Tribune libre

RHI de Bois de Nèfles : Thierry Robert écrit aux habitants

  • Publié le 18 mai 2015 à 15:57
Thierry Robert

Lorsque j'ai été élu Maire en 2008, l'ancienne municipalité avait engagé sur votre quartier une opération de RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre) avec la SIDR depuis 2005. Le contrat ayant été signé et les financements contractualisés, j'étais dans l'impossibilité de remettre en question le travail qui avait été entamé au risque de perdre les financements obtenus, de rallonger les délais de mise en oeuvre et de payer des pénalités pour rupture des contrats passés.

J'ai donc continué cette opération dans votre intérêt, dans l’intérêt du quartier et dans l’intérêt général de la Commune afin que vous puissiez tous bénéficier d'un logement décent.

Pour réaliser vos logements et améliorer vos conditions de vie, et parce que ni la SIDR , ni la Ville ne possédait des terrains sur ce secteur, il a été rendu nécessaire de mettre en place une procédure  pour régler les indivisions ou les occupations sans titre ou encore de faire des redécoupages fonciers afin que vous puissiez devenir propriétaire à la fois du terrain et d'un logement neuf.

La procédure d'expropriation, objet de votre inquiétude accompagne le dispositif RHI quand la maîtrise foncière n’est pas totalement assurée. Celle-ci a été engagée depuis de nombreuses années sur la base d'un projet connu, et qui semblait partagé avec vous et validé depuis longtemps. La fixation du prix par le juge fait partie de cette procédure qui permettra la réalisation de vos cases à terre (LES) sur des terrains dont vous serez pleinement propriétaires.

Vous deviendrez donc propriétaire, à la fois, de votre terrain et d'un logement neuf construit pour vous!

Chaque famille concernée par cette procédure s'est vue proposer une solution définitive de relogement sur son terrain ou à proximité immédiate.

Le déménagement nécessaire pour certains dans l'opération " Citronniers " est PROVISOIRE. Le temps de construire votre case à terre.

Je comprends l'inquiétude que peut soulever une expropriation. A nouveau, je vous le rappelle,  les engagements pris seront tenus, je n'ai qu'une seule parole et je travaille depuis 2008 pour votre bien. Personne ne sera contraint de déménager sans qu'une solution partagée ne soit trouvée. Les logements qui ont été programmés seront réalisés pour vous.

Nous avons déjà commencé à  recevoir chacun d’entre vous  pour faire à nouveau le point. Les services ainsi que les élus se tiennent à votre disposition pour réétudier, s’il était nécessaire, votre situation et trouver ENSEMBLE la solution qui vous convienne.

Certaines personnes guidées par la rancœur et la manipulation politique, essaient de vous tromper. Elles vous utilisent afin d'essayer de négocier des avantages pour elles-mêmes, avec la Commune. Ne vous laissez pas influencer par elles.

Ce sont des agitateurs, qui tentent de vous utiliser non pas pour défendre vos intérêts et encore moins l’intérêt général mais essentiellement à des fins personnelles et politiques.

Arrêter ce projet de vie uniquement à cause de quelques personnes mal intentionnées, serait, à mon sens, une véritable erreur. Mon souhait premier est de voir concrétiser ces aménagements qui profiteront aux habitants, au quartier et à la Commune et qui feront de vous des propriétaires titrés d’un bien que vous pourrez, par la suite, transmettre à vos enfants.

Cependant, si vous ne voulez plus voir ce projet se réaliser, je suis disposé à le stopper si telle est votre volonté et je mettrai en œuvre l’ensemble des procédures pour résilier les marchés et rembourser les subventions allouées.

Je  vous demande  donc de  faire savoir expressément  votre position auprès du Responsable de l’opération de la Ville au 0262 34 66 62 . Nous nous attacherons, comme cela a toujours été le cas depuis 2008, à trouver une solution, au cas par cas, pour chacun d’entre vous.

Mi compte su zot pour dire NON à ces manipulateurs, OUI à votre projet de vie et OUI au projet de vos enfants.

Mi lé là pou aide à zot et certainement pas pour le contraire!

Votre Député-Maire
Thierry Robert

guest
0 Commentaires