Visite ministérielle

Gabriel Attal : "nous devons mieux accompagner les élèves" pour Parcoursup

  • Publié le 16 août 2023 à 17:25

Ce mercredi 16 août 2023, Gabriel Attal, tout nouveau ministre de l'Éducation est à La Réunion. Une visite éclair de deux jours à l'occasion de la rentrée scolaire. Pour l'occasion, il est accompagné par Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU). Dès son arrivée, avec deux heures de retard, le ministre a annoncé la création de 180 postes d'AESH, 28 postes d'enseignants, une revalorisation salariale et une enveloppe de 28 millions d'euros pour La Réunion dans le cadre du "Pacte enseignant". Dans l'après-midi il s'est rendu à Saint-Louis où il a été question des filières professionnelles. "Nous devons mieux accompagner les élèves" pour Parcoursup, a estimé le ministre (Photo rb/www.imazpress.com)

  • "J’ai attiré l’attention de Monsieur le ministre sur le fait qu’à La Réunion, nous avons une jeunesse conquérante" rappelle Cyrille Melchior

    Le président du Département a également assuré "avoir rencontré un ministre à l’écoute et d’une grande capacité de dialogue".

    Retrouvez son communiqué complet ici

  • "L'orientation, c'est la mère des batailles" estime Gabriel Attal

    "On doit aller plus loin, notamment en fin de seconde. Nous avons aujourd'hui des élèves qui n'ont pas choisi les bons enseignements de spécialité qui leur permet d'accéder aux études supérieures qu'ils voulaient" explique-t-il. "On doit mieux agir sur les passerelles et les possibilités de changer en cours de route."

  • "Personne ne se satisfait d'une situation où un tier des lycéens sont en lycée professionnel, mais que deux tiers des décrocheurs sont en lycée professionnel" dit Gabriel Attal

    "On veut faire du lycée professionnel une voie d'excellence" ajoute-t-il, regardez :

  • "Le coeur de notre mobilisation aujourd'hui, c'est d'avoir 24 élèves maximum par classe pour le premier degré" assure Gabriel Attal

  • Le député Jean-Hugues Ratenon demande au ministre de "clarifier ses annonces"

    "Aux attentes légitimes des quelques 2600  AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, sur notamment le statut, le salaire, les conditions de travail et la formation, le ministre a fait dans le « minimum syndical ». Il a en effet annoncé la création de 180 postes supplémentaires mais sans donner de précision pour combien d’heures ? C’est là la vraie question qu’avaient soulevé les syndicats pour qui il y a un besoin de 200 personnes supplémentaires et à temps plein" écrit Jean-Hugues Ratenon.

    "Je demande au ministre de clarifier ses annonces : combien d’heure pour les AESH et quand vont-ils être embauchés ?" ajoute-t-il.

    Retrouvez la tribune complète ici

  • Gabriel Attal rencontre des lycéens étudiant les métiers de l’animation

  • Gabriel Attal découvre les jardins partagés du lycée

  • Gabriel Attal et Prisca Thévenot sont en visite à la cité éducative du lycée Victor professionnel Victor Schoelcher

    Les filières professionnelles "aide à la personne" et "jardins partagés" leur ont été présentées

  • "Les enseignants qui n'ont pas rejoint le Pacte à la rentrée pourront le rejoindre après" annonce Gabriel Attal

    "Quand on passe en 6ème on est jeté dans le grand bain, donc on propose aux enseignants du premier degré de les accompagner. Je ne peux pas vous dire combien le feront"

  • "Je veux élever le niveau de nos élèves, donc il faut accompagner d'avantage" dit Gabriel Attal

    "On met le paquet à La Réunion pour leur permettre de réussir, tout le monde a le droit de forger son destin" déclare le ministre. "Je viens aussi mettre en avant ce qui fonctionne" assure-t-il :


     

     

  • "Beaucoup se joue au collège, beaucoup arrivent sans maîtriser les fondamentaux" répète Gabriel Attal

    "Nous allons mettre le paquet sur la 6ème, avec la généralisation du dispositif "Devoirs faits" et le sport au collège, avec cinq établissements réunionnais qui sont déjà volontaires. Enfin on va expérimenter le collège de 8h à 18h au Tampon" annonce-t-il. Ecoutez :

