'on surnomme la planète jumelle de la Terre commence à s'éloigner de Saturne, "en termes de direction d'observation", précise Sylvie Perrigault. Notez que la position des planètes change souvent, surtout pour les astres qui se déplacent vite, comme Mercure, Vénus et la Lune.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires