Le Piton de la Fournaise s'est mis en pause tout au long de l'année 2024. La dernière éruption a eu lieu du 2 juillet au 10 août 2023. Le volcan sommeille sans que l'on sache combien de temps durera son assoupissement (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Pour l'instant, nous n'enregistrons aucun signe de reprise d'activité. On pourrait être dans une phase de repos du volcan", abonde Aline Peltier, directrice de l' Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
Et un volcan en sommeil, c'est un temps "malheureusement" calme pour Brandon, grand passionné du Piton de la Fournaise.
"Cette année le volcan n'a connu aucune éruption. L'inflation reste à l'arrêt depuis avril dernier, marquant une année blanche pour l'activité volcanique", dit-il, interrogé par Imaz Press.
- Le volcan endormi pour longtemps… ou pas -
"Ce qui pourrait dire que nous avons peut-être assisté à la fin d'un cycle et que le volcan pourrait avoir commencé depuis un an une période de repos pour quelque temps", détaille la directrice de l'OVPF, questionné par Imaz Press
"Si jamais on était en fin de cycle, nul ne sait combien de temps la période de repos va durer et quand repartira le prochain cycle", précise Nicolas Villeneuve, maître de conférence.
Il faut remonter à la période 2011-2013, "années au cours desquelles il n'y avait pas eu d'éruption également, pour connaître une année sans éruption au Piton de la Fournaise", précise Aline Peltier.
"Les années, 1940, 1941, 1947, 1962, 1965, 1967-1971, 1974, 1978, 1980, 1982, 1993-1997 sont également des périodes durant lesquels le Volcan s'était montré timide", énumère Nicolas Villeneuve.
Lire aussi - Piton de la Fournaise : le volcan en plein sommeil, mais pour combien de temps...
- Une fin d'année bien endormie au Piton de la Fournaise -
En décembre 2024, l’OVPF a enregistré 14 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux.
Seuls deux séismes volcano-tectoniques superficiels et un séisme profond ont pu être localisés respectivement sous le cratère Dolomieu et à l’ouest du cratère Bory.
Les autres, de plus faible magnitude -, n'ont pas pu être localisés par les appareils de l'observatoire.
- Magma "insuffisant pour déclencher un éruption" -
Même si le volcan n'a pas connu d'éruption en 2024, "il y a eu un peu d'activité en mars 2024 au niveau du réservoir magmatique, à 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu" souligne Aline Peltier.
"Il y a eu une mise en pressurisation par l'accumulation de magma venu des profondeurs, mais au final cela a été insuffisant pour déclencher une éruption", constate la scientfique.
"L'avenir du Piton de la Fournaise reste comme toujours incertain, c'est aussi cela qui le rend si fascinant" conclut Brandon.
Lire aussi - Le Piton de la Fournaise fascine la population et inquiète les autorités
Retrouvez 20 ans photos, vidéos et informations sur le Volcan ici
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Les Maîtres de cette terre sont les quatre grandes forces qui animent notre planète : l'eau, la terre, le vent, le feu. La puissance de la Nature fascine l'humanité depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, dès puissance temporaire, détruisirent notre planète, ces quatre cavaliers éternels, leurs ferons rendre gorge.