Le Cat-Leya II a été retrouvé ce mardi 26 août 2015 à Madagascar. Ce catamaran de 12,60 mètres avait disparu du port de plaisance de la Pointe des Galets le week-end du 15 au 16 août 2015. "C'est en allant voir mon bateau dimanche soir 16 août que je me suis rendu compte qu'on l'avait volé" raconte le propriétaire du voilier qui est aussi une personnalité politique de Saint-Paul.
Encore sous le choc, cet homme politique saint-paulois préfère garder l'anonymat. "Ce vol est un fait sans précédent, on se pose beaucoup de questions. Déjà là je ne peux plus répondre au téléphone. Si j'apparais publiquement, je vais être harcelé, ça va être terrible, je serais obligé de quitter le département" estime le propriétaire du catamaran.
Ce dernier a pu compter "sur la solidarité des gens de la mer" pour retrouver son bien. "Un navigateur français de là-bas était au courant du vol et l'a repéré. Il a avisé d'autres gens de la mer et c'est parti comme ça", raconte le navigateur amateur. Le bateau a été retrouvé dans la baie de Diego-Suarez, au nord de la Grande Île.
Sous les mains des autorités malgaches, le plaisancier attend désormais le rapport d'expertise avant de retrouver son bien : "le bateau navigue, il n'est pas coulé, il n'est pas fracassé : c'est déjà une très bonne nouvelle." Le Cat-Leya II est évalué à 230 000 euros. "Je l'ai acheté en copropriété avec ma compagne. Je suis à la retraite et j'attendais qu'elle prenne la sienne pour entamer un tour du monde" raconte-t-il.
"Ici, il y a zéro surveillance"
"Ce sont des années de sacrifice : c'est beaucoup d'heures de travail. C'est une passion. On s'y attache et je suis heureux de l'avoir retrouvé", ajoute le propriétaire du voilier qui doit désormais traverser la mer pour récupérer son catamaran. "Il y a bien un moment où j'irai chercher mon cata : je le connais le mieux et je suis capable de dire avec précision s'il est en état de faire un très long retour. La route du retour est beaucoup plus difficile que celle de l'aller. On a des vents contraires", annonce l'homme politique.
Sorti de l'usine en 1995, doté de 4 cabines doubles et pouvant embarquer une dizaine de personnes, le Cat-Leya II venait d'être remis à l'eau lorsqu'il a été volé. Il était resté à terre pendant un an, "le temps de tout bien refaire, de bien le remettre à neuf", soupire son propriétaire.
Si l'enquête a dégagé la piste d'un vol perpétré par un ressortissant sud-africain seul ou avec des complices, aucune trace des malfaiteurs n'a été trouvée. Le plaisancier, bien que soulagé d'avoir récupéré son bateau, garde un goût amer. "A Maurice, il est impossible d'entrer et de sortir du port sans prévenir la capitainerie. Ici, il y a zéro surveillance, on entre et on sort come on veut" regrette-t-il.
Ben quand ça tombe sur une huile on prend des mesures alors que pour le simple couillon à lui on lui dit qu'il doit comprendre que c'est la vie c'est comme ça et qu'on peut rien y faire !!
On va pas pleurer un boug qui vient de découvrir que son manque de travail pouvait se retourner un jour contre lui !
Les meilleures leçons sont celles que l'on apprend à notre dépend..............
- "....Le plaisancier, bien que soulagé d'avoir récupéré son bateau, garde un goût amer. "A Maurice, il est impossible d'entrer et de sortir du port sans prévenir la capitainerie. Ici, il y a zéro surveillance, on entre et on sort come on veut" regrette-t-il...."
C'est un homme politique. Connu semble t-il qui le dit ! mdrrr