Les foyers se multiplient

Chikungunya : 169 nouveaux cas en une semaine, la propagation se confirme dans l'île

  • Publié le 4 février 2025 à 16:12
Chikungunya : l'épidémie est déclarée à La Réunion, le préfet déclenche le niveau 3 du dispositif Orsec [?]

169 nouveaux cas de chikungunya ont été signalés sur la période du 20 au 26 janvier. Plusieurs foyers sont "en cours d’extension, dont certains pourraient se rejoindre et fusionner", alertent les autorités ce mardi 4 février 2025. Les foyers les plus préoccupants sont "Bras Creux au Tampon, la Ligne des 400 (Tampon/Saint-Pierre) et Ravine Sheunon à L’Etang-Salé". (Photo d'illustration www.imazpress.com)

"Les quartiers du Butor (Saint-Leu), du Chemin de la Gare (Saint-André), de Grand-Bassin et Trois-Mares les bas (Tampon), de La Rivière (Saint-Louis) et de la Vallée-Ligne des Bambous (Saint-Pierre) sont concernés par l’apparition de cas", précise la préfecture.

Depuis le 23 août 2024 :

- 529 cas autochtones recensés
- 169 nouveaux cas sur la période du 20 au 26 janvier
- 3 hospitalisation de +24h
- Aucun cas confirmé parmi les patients admis aux urgences

- Renfort des équipes de lutte anti-vectorielle -

Pour faire face à la recrudescence de l’épidémie, l’effectif du service de lutte anti-vectorielle a été renforcé. 150 agents, dont 115 qui interviennent sur le terrain pour des interventions réactives et de démoustication, sont présents. Près de 300 visites sont actuellement réalisées par jour.

Depuis janvier 2025 :

• 217 périmètres ont bénéficié d’une intervention
• 4 814 maisons visitées
• 1 095 gîtes larvaires ont été éliminés
• 2 535 traitements ont été réalisé

- Rappel des bons gestes -

• Éliminer l’eau stagnante où les moustiques peuvent pondre leurs œufs (nids à moustiques)

Coupelles, petits objets, pneus… Réalisé régulièrement, cela permet de diminuer la densité de moustiques autour de chez soi et ainsi de réduire le risque de transmission du virus.
 
 • Se protéger des piqûres de moustiques

Les répulsifs et les moustiquaires sont les moyens les plus efficaces de se protéger. Peuvent aussi être utilisés : diffuseurs ou vêtements couvrants.
 
 • Consulter son médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées/vomissements, conjonctivite…

Cela permet d’établir un diagnostic rapide et de s’assurer d’une prise en charge adaptée pour limiter les formes graves de la maladie.
 
Pour les personnes qui ont contracté la maladie, il est important de continuer à se protéger tant que les symptômes persistent, pour éviter de transmettre le virus.

 

guest
4 Commentaires
Bibik
Bibik
8 mois

Demandez aux agents qui interviennent leur certification biocide et Phytocide.. vous serez surpris.

Mathieu
Mathieu
8 mois

Pourquoi vous ne parlez pas du vaccin pour aider la population? Le vaccin existe et est disponible. Plus de 100k doses produites, vaccin validé en France depuis mi 2024. Quel est le rôle de la presse si ce n’est d’informer sur le vaccin?
C’est plus efficace que de faire du « jardinage » par ci par là pour éviter la prolifération des moustiques.

Maiitre
Maiitre
8 mois

Et le vaccin ? Pourquoi ne pas en parler ? Le journalisme ?

Didier
Didier
8 mois

Je note la récurrence de la non-proposition du vaccin. Certes il n'est pas remboursé et il coûte cher, mais s'il protège à vie peut-être que l'état français devrait y voir une source d'économies à long terme. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est plusieurs dizaines de millions d'euros qui avaient été perdus il y a 20 ans...