Tribune libre d'Ericka Bareigts

L'annonce de deux nouveaux postes de PU-PH au CHU : une très bonne nouvelle

  • Publié le 8 février 2014 à 05:07
Ericka Bareigts

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, en visite sur notre île, vient d'annoncer une nouvelle importante pour les Réunionnais: la création de deux nouveaux postes de Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH). Ces postes seront au service de la santé de la population réunionnaise, du développement de notre Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de l'ambition que nous portons pour la grande zone de l'Océan Indien.

C'est aussi l'aboutissement d'une démarche construite collectivement avec le gouvernement et dans laquelle j'ai eu la chance d'apporter ma contribution. Le 25 avril 2013, après avoir été interpellée par le directeur du CHU et par le doyen de l'UFR Santé de l'Université de La Réunion, j'ai écrit un courrier à Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous soulignions la nécessité de déployer de nouveaux postes de PU-PH à La Réunion pour l'avenir de l'île, tant en matière d'emploi que de santé.

Le 22 octobre 2013, j'ai sollicité à nouveau la ministre afin de préciser que la mise en place de deux nouveaux postes apparaissait plus que jamais nécessaire.

Le 8 janvier 2014, accompagnée d'une délégation composée notamment de Madame Chantal de Singly, directrice de l'Agence Régionale de Santé (ARS), Monsieur David Gruson, directeur du CHU et Madame Pascale Guiraud, doyenne de l'UFR de Santé, nous avons été reçus à l’Élysée par le conseiller du Président de la République. Il a fait preuve d'une grande écoute.

Enfin, le 15 janvier 2014 j'ai rencontré le conseiller spécial auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour évoquer notre préoccupation. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits de constater que la voix de La Réunion ait été entendue.

Ericka Bareigts, députée de la première circonscription de La Réunion

guest
4 Commentaires
Gromale
Gromale
11 ans

Waou, dindar a interpellé les ministres; Mais c'est tout ce qu'elle fait, elle interpelle, elle écrit, elle gesticule à tout va. Mais au final, que fait elle concrètement à part commenter l'actualité sur son fb et se plaindre d'avoir été mise en examen ?

@gromale, depuis son mobile
@gromale, depuis son mobile
11 ans

Mme bareigts sans doute vu qu elle est ps. Mais elle aurait pas bouge si Mme DINDAR n avait pas d abord interpele les ministres. Elle est montee dans le train. Mais une fois de plus elle n en pas ete la locomotive c est tout. Si on devait compter que sur elle, la reunion serait encore plus mal en point!

Gromale
Gromale
11 ans

@ J CADET : Mme Dindar n'a fait qu'un courrier. SI vous lisez bien, mme bareigts a eu un rdv à l'elysée. Qui a eu plus d'influence vous pensez ?

J CADET
J CADET
11 ans

Bravo, madame, pour avoir suivi le combat mené initialement par Mme Dindar : http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2013/02/24/un-seul-poste-de-professeur-pour-le-chu-de-la-reunion-nassimah-dindar-interpelle-marisol-touraine-et-genevieve-fioraso,19331.html. Cette tentative de récupération politicienne de votre part est lamentable et grossière !