  • "Le sujet majeur c'est comment faire en sorte que chaque Réunionnais et Réunionnaise qui rentre au collège puisse réussir sa scolarité" indique Cyrille Melchior

    "Un domaine particulier nous préoccupe : que l'école soit inclusive, que le collège puisse accueillir les élèves en difficulté, parfois en situation de handicap" indique le président du Département. "Nous avons une jeunesse conquérante, nous avons des jeunes qui vont vers l'excellence, mais à côté de ça nous avons aussi beaucoup de précarité" ajoute-t-il, écoutez :

  • Prisca Thévenot met en avant le service national universel

  • Allocation de rentrée scolaire, Gabriel Attal balaie les polémiques

    "Si l'allocation permet de faire réparer le frigo, la voiture... c'est aussi bon pour les enfants", déclare le ministre. Oui c'est devenu un forme de minima social mais c'est un soutien utile et nécessaire pour les familles."

  • Mutation des enseignants, "ce que je veux c'est que les prochaines années on soit déjà à 75% en stage ici"

    Le ministre a également échangé avec Huguette Bello sur le sujet de la mutation des enseignants réunionnais. "On a abordé la question des mutations et c'est un combat légitime. On est maintenant à 75% des diplômes qui pourront faire leur stage ici mais on doit faire évoluer le système", dit-il. "Ce que je veux c'est que les prochaines années on soit déjà à 75%."

    Vient également le sujet de ceux qui ont exercé une partie de leur carrière dans l'Hexagone et qui souhaitent revenir. "Y a pas de place pour tout le monde mais on doit trouver une bonne organisation."

  • Élévation du niveau, décrochage scolaire...

    Après s'être entretenu avec Huguette Bello, Gabriel Attal fait un point sur les échanges. "Je suis venu découvrir les dispositifs mis en place par la Région, avec ce recours au numérique pour la pédagogie des élèves."

  • Huguette Bello s'est entretenue avec Gabriel Attal

    "Pour nous, l'éducation est la mère de nos priorités", évoque la présidente de Région. Huguette Bello qui explique avoir échangé avec le ministre sur "les probèmes rencontrés ici et les réussites de notre académie. Nous lui avons bien sûr parlé des mutations, des 2.500 décrocheurs". Ainsi que "le lycée des métiers de la mer et le lycée des métiers du tourisme".

  • Langues régionales, un sujet auquel est très attaché Gabriel Attal.

    "C'est un très fort patrimoine culturel que nous avons en France. D'autant que je considère que c'est aussi un levier d'apprentissage pour nos élèves", dit-il.

     "Il faut donc pourquoi pas tester des classes bilingues français et créoles", ajoute Gabriel Attal.

  • Harcèlement scolaire : un décret va être publié et permettra de faire changer d'établissement l'élève harceleur et non plus la victime

    Gabriel Attal veut lutter contre le harcèlement scolaire. "Je trouve révoltant que des élèves aillent à l'école la boule au ventre", dit-il. Demain - jeudi 17 août - "un décret va être publié et permettra de faire changer d'établissement l'élève harceleur et non plus la victime et sanctionner les élèves qui font du cyberharcèlement".

  • Gabriel Attal : "en six ans les postes d'AESH ont augmenté de 73%"

    Depuis 2017 près de 600 postes d'AESH ont été crées et là je vous annoncela création de 180 supplémentaires" a indiqué Gabriel Attal.

    "Ces derniers années environ 90 postes étaient créés, là c'est donc le double que les années précédentes. Depuis 6 ans le nombre d'AESH a augmenté de 73%" a-t-il ajouté. Regardez

     

  • De nouvelles évaluations mises en place en CM1 et en 4ème

    "Pour la maîtrise des fondamentaux, chaque jour compte. Nous devons nourrir pour notre jeunesse les plus hautes ambitions" dit Gabriel Attal, regardez :

  • Enseignants non remplacés : 28 millions d’euros alloués à La Réunion pour le Pacte enseignant

    "On estime qu'au niveau national, ce sont environ 15 millions d'heures d'enseignement perdus. Dans les zones d'éducation prioritaires, ça peut atteindre un an de scolarité perdue. C'est pourquoi nous avons créé le pacte enseignent. 28 millions d'euros c'est 3% de l'enveloppe nationale" explique le ministre, écoutez :

