Très en avance

La première baleine à bosse observée au large de Saint-Philippe

  • Publié le 24 avril 2025 à 13:19
  • Actualisé le 24 avril 2025 à 16:17

Une baleine bien en avance a été observée du côté de Saint-Philippe ce mercredi 23 avril 2025. Il s'agit de la toute première de la saison. L'année passée, 416 baleines à bosse avaient été observées sur les quelque 5.200 photo-identifications de nageoires caudales de cétacés enregistrées (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

"Nous attendions d'avoir les images pour le confirmer et celles-ci (bien que furtives) ne laissent pas beaucoup de doute : c'est bien une baleine à bosse qui a été observée hier au large de Saint-Philippe par Arthur Planche, qui a eu l'excellent réflexe de la signaler sur Balèn terla", se ravit Globice.

 

- Les baleines bientôt de retour à La Réunion -

Comme chaque année, "les premiers individus sont des juvéniles et sont généralement aperçus dans le sud de l'île", explique Globice. 

Toutefois, "cette observation précoce n'en annonce pas nécessairement beaucoup d'autres immédiatement dans la foulée mais signifie qu'on entre dans la période que nombre de Réunionnais attendent avec impatience : le retour annuel des baleines à bosse dans la zone de reproduction qu'est La Réunion".

- 416 baleines à bosse identifiées en 2024 -

Au total, 416 baleines à bosse ont été observées sur les quelque 5.200 photo-identifications de nageoires caudales de cétacés enregistrées en 2024 contre 1.156 en 2023, l'année de tous les records.

Malgré l'impression d'avoir aperçu moins de baleines cette année, la saison 2024 se place dans le top 3 des meilleures années à La Réunion. "Une très bonne saison au regard de l'historique global", confiait Jean-Marc Gancille précédemment.

Le programme de science participative Kodal aura permis d'identifier 42% de l'ensemble de ces individus. 58% l'ont été via l'effort de prospection des équipes scientifiques et bénévoles de Globice.

Lire aussi - La toute première baleine de la saison 2024 photo-identifiée à Terre Sainte

Lire aussi - En plein mois de novembre, une baleine et son baleineau aperçus au large de Saint-Leu

- Le succès de l'application Balèn terla -

Depuis le 17 juin 2024, Globice a lancé l'application Balèn Ter La, permettant aux Réunionnais comme visiteurs de passage d'observer les cétacés sans avoir à aller en mer. Une application qui a connu un franc succès.

"C’est la marque d’un engouement très fort de la population pour les baleines et pour un mode d’observation sans aucun impact sur leur quiétude. Avec Balèn terla, nous disposons d’un outil utile pour sensibiliser les réunionnais et les touristes à ces animaux merveilleux afin d’encourager des pratiques qui leur soient le moins préjudiciables possible", notait Jean-Marc Gancille.

- Vers une évolution de l'approche des baleines en 2025 -

"Dans le cadre du double objectif de préservation de la biodiversité et de préservation du tourisme durable à La Réunion, l'ancien préfet avait lancé une vaste consultation avec l'ensemble des acteurs pour aboutir à des évolutions cohérentes, lisibles et à même d'améliorer la situation sur la place d'eau", indique la préfecture.

Les services de l'État qui précisent : "une évolution de l'arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 n'est pas exclue s'il s'avère nécessaire pour la protection des espèces marines. Ce projet sera soumis, courant février, aux instances consultatives et fera l'objet d'une consultation du public".

Lire aussi - Pour laisser les baleines nager en paix, un durcissement de la réglementation n'est pas exclu

Lire aussi - Les baleines on les aime, on les admire et surtout on les respecte

En attendant, il est très important de respecter l'arrêté préfectoral.

L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Lire aussi -  Entourées de navires et plongeurs... les baleines moins nombreuses et toujours sous pression

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Association Citoyenne
Association Citoyenne
3 jours

Les baleines sont très bien dans leur élément naturel.
Le projet suivant de la SAS Balèn avec business sur leur bosse ,sur notre littoral, lui, n'est pas acceptable.
Pétition papier et internet en cours, au total des milliers. Merci à tous les signataires !
https://www.change.org/p/non-au-projet-bal%C3%A8n-sur-le-terrain-de-football-%C3%A0-cap-dehors-grands-bois