Le système à 790 km de La Réunion (actualisé)

Dikeledi est désormais une forte tempête tropicale, Madagascar sérieusement menacée

  • Publié le 10 janvier 2025 à 15:40
  • Actualisé le 10 janvier 2025 à 16:53

Ce vendredi 10 janvier 2025, Dikeledi s'est intensifiée et est désormais une forte tempête tropicale. Le système se situait à 16h à environ 600 km à l'est de côtes de Madagascar et devrait continuer à s'intensifier dans les prochaines heures pour atteindre le stade de cyclone tropical au cours de la nuit. Selon Météo France, le météore est "un système compact de petite taille rencontrant des conditions favorables à une intensification rapide au cours des prochaines 48 heures". (Photo : mtotec)

D'après les prévisions, Dikeledi "présente ensuite une menace sérieuse pour le nord de Madagascar à partir de samedi où un atterrissage à un stade de cyclone tropical est envisagé samedi en fin de journée ou en soirée sur la côte est de la province d'Antsiranana, probablement entre Sambava et Antsiranana".

"Des vents forts sont prévus à partir de samedi en début d'après-midi, avec de possibles vents très destructeurs samedi soir près de la zone d'impact", ajoute Météo France.

"De fortes pluies sont à attendre sur la province d'Antsiranana et le nord de la province de Toamasina tout comme un état de mer dangereux est prévu près de la zone d'impact."

Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.

Après un passage sur les terres du nord de Madagascar, "le système devrait ressortir du côté ouest dans le canal du Mozambique, en ayant perdu de son intensité".

La trajectoire prévue à partir de dimanche "est plus incertaine et sera affinée au fur et à mesure". "En effet, on remarque une tendance de la trajectoire à se décaler un peu plus au nord et sur le centre du canal", notent les météorologistes.

Lire aussi - Anticyclone des Mascareignes : la zone qui oblige les systèmes à filer tout droit vers l'ouest

Concernant Mayotte, "une dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche, mais son ampleur reste à quantifier et dépendra directement de la distance de passage du météore", détaille Météo France. "L'incertitude sur la trajectoire à 2 jours d'échéance est de l'ordre d'une centaine de kilomètres."

L'île est passée en vigilance pré-cyclonique ce vendredi matin.

- La tempête tropicale Dikeledi à 830 km de La Réunion -

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 110 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.

Pression estimée au centre: 985 hPa.

Position le 10 janvier à 16 heures locales: 13.8 Sud / 55.7 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 790 km au secteur: Nord

Distance de Mayotte: 1150 km au secteur: Est

Déplacement: Ouest, à 19 km/h.

- Voici les intensités et positions de Dikeledi au cours des prochains jours -

Cyclone tropical

Centre positionné le 11/01 à 16h locales, par 12.8 Sud / 50.6 Est.

Forte tempête tropicale

Centre positionné le 12/01 à 16h locales, par 13.9 Sud / 45.5 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 13/01 à 16h locales, par 15.6 Sud / 41.1 Est.

 

Cyclone tropical

Centre positionné le 14/01 à 16h locales, par 18.6 Sud / 39.0 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 15/01 à 16h locales, par 23.5 Sud / 39.4 Est

- Un autre phénomène pourrait se former ce week-end -

En plus du système, une autre zone dépressionnaire pourrait se former à partir de ce week-end sur le centre du bassin. Cette éventuelle nouvelle zone suspecte à un risque estimé très faible (probabilité inférieure à 10%) d'atteindre le stade de tempête tropicale à partir de lundi 13 janvier.

Pour rappel, Météo Frane estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourraient se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.

La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.

Lire aussi - Ancha, Elvis, Kanto... ou encore Zanele : les noms des cyclones de la saison 2024-2025 dévoilés

Pour le C.M.R.S de Météo France Réunion (M.F.R.) la saison cyclonique a commencé le 15 novembre 2024 pour se terminer le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Eve
Eve
3 semaines

Alerte orange probable demain à Mayotte

Lala
Lala
3 semaines

Mais ce n'est une menace. C'est plutôt une bénédiction d'avoir un tel cyclone passé sur nous