  • "Chaque enseignant aura son salaire revalorisé et ce sans condition" assure Gabriel Attal

    "Cette augmentation est sans condition, j'insiste là-dessus. Aucune mission supplémentaire ne sera demandée en contrepartie. Plus aucun enseignant de l'académie de La Réunion ne commencera en-dessous de 3.000 euros net par mois" dit-il, regardez :

  • "Un quart de la jeunesse réunionnaise continue de quitter le système scolaire" regrette Gabriel Attal

    "Je veux dire aux Réunionnaises et Réunionnais : le ministre que je suis se présente avec humilité face à ces défis, avec une volonté de dialogue mais aussi avec l'énergie et la détermination de changer les choses" assure-t-il, regardez :

  • Gabriel Attal est arrivé au rectorat et annonce la création de 180 postes d'AESH

    Dès son arrivée, le ministre a fait plusieurs annonces : les postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), mais aussi 28 millions d'euros dédiés à La Réunion dans le cadre du Pacte enseignant, la création de 28 postes d'enseignant, et une revalorisation salariale.

    Arrivé avec deux heures de retard, il a manqué la première séquence au lycée Leconte de Lisle. "C'est malheureusement ce qui arrive parfois avec les avions" sourit-il :

  • Le nouveau recteur à la rencontre des professeurs du lycée Leconte de Lisle, regardez :

  • "Je dis toujours aux petites filles de bien travailler à l’école" souligne Huguette Bello

    "Il faut avoir l'autonomie, c'est pour ça que l'on priorise l'école" dit-elle, écoutez :

  • Illettrisme : "il faut tout mettre en oeuvre pour y remédier" souligne le recteur

    "Nous sommes là pour accompagner les collectivités, qui nous accompagne aussi, c'est un travail de co-construction" ajoute-t-il, écoutez :

  • "On a besoin de faire remonter nos attentes au ministre" dit la députée Nathalie Bassire

    "Il faut permettre aux élèves d'être accompagnés comme il se doit, il faut retenir que nous avons un potentiel très riche mais des élèves qui ont besoin d'accompagnement" note-t-elle, écoutez :

  • Pour le nouveau recteur, "cette rentrée est un beau moment d’émotion"

    "Je suis un fils de la République, pour moi c'est un espace de retour aux sources et la façon de rendre ce que m'ont donné mes instituteurs" confie-t-il. "Je veux dire qu'ils trouveront avec moi un acteur à l'écoute, je serai dans les établissements le plus possible, je répondrai à toutes les sollicitations. Les professeurs font le plus beau métier du monde, le plus utile" dit-il, écoutez :

  • Manque d’AESH : "il est possible qu’il y ait des annonces" note le nouveau recteur

    "Je ne peux pas faire d'annonce car cela revient au ministre, mais à Paris ils ont tout à fait conscience du problème" assure-t-il, écoutez :

  • "Je souhaite être un recteur sur le terrain" assure Pierre-François Mourier, nouveau recteur de La Réunion

    "Chantal Manès-Bonnisseau a fait un très beau travail, je vais m'inscrire dans la continuité. Il y aura forcément des inflexions, des ambitions encore plus fortes, mais globalement je vais m'inscrire dans les pas de l'ancienne rectrice" explique-t-il, écoutez :

     

  • Sur place, une mère d'une victime de harcèlement scolaire interpelle sur les difficultés rencontrées par sa fille

    "On nous a traités de parents manipulateurs, ma fille était une menteuse et il ne fallait pas faire de vagues" dénonce Dominique, mère d'Inès. "Le ministre de l'Education a un beau programme, mais contre les chefs d'établissements pour non-assistance à personne en danger, qu'a-t-il prévu ?" s'interroge-t-elle, alors que sa fille a arrêté les études après l'obtention de son bac, écoutez :

  • D'après nos informations, l'avion de Gabriel Attal n'a pas encore atterri

    Le ministre devrait avoir deux heures de retard sur son arrivée. La séquence de pré-rentrée des professeurs au lycée Leconte de l’Isle de Saint-Denis se fera donc seulement en présence du nouveau recteur et de la présidente de Région, Huguette Bello

  • Philippe Naillet interpelle Gabriel Attal

    Dans un courrier adressé au ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal lui a rappelé les problématiques auxquelles est confrontée La Réunion.

    "À chaque rentrée nous déplorons les difficultés de nombreuses familles pour la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap", dit-il. "Pour la rentrée d’août 2022 dans l’académie de La Réunion, 7.400 jeunes étaient en situation de handicap dont environ 5.000 étaient dans l’attente de mesures de compensation auprès de la MDPH. Si l’école inclusive est une solution pour la scolarisation, elle ne saurait être une réponse totalement efficace au regard du manque d’AESH dont nos académies sont victimes."

    Il évoque également le cas des enseignants réunionnais du second degré en poste ou mutés dans des académies de l’Hexagone. "Alors que toutes les classes de notre académie devraient compter un nombre limité d’élèves par classe, des postes restent vacants à La Réunion", déclare le député.

    Philippe Naillet met également en lumière le cas des quartiers prioritaires. "Je fais partie de celles et ceux qui défendent également pour l’ensemble du territoire réunionnais une expérimentation pour affiner les critères permettant l’inscription de nos établissements en réseau d’éducation prioritaire. Je crois en une amélioration des résultats scolaires, dès l’école maternelle, grâce à l’allègement des effectifs. Accroître le nombre de classes aux effectifs allégés, en accompagnant les collectivités locales, permettrait  de faciliter le travail des enseignants, d’agir positivement sur la qualité de l’enseignement et de favoriser l’épanouissement des élèves. C’est l’un des éléments pouvant permettre d’étendre le principe de l’école du bonheur au collège et lycée."

    Lire ici.

  • Présent pour la rentrée des professeurs

    Études, illettrisme, harcèlement scolaire, formation… de nombreux sujets l'attendant pour cette première visite en tant que ministre de l'Éducation nationale.

    Au programme de la visite de Gabriel Attal, rentrée scolaire des professeurs, et rencontres avec les présidents des collectivités. Mais surtout, l'installation du nouveau recteur de La Réunion, Pierre-François Mourier, qui remplace Chantal Manès-Bonnisseau, parti à la retraite après trois années à la tête de l'Académie.

    Gabriel Attal rencontrera également Huguette Bello, présidente de Région au Conseil régional.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié à la rentrée scolaire 2023-2024.

    Pour l'occasion, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Prisca Thevenot, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du SNU, seront dans notre académie ce mercredi 16 et jeudi 17 août.

À propos

Études, illettrisme, harcèlement scolaire, formation… de nombreux sujets l'attendant pour cette première visite en tant que ministre de l'Éducation nationale.

- Un nouveau recteur et des professeurs de retour à l'école… -

Au programme de la visite de Gabriel Attal, rentrée scolaire et rencontres avec les présidents des collectivités. Mais surtout, l'installation du nouveau recteur de La Réunion, Pierre-François Mourier, qui remplace Chantal Manès-Bonnisseau, parti à la retraite après trois années à la tête de l'Académie.

Mercredi 16 août :

• 08 h 30 - Pré-rentrée des professeurs au lycée Leconte de l’Isle de Saint-Denis, en présence des ministres

• 09 h 30 - Conférence de presse des deux ministres au Rectorat (Saint-Denis)

• 10h15 - rencontre avec Huguette Bello, présidente de Région au Conseil régional

• 15 h 30 - Visite des ministres des filières professionnelles "aide à la personne" et "jardins partagés" et échanges sur la cité éducative au lycée Victor professionnel Victor Schoelcher à Saint-Louis

• 17h00 - Présentation du carré culturel et du festival Bat Karé Kulturel (B2K) avec Prisca Thevenot au Tampon

Jeudi 17 août :

• 08 h 00 - Rentrée des élèves et échanges avec les ministres sur la lutte contre le harcèlement scolaire au collège Bourbon (Saint-Denis)

• 09 h 35 - Rentrée des élèves et rencontre avec des parents d'élèves à l’école primaire Frédéric Joliot Curie, en présence des ministres (La Possession).

• 11 h 05 - Présentation des dispositifs d'aide aux lycéens et échanges sur l’Éducation au numérique au lycée polyvalent Jean Hinglo, en présence des ministres (Le Port)

• 12 h 05 - Déjeuner des ministres avec les lycéens du lycée Jean Hinglo

• 14 h 15 - Échanges sur le développement durable au collège Guy Môquet, en présence des ministres (Saint-Benoît)

• 16 h 00 - Rencontre de Prisca Thevenot avec des élèves du collège de Plateau Caillou et leurs mentors, bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.

• 17h30 - Rencontre de Prisca Thevenot avec un groupe de jeunes qui participera, au sein de la délégation réunionnaise, au volet jeunesse aux Jeux des îles de l'Océan Indien à Madagascar (Saint-Benoît)

Gabriel Attal a invité les syndicats à une audience mercredi 16 août en fin d'après-midi, jour de son arrivée à La Réunion. La FSU "a décidé de décliner l'invitation et organise un rassemblement militant devant le rectorat au moment de cette audience, soit mercredi 16 août à partir de 17h."

Lire aussi - Visite de Gabriel Attal : nord, sud, est, ouest... une rentrée au pas de charge pour le nouveau ministre

- L'éducation, un vaste chantier -

Au cours de cette visite qui durera deux jours, de nombreux dossiers attendent Gabriel Attal.

Au premier rang desquels, l’illettrisme et le décrochage scolaire. Dans notre département, plus de 100.000 Réunionnais ne savent malheureusement ni lire ni écrire. Afin d’éviter aux enfants d’être frappés par ce fléau, que l’illettrisme a été qualifié de priorité nationale. L’Éducation nationale est le pilier en matière de prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Pour cela, plusieurs mesures sont mises en place comme l’apprentissage du vocabulaire et de la lecture dès l’entrée au CP, grâce à de la phonologie et la découverte du principe alphabétique.

Les syndicats attendent également au tournant le nouveau ministre de l’Education nationale, alors que la profession est en pénurie d’enseignants.

De plus, la problématique de l'affectation des nouveaux enseignants réunionnais dans les académies de l'Hexagone se pose encore cette année. Et ce, alors que des postes vacants existent dans l'île et que l'éloignement de La Réunion pèse sur les familles des professeurs mutés. "Ces jeunes réunionnais formés doivent avoir le choix de rester ici", a récemment déclaré Huguette Bello, la présidente de Région.

Autre chantier à venir, le baccalauréat et Parcoursup. "On va continuer d'améliorer Parcoursup, pour que les familles et les élèves n'aient pas le sentiment d'être derrière une machine", avait lancé Emmanuel Macron. En plus de la plateforme Parcoursup, Emmanuel Macron a eu une idée, "apporter des changements" au nouveau bac mis en place par Jean-Michel Blanquer.

- Examen de passage pour Gabriel Attal -

Pour sa visite, celui qui fut ministre délégué chargé des Comptes publics et devenu ministre de l'Éducation nationale à 34 ans est attendu au tournant.

D'ailleurs, en 2018, Gabriel Attal fut nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse dans le second gouvernement d'Édouard Philippe.

Mais s'il a déjà eu une faible expérience dans le milieu de l'Éducation nationale, les syndicats eux, ne sont pas encore acquis à sa cause.

"La nomination de Gabriel Attal est une mauvaise nouvelle pour le monde de l'éducation", confie Éric Annonier de Sud'Education. "Attal est reconnu pour ses talents de communicant et il va s'efforcer de poursuivre la destruction du service public de l'éducation en accélérant la contractualisation du métier d'enseignant."

Gabriel Attal, ministre de l'Éducation, est donc particulièrement attendu à La Réunion part le corps professoral. Espérons que le membre du gouvernement saura répondre à leurs attentes.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Eve
Eve
1 an

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal est à La Réunion pour deux jours de visite. Il doit rencontrer les syndicats d’enseignants, mais certains ont décliné l’invitation.

« Ça ne servira à rien, des ministres on en a vu passer, la séquence des retraites nous a montré le peu d’appétence de ce gouvernement pour le dialogue social », a expliqué la secrétaire départementale de la Fédération syndicale unitaire. » France info

HULK
HULK
1 an

Merci père noël, mais çà ne sert à rien, c'est tout le système qui est foutu. Trop